Importance d’une marque lors d’une restauration complète

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
88nuancesdeblanc
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 nov., 2020 15:45

Importance d’une marque lors d’une restauration complète

Message par 88nuancesdeblanc »

Bonjour à tous,

Je veux faire l’acquisition d’un piano à queue. Après une quinzaine d’années de pratique amateur et sans aucune prétention je veux me faire plaisir et acquérir un beau piano qui m’accompagnera longtemps. À toute fin utilé j’ai un budget de 5, 6000€. C’est à la fois beaucoup d’argent et en même temps pas tellement quand on louche sur de la qualité :)
Mon accordeur, qui est un type honnête et que j’aime beaucoup, ma parle d’un 1/4 de queue Gaveau, entièrement restauré. Gâteau est une marque à la réputation assez mitigée vers laquelle je ne serais pas allez naturellement mais il me précisait que tout avait été refait, tout, toutes les mécaniques, entièrement, toutes les cordes avaient été changées, etc..
Je me demande dans ces cas là l’importance d’une marque plutôt qu’une autre. On garde évidemment la résonance, la disposition des cordes mais j’imagine que le changement doit être énorme et que ca ne doit plus avoir grand chose à voir avec l’instrument d’origine.
Vient ensuite la question du restaurateur, de son talent mais là c’est un autre débat.
Avez-vous eu déjà à faire à un piano entièrement restauré? Peut-on avoir, À partir d’une base légère et peu qualitative un bon résultat in fine ou les éléments restants qui ne peuvent être restaurés ont une influence si grande et fondamentales sur les qualités du son qu’une restauration, même complète se cantonnera toujours à la surface de la sonorité?

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Importance d’une marque lors d’une restauration complète

Message par DIDIER25 »

D'autres que moi seront bien plus compétents, mais oui, un restaurateur de piano aura a coeur de conserver et restituer les qualités intrinsèques d'un instrument de valeur quel que soit l'état dans lequel il a abordé l'instrument ! C'est à cela qu'on peut juger les bons professionnels de la restauration. Inévitablement ils sont souvent plus chers que les autres, mais quel métier splendide ! Le nec plus ultra pour moi c'est ça :
http://www.pianos.fr/fr/
Mais il y en bien d'autres un peu partout en France, reprends sur notre forum les publications de mon ami Frédéric Laine par exemple. Tu y trouvera des pianos parfaitement restaurés et ayant gardé toutes leurs caractéristiques.
Donc pour résumer ma contribution, oui un piano ancien restauré doit absolument présenter les caractéristiques qu'il avait à son origine, sinon la restauration n'aurait aucun intérêt.
Hélas il n'y a pas que des gens compétents dans la restauration..... il y a aussi du n'importe quoi, y compris dans certaines restaurations effectuées en Pologne à moindre coût. Il ne faut pas généraliser sur la Pologne car de grandes maisons (une surtout, SAP rénovation) peut faire un excellent travail pour peu qu'on y consacre le budget suffisant.
Tu comprends que si tu veux un piano ancien restauré, il doit à tous prix rester un piano ancien !......
Je ne partage pas cette idée que la réputation de la arque Gaveau soit "mitigée". En dehors de quelques mauvaises périodes, la production (pianos droits et queues) a été très qualitative avec une orientation sonore particulière. En bref on aime ou on n'aime pas Gaveau..... mais c'étaient de bons pianos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Importance d’une marque lors d’une restauration complète

Message par FREDERIC LAINE »

88nuancesdeblanc a écrit : dim. 29 nov., 2020 16:02 Gaveau est une marque à la réputation assez mitigée vers laquelle je ne serais pas allez naturellement
Je ne peux que confirmer à 100% ce que dit DIDIER25.
Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue concernant la marque Gaveau, qui pour moi fait partie avec Erard et Pleyel des grandes marques Françaises de prestige.
L'intérêt de la restauration est précisément de remettre l'instrument dans son état d'origine mais cela peut être un très gros travail qui doit être réalisé par un professionnel compétent... Et les 200, 300, 400 heures de travail (voire plus) peuvent vite chiffrer ! Le tarif que votre accordeur avance me semble pas très élevé : sans doute ce Gaveau vous est proposé en seconde main après sa restauration ? Sachez toutefois que dans le cadre d'une restauration complète on peut vite atteindre des budgets de 15 - 20000 ! C'est pour cela qu'il faut bien choisir le piano que l'on va faire restaurer afin de préserver quelque peu son capital ! (Marque de prestige, Modèle de piano rare, Menuiseries spécifiques et bois précieux...).
Vous évoquez par exemple que les cordes du piano que l'on vous propose ont été changées : ce n'est pas l'opération la plus coûteuse ! Par contre si le cadre a été démonté et le sommier changé c'est autre chose ! La mécanique peut simplement avoir été reréglée ou au contraire démontée complètement et chaque pièce de feutre changé : là encore c'est différent !

La marque Gaveau a fabriqué des 1/4 de queue remarquables. J'en possède un entièrement restauré :
https://youtu.be/4JuLJjEdoIM
Après il faut aimer le "son Gaveau" !

On peut trouver aussi des pianos Français d'avant guerre (années 30) parfois dans un très bon état d'origine, dans ce cas le piano peut nécessiter simplement quelques réparations plutôt qu'une restauration complète. Par exemple ce 1/2 Pleyel que j'ai acheté sur LBC n'a pas subit de restauration : juste un passage en atelier afin de re-régler complètement la mécanique. Mais ce piano est "dans son jus" :
https://youtu.be/4Psgv8WQOnI
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Importance d’une marque lors d’une restauration complète

Message par AngelH »

FREDERIC LAINE a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:27
La marque Gaveau a fabriqué des 1/4 de queue remarquables. J'en possède un entièrement restauré :
https://youtu.be/4JuLJjEdoIM
Après il faut aimer le "son Gaveau" !
Je ne pensais pas qu'un si petit piano à queue, et encore moins un gaveau, pouvait sortir un si joli son,
vraiment très agréable à entendre sur de la musique romantique et rien à voir avec un piano droit yamaha basique bien plus récent par exemple, merci pour cet extrait!
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Importance d’une marque lors d’une restauration complète

Message par rodolphen123 »

Ah oui les cordes sont d'origines sur ton Pleyel demi?? Enfin au moins les basses?
D'ailleurs à propos de cordes, sur ton Gaveau et ton GP1, ton facteur a mis quel fabricant de cordes? par curiosité car ça sonne vraiment bien.
Répondre