Samick SC300D

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
NWIK
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 17:55

Samick SC300D

Message par NWIK »

Bonjour,
Pianoteur très occasionnel, je veux passer au rang de pianoteur régulier, et faire découvrir le piano à mes enfants. Je cherche donc (en région parisienne) un piano acoustique d'occasion pour 1000 euros, déménagement compris si escaliers chez le vendeur.
Après 6 ou 7 visites, j'en ai retenu 2 (selon des jugements qui peuvent être très subjectifs):

- Alexander Hermann, 104cm, SN# indéterminé, années 80, a plutôt bien tenu l'accord depuis 4 ans, peu utilisé, très peu bougé, excellent état extérieur, jouabilité et son corrects malgré un manque de puissance et une résonance parasite dans les graves. 500€. Déménagement par mes soins.
A.Hermann
A.Hermann
20201128_141424.jpg (126.44 Kio) Vu 908 fois

- Samick CS300D, 120cm d'après le vendeur (j'ai oublié de mesurer), SN# JHG14052, âge indéterminé mais une dizaine d'années d'après le vendeur, acheté en Corée puis transporté en France par le frère du vendeur, a plutôt bien tenu l'accord depuis 3 ans (peu servi), état extérieur correct, son très plaisant, riche mais propre. 900€ + 215€ de déménagement.
Samick
Samick
20201201_162644.jpg (126.08 Kio) Vu 908 fois
Mes questions:
Quelqu'un connaît-il le modèle CS300D de Samick? Je ne trouve aucune info sur le net.
Quelqu'un saurait-il donner un âge à ce Samick?
J'ai l'impression que c'est une excellente affaire, mais je veux me renseigner au mieux. Si un doute subsiste, je me tournerai vers le A.Hermann qui me semble être un investissement moins risqué..

Merci d'avance,
Eric

ps: désolé, je ne sais pas pourquoi les photos se chargent à l'envers..
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Samick SC300D

Message par Naropa »

La réponse est un peu dans votre question : les Samick SC300D sont a priori des modèles destinés au marché Coréen. Le n°que vous avez relevé ne correspond à rien dans Piano Atlas, peut-être une erreur ? J'ai eu il y a des années un Samick SU 118 et c'était un piano très fiable avec une tenue d'accord exceptionnelle mais équipé de marteaux durs, donc difficiles à harmoniser. S'il fait 120 cm et vu l'aperçu sur la mécanique qui semble très propre, je le choisirais. Le premier avec ses 104 cm sera très vite limité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Samick SC300D

Message par DIDIER25 »

Pas mieux que Naropa ! Le Samick a du être très peu utilisé, chevilles et marteaux à l'état neuf. Effectivement le numéro de série est difficile à interpréter, mais c'est probablement un piano du début des années 2000. Aucun risque côté fiabilité. Une mécanique correcte, copiée sur les mécaniques européennes. Une bonne taille (effectivement le Hermann sera trés limité), je crois qu'en fait c'est un 118, modèle le plus courant chez Samick. A ce prix, sans doute une très bonne affaire. Il faudra juste trouver un technicien compétent et capable d'harmoniser patiemment les marteaux durs et refaire cette opération avec l'accord annuel, voire bisannuel si tu joues beaucoup. Pour conserver une sonorité pas trop agressive une harmonisation régulière est indispensable. Du coup, l'entretien revient un peu plus cher que pour un Yamaha par exemple.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
NWIK
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 17:55

Re: Samick SC300D

Message par NWIK »

Bonjour,
Allez, je me lance pour le Samick.
Merci pour vos avis éclairés, et plus généralement pour votre participation à ce forum jusqu'à ce genre de sujets, ça aide beaucoup les ignares comme moi.
Pour ce qui est de l'âge de ce Samick, le numéro de série est bien JHG14052. J'ai lu que IJ...=2004, donc celui-ci a 15 ans maximum.
Si tout se passe bien il devrait être chez moi courant semaine prochaine.
J'essaierai de penser à vous donner mes impressions quand un technicien sera passé, c'est-à-dire en janvier prochain.
D'ici là, bonnes fêtes à vous!
Eric
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Samick SC300D

Message par lullablue »

j'ai un samick js042 donc je ne peux que te féliciter pour ton achat! =D> =D>
Répondre