Perdu dans mes recherches...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Perdu dans mes recherches...

Message par Alakhan »

Bonjour à tous,

je précise en premier lieu que c'est ici mon premier message, mais que cela fait plusieurs semaines que j'avale de nombreux topics de ce forum très riche! Si je me suis inscrit et viens demander vos lumières, c'est qu'à trop chercher j'ai fini par me perdre...

Pour faire court : Je vais emménager dans mon chez-moi, un 1 pièce de 27 m² au printemps 2021 et, après mure réflexion qui traîne depuis des années, j'ai décidé de ne pas mettre le classique coin canapé-télé (que je ne regarde jamais) dans ma pièce à vivre (d'environ 20 m²) mais d'y mettre mon premier piano à queue.

Vue le peu de place (j'ai quand mêmes d'autres choses à mettre dans cette pièce, notamment mon bureau PC et, surtout, mon lit!), je dois partir sur un tout petit modèle. Je pensais aux fameux "crapauds", mais après avoir lu ce que certains en disent ici, c'est une mauvaise idée.
Autre contrainte, il me faut absolument un système silent ou équivalent, monté d'origine ou à ajouter par la suite (à inclure dans le budget si jamais).

Quelques informations :
1) J'ai un budget grand max de 12 000€ mais si je pouvais avoir quelque chose de bien à 10 000€ je ne suis pas contre.
2) A ce budget pourrait s'ajouter la vente de mon piano droit actuel que j'ai depuis plus de 15 ans, entretenu et accordé tous les ans : C'est un Yamaha EC108. (Vaut-il encore quelque chose? Combien pourrais-je en tirer? Je n'ai pas su trouver d'information fiable.)

Ma dernière idée la solution de la "facilité", était un GB1K silent de chez Yamaha, neuf ou presque neuf, mais ça rentre ric rac dans le budget et j'imagine/j'espère que vous avez mieux à me suggérer?

Merci d'avance pour vos conseils! :)
Alakhan
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par DIDIER25 »

C'est chaud tout ça ! Très petite pièce, petit 1/4 avec silent de qualité pour 12000/13000 (car ton EC108 put valoir dans les 1000 € s'il est en parfait état). A part le GB 1, pas évident en dehors des (mauvais !) pianos asiatiques..... Je regarde les occasions. Et le lieu au fait : Paris ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Alakhan »

Bonsoir Didier25 et merci de ta réponse!

Oui c'est chaud comme tu dis, j'ai longtemps hésité en me disant que garder le droit était plus raisonnable mais c'est quelque chose dont je rêve depuis longtemps. Si j'attends d'avoir un logement plus spacieux, ça ne sera peut être pas avant 10 ans. Étant déjà sur ma trentaine, j'aimerais profiter de ce bijou au plus tôt ^^

J'habite en région parisienne (94 plus exactement). Immobilier cher + salaire de prof comme on le connait, je suis déjà ravi d'avoir su épargner suffisamment pour pouvoir me faire ce plaisir en plus de l'achat immobilier.

Merci pour les liens LBC auxquels je vais jeter de suite un oeil.

Une question au passage, le transport et l'installation dans le logement d'un piano 1/4 de queue ça chiffre en moyenne à combien ? (pour un travail sérieux et rigoureux).
Modifié en dernier par Alakhan le mer. 02 déc., 2020 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Sylma »

Bonjour Alakhan et bienvenue,

Je suis dans une démarche similaire avec un budget équivalent, donc bienvenue au club.
Pour le transport, il faut que tu te rapproches de professionnels (magasins, accordeurs, ils ont leurs contacts) et demandes des devis, sachant que ce qui fait monter le prix, outre la taille du piano, c'est les passages techniques (escaliers etc..) et la distance.
J'ai repéré un beau C5...mais à deux heures de route = 1500€ de transport de rez de chaussée à rez de chaussée= budget explosé.
Je pense qu'il faut que tu prennes ça en compte dans ton projet au risque de déconvenues, cela peut aussi te donner des pistes et limites de négociations.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par DIDIER25 »

Tout dépend des conditions et des entreprises ! En gros on constate :
Prise en charge du piano 1/4 queue (comprend démontage pieds et lyre et remontage) : 250 à 300 € HT
Supplément par étage sans ascenseur ou passage difficile : + 150 € HT (en général tarif dégressif pour les étages suivants)
Kilomètres : 1,50 € HT du kilomètre.
Mais ça varie beaucoup d'une région à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Ne pas oublier de rajouter la TVA (+20%).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Sylma »

Oui, tu as raison DIDIER25 et c'est difficile de s'y retrouver, les informations ne sont pas toujours très transparentes. Et comme tu dis cela dépend des régions, ici dans le sud (13), tout est cher. Il faut toujours demander plusieurs devis..et croiser les doigts pour que ce soit de vrais pros.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par chris76 »

Il y a aussi des "bijoux" en piano droit, ce qui permettrait quand même d'être plus à l'aise dans 27 m².
J'ai habité longtemps dans 35 m² (royal, non ?), alors, je connais :D
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Alakhan »

Merci @ Didier25 & Sylma pour le retour concernant les frais de transport. Effectivement, je tablais sur un bon billet de 500€, faut que je me prépare à un peu plus si jamais.

@chris76, aurais-tu quelques exemples de beaux bijoux droits dans mon budget? J'avoue que je n'ai pas trop regardé du côté des droits, je me suis toujours dit que le jour où je changerai le mien ce serait pour un queue, mais il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis... Après, avis très personnel : c'est tellement plus beau un queue qu'un droit!
Modifié en dernier par Alakhan le jeu. 03 déc., 2020 13:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par lullablue »

coucou,
je vais te donner mon avis, (très personnel hein,ne le prend pas mal)
je ne vois pas trop l'interêt d'un quart de queue dans 20m2 surtout pour jouer le plus souvent en silent.
tu ne pourras pas souvent l'utiliser à sa pleine valeur.
je comprend néanmoins ton envie de changer,
pour cela,je pense qu'un très bon piano d'expression avec silent integré suffirait à te faire vraiment plaisir.
(et tu pourras toujours changer d'avis quand tu auras un chez-moi encore + grand.)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Jacques Béziat »

Je suis d'accord sur les derniers avis, avec 20m²...
Envisager un hybride N1X ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Solfège »

C'est vrai qu'un piano à queue ça fait toujours envie. Mais pour l'installer dans une pièce de 20m2et jouer la plupart du temps au silent c'est vraiment à réfléchir. Pour le même budget entre 10000 et 12000 il est possible d'avoir de très bons piano droit style schimmel c116 avec silent et en neuf. Et là pas de soucis au niveau qualité et en plus il y a une garantie.
La pistes du n1x n'est pas à négliger non plus et le budget est largement en dessous de 10000 euros. Et dans les 2cas gain de place. Après il te faut essayer pour te faire une idée précise et choisir ce qui te fait vraiment plaisir.
Bon courage et bonne recherche.
Salutations musicales.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par rodolphen123 »

Je vous donne mon avis perso, même si il ne s'applique pas à tout le monde. Un piano à queue ancien pourrait parfaitement convenir. Le son est beaucoup moins puissant (à voir bien sur suivant le piano et la charge...) et équilibré différemment. Pour moi, moins d'aigu et de grave. Du coup le son parait plus doux. J'ai un quart et un 3/4 dans une toute petit pièce, aucun souci...
Coté prix c'est moins cher. Evidemment si vous etes un pro du piano, il faut réussir a en trouver un parfaitement révisé.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par DIDIER25 »

rodolphen123 : et qui accepte un système silent ..... ????? Je n'y crois pas.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par rodolphen123 »

ah non, on ne peut pas tout avoir....
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par rodolphen123 »

un droit avec silent et un queue peut etre...
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Eustache »

Bonsoir,
A quelques nuances près j’ai la même problématique.
Un beau piano droit ou un piano à queue d’entrée de gamme.
On m’a proposé le U1 ou le Gb1.
Après plusieurs recherches, le verdict est sans appel :
Le GB1 a deux uniques atouts : l’esthétique (indiscutablement) et sa mécanique. En d’autre terme il est parfait comme piano à queue d’étude (d’ailleurs euro....... le qualifie comme tel) pour travailler son doigté.
En revanche, unanimement, et même mon revendeur me le confirme ; c’est un piano froid, sans profondeur.
Pour vulgariser mon repos je dirais que le GB1 est, si j’ai bien compris, un objet décoratif.
En plus de tous ces désagréments, je me pose la question de la revente à l’avenir. Un bon piano ne doit pas trop decoter. Un piano acheté avec une mauvaise note dès le départ risque à coup sûr d’être un mauvais investissement.
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Alakhan »

Merci à tous pour vos conseils.

Cela fait réfléchir bien sûr, même si cela fait déjà longtemps que je réfléchis et que ma décision semble prise. Mais, qui sait, en testant différents pianos dont des droits, peut être tomberais-je sous le charme de l'un d'entre eux!
Modifié en dernier par Alakhan le sam. 05 déc., 2020 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Marcel Patulacci »

Eustache a écrit : ven. 04 déc., 2020 21:51 Pour vulgariser mon repos je dirais que le GB1 est, si j’ai bien compris, un objet décoratif.
Faut pas non plus exagérer... :mrgreen:

Ok le GB1 n'est pas un 3/4 Bosendorfer, mais de là à dire que c'est un objet décoratif... :roll:

Je pense qu'il faut vraiment essayer, c'est primordial ! Après tout, certaines personnes, ici même, ont des GB1 et en sont très contents !

J'ai pu en essayer deux, un tout neuf, et un disklavier de démonstration. Le tout neuf n'avait pas un son extraordinaire, surtout les aigus, sans être catastrophique. Le second avait un son plutôt pas mauvais compte tenu de sa taille et de son prix (sans disklavier). Paraît il qu'ils ont besoin de "se faire".

Rien à voir avec un B1, que j'ai pu essayer également, et là.... Vraiment aucun plaisir de jeu ! Une impression de taper sur des casseroles avec une cuillère en bois...

Par contre, un 1/4 dans un studio de 27m2... :shock: C'est la frustration assurée de ne jamais pouvoir jouer librement sans avoir le syndic de copro sur le dos ! Ceci dit, la passion a des raisons que...

Je vote pour l'U1 transacoustic également !
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Re: Perdu dans mes recherches...

Message par Alakhan »

Le U1 de chez Yamaha est plutôt joli, il faudrait que j'aille en essayer un pour me faire une idée.

Ce qui me fait peur sur un droit c'est le toucher, j'ai toujours voulu passer sur un quart de queue ayant le souvenir de mes années conservatoires où le toucher des pianos d'audition et cie, toujours à queue, étaient d'un autre monde par rapport à mon piano d'étude où aux droits du conservatoire.

Je pense notamment à la répétition des notes, l'année dernière j'ai bossé ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=fihmHmM ... ardoBrotto

Sur mon piano droit, malgré les nombreuses heures passées à pratiquer le geste, j'ai encore des notes qui ne sortent pas dans la la partie de 1:50 à 2:10, du fait que j'ai l'impression que la touche ne remonte pas assez vite par rapport à la vitesse à laquelle je le joue. Je l'ai joué une seule fois sur un quart de queue, toutes les notes ressortaient parfaitement.

Puis-je attendre le même toucher sur un piano droit d'exception?
Répondre