Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tas34
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 16:12

Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Tas34 »

Bonjour à toutes et tous,
Quelle difficulté l'achat d'un piano...J'ai repris le piano il y a deux ans en mode "quand j'ai le temps", mais jouer m'apporte beaucoup même si je ne travaille pas assez, et j’ai envie d’acheter un bel instrument.
Après avoir essayé :
- des yamaha U1, U3 de 1990 et 2001 avec silent d origine au son un peu trop métallique.
- Un Euterpe de 1986 (Langlau)… un peu trop joué
Mon cœur balance entre 2 pianos vendus par un professionnel (que je trouve très bien):
- un Yamaha MX100MR de 1990 (équivalent d’un yamaha U1), avec un très très beau son (qui m'a rappelé mes années de conservatoire ... madeleine de proust) . Le prix comprend l’installation d’un système silencieux Chavanne (a postériori…). Donc possibilité de jouer en présence de la famille dans le salon.
- un Feurich de 1995 (de fabrication allemande), avec un son exceptionnel et un toucher plus léger que le Yamaha. Ouvert le son est magique. Les têtes et le garnissage du clavier du piano vont être remis à neuf avec du très bon matériel (Abell ?). Révisé le piano sera en vente à 7000 euros (sans silent).
J’étais initialement partie avec un budget autour de 4000 euros ( – donc plutôt le Yam) mais le Feurich me semble être la gamme au dessus (une sorte de piano à vie en qq sorte).
J’aurais voulu savoir si mes impressions corroborent vos expériences ?
-le rapport « qualité prix » de ces pianos vous semble t-il correct ?
-sur le Feurich, le clavier est situé plus haut que sur le Yam (bien 10cm), est ce problématique quand on est de petite taille, est ce un critère qui doit rentrer en ligne de compte dans l’achat d’un piano
-le Feurich n’a que deux pédales, si j’ajoute une sourdine est ce que cela peut altérer le piano comme cela est suggéré dans le forum par l’ajout d’un syst silencieux ?
Mes excuses pour ce message un peu long et un très très grand merci pour vos retours !!!
Tas34
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 16:12

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Tas34 »

Bonjour chers membres du forum,
Plus le temps passe, plus je penche pour le Feurich...
un Feurich de 1995 (de fabrication allemande), avec un son exceptionnel et un toucher plus léger que le Yamaha. Ouvert le son est magique. Les têtes et le garnissage du clavier du piano vont être remis à neuf avec du très bon matériel.Révisé le piano sera en vente à 7000 euros (sans silent).

Que pensez vous du prix, vous semble t-il raisonnable ?
J'avais aussi deux questions
1 ) sur la hauteur des touches :
- le clavier est situé plus haut que sur le Yamaha MX100MR (bien 10cm), est ce problématique quand on est de petite taille, est ce un critère qui doit rentrer en ligne de compte dans l’achat d’un piano. J'ai vu passer des réhausseurs de pédales qq un connait ?
2) il n'a que deux pédales : si j’ajoute une sourdine est ce que cela peut altérer le piano comme cela est suggéré dans le forum par l’ajout d’un syst silencieux ?
Merci j'espère que vous pourrez m'éclairer .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par DIDIER25 »

Bonjour,
Le prix me parait bien élevé, s'agissant d'un Feurich/Bechstein d'après Langlau, donc on sait peu de chose de sa production. Toutefois, s'il te plait vraiment sur le plan sonore, c'est ce qui compte avant tout.... S'il est effectivement regarni en feutres de marteaux et de clavier, cela justifie un prix supérieur à la moyenne.
La hauteur du clavier n'est pas un critère absolu car avec une banquette à large amplitude, on peut régler au millimètre prés (banquette à gaz). Effectivement il existe un système de réhausseur pour les pédales, je ne l'ai jamais testé. Une sourdine manuelle (bande de feutre qui s'intercale entre les marteaux et les cordes, manoeuvrable de l'intérieur par une simple accroche) n'altèrera en rien les qualités du piano, à la différence d'un système silent rapporté, mais le résultat de cette sourdine "mécanique" est trés relatif et modifie beaucoup les sensations en jouant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Naropa »

Tout à fait d'accord avec Didier, j'ajouterais que si ce Feurich vous plait avec ses marteaux d'origine, il n'est pas sûr que vous retrouviez le même piano une fois les marteaux changés…
C'est bien pour le vendeur d'annoncer des fournitures Abel mais il existe des produits très différents chez eux avec des caractéristiques de rendu sonores très éloignées et malheureusement, les vendeurs vont au plus économique et c'est parfois dommage, voire désastreux. Cela m'est arrivé et je m'apprête à changer un jeu de marteaux quasi-neuf pour une référence plus adaptée à mon piano cette fois chez Renner. Donc, soyez circonspect et prudent, vous ne pouvez pas prévoir à l'avance le rendu de votre futur piano une fois rénové, à moins de demander la même réf. que celle d'origine, ce qui n'est pas forcément possible à trouver, les process ayant pu changer.
Tas34
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 16:12

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Tas34 »

Merci pour votre retour,
C'est effectivement une question que je lui avais soumis, a savoir dans quelle mesure les changements pouvaient affecter le son. Il m'a confirmé que l'objectif était évidemment d'améliorer la qualité sonore sans évidemment la dénaturer et que si cela ne me convenait pas on pouvait arrêter le remplacement des têtes. Sinon au niveau du prix, quelle tranche vous semblerait être la plus juste ? (Marque Feurich, année 1995, hauteur 120)
sachant que le prix actuel englobe la livraison, banquette, l'installation de la sourdine, le changement des marteaux et le garnissage clavier ainsi que deux accords (à 3 mois et 1 an) et une garantie de 10 ans. Je précise que je ne suis pas forcément à la recherche d'un piano au meilleur prix, je préfère payer un peu plus et participer à faire vivre des artisans accordeurs-réparateurs de ces si beaux pianos, mais enfin sans tomber non plus dans l'excès...
Merci pour vos réponses sur la sourdine et pour vos conseils pertinents.
Tas34
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 16:12

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Tas34 »

Je précise le numéro de série est 75605 et il est écrit dessus made in Germany.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par DIDIER25 »

Bon, soyons donc précis et clairs ! Après quelques recherches (faciles), ce Feurich de 1995 est en fait un Rönisch. Cette firme, après la réunification de l'Allemagne, avait repris à Dresde en 1994 la production de plusieurs marques allemandes prestigieuses. Ce n'est qu'en 1999 qu'une vraie fabrication de pianos Feurich a redémarré à Gunzenhausen, sous le contrôle du groupe Bechstein, et que les pianos retrouvent leurs particularités. La mondialisation sera fatale à la marque qui sera par la suite produite en Chine de 2003 à 2010 avant que les droits ne reviennent en Europe (siège de la société à Vienne).
Tout cela pour dire que ce n'est pas un Feurich, piano de haut de gamme comme ceux qui étaient fabriquées avant 1990 à Langlau. Ce n'est sans doute pas un mauvais piano. Rönisch a une excellente réputation, celle de produire des pianos avec un super rapport qualité/prix (encore aujourd'hui, hélas ils sont mal distribués en France car certaines marques allemandes sont arrivées à "bloquer" l'importation). On les trouve facilement en Belgique, par exemple chez Pianos Esther à Liège.
Mais personnellement je trouve ce piano de 25 ans cher pour un Rönisch. On en trouve chez certains professionnels, dans les mêmes conditions entre 4000 et 5000 €, comme celui-ci : https://www.lessalonsdupiano.com/copie- ... -u1-3900-1, ce que j'estime déjà bien assez cher. Le montage d'une sourdine mécanique ne doit pas dépasser 2 à 300 € (pièces peu chères et une ou deux heures de travail), le jeu de marteaux (selon la qualité) et leur changement tourne entre 500 et 800 €, les autres feutres de clavier, maxi 150 €. Donc un piano à 5000/5500 € me semblerait un prix maximum. Maintenant, peut être que le professionnel l'a repris assez cher compte tenu de la "marque" affichée et qu'il est un peu "coincé" pour rentabiliser la revente..... Voilà c'est mon avis PERSONNEL en toute sincérité, avec les éléments que tu nous as fournis. Mais peut-être que d'autres auront une opinion différente....
Par contre j'apprécie énormément ton souci de travailler avec des professionnels qualifiés et de proximité..... et dire qu'il y en a qui commandent leurs pianos acoustiques chez des vendeurs du web :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Serge »

ah oui, ce modèle avec des pédales particulièrement hautes... ba vérifiez quand même si la structure harmonique ne vient pas de chine, la période est très embrouillée.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par DIDIER25 »

C'est vrai Serge. L'assemblage était fait par Rönisch, mais l'origine des pièces n'offre aucune clarté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tas34
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 16:12

Re: Choix difficile entre Yamaha MX100MR et Feurich (fabrication allemande)

Message par Tas34 »

Merci beaucoup pour vos retours.
Du coup je vais peut être revenir sur mon choix et choisir le yamaha à 4500 euros qui semble faire consensus sur la qualité et sur son origine. La sonorité est très bonne, très différente du Feurich mais très bonne quand même
Répondre