Protections diverses/Vibrations

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Eva
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 13:32
Mon piano : Kawai 802-F

Protections diverses/Vibrations

Message par Eva »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un piano d'occasion, un Kawai de 1982 (d'après le numéro de série).
Il est posé dans la pièce principale de la maison, dans le séjour, sol carrelé avec chauffage au sol récent mais qui ne tourne pas fort. La pièce est à 20°.
Je me demandais s'il fallait protéger le sol, de quelle manière et les risques si on ne le fait pas?
J'ai vu qu'il existe des coupelles de différents matériaux, celles en laiton ont l'air au top mais j'ai l'impression qu'elles sont surtout utiles pour "insonoriser" la pièce et ne pas embêter le voisinage, hors en maison individuelle ce n'est pas forcément un problème.
Le top de ce que je comprends : https://m.thomann.de/fr/piattino_schall ... setzer.htm
Suffisant : https://m.thomann.de/fr/jahn_brass_pian ... 1606913286 ???
Mais on sent beaucoup de vibrations au niveau des roulettes du piano quand on joue, pas spécialement sur le sol par contre...
Est-ce donc nécessaire? La qualité du son serait améliorée de ce que j'ai cru comprendre avec ce genre de patins...
Merci pour vos retour à ce sujet...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Protections diverses/Vibrations

Message par DIDIER25 »

Coupe"les Piattino + tapis épais, ça devrait beaucoup atténuer les résonances du sol carrelé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Eva
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 13:32
Mon piano : Kawai 802-F

Re: Protections diverses/Vibrations

Message par Eva »

Merci, j'ai l'impression que ca raisonne plutôt sur le mur derrière le piano plutôt que sur le carrelage sauf les graves ou on sent des vibrations... faut il protéger le mur derrière aussi?
Je vais devoir commander un tapis au père noel LOL. Le piano doit entièrement reposer dessus ou un petit tapis qui passe dessous suffirait?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Protections diverses/Vibrations

Message par DIDIER25 »

Même un petit tapis sous chacun d'un des pieds pourrait calmer les résonances du carrelage. Pour la projection arrière c'est plus compliqué. Il faudrait sans doute équiper le mur d'un panneau en matériau spécifique. En cherchant sur le forum, vous trouverez de nombreux sujets sur ces problèmes acoustiques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre