Air trop sec pour mon nouveau piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par passagère »

:lol: :lol:
Alors les chats je ne sais pas,mais le chien,lui ne supporte pas le cri des hulottes!
Dès qu’il entend le houuuu houuuu,il se met à grogner et il sort à toute allure !!! en aboyant hélas...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par quazart »

Pourtant c'est tout mignon une p'tite chouette ! De toute façon pour l'attraper, bonjour !... :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : jeu. 03 déc., 2020 21:33
Dans le midi, regarde la région de Marseille en juillet : https://www.wofrance.fr/weather/maps/city
A 2/3 jours près, ça oscille entre 50 et 65%... c'est quand même pas le Sahara !
Près de la mer, à Montpellier, Marseille, Nice (j'y ai vécu), l'air est en effet chargé d'humidité, mais dès que tu remontes dans les terres, c'est une autre histoire ! :wink:

Mais tant mieux si en ce moment tu stabilise ton hygrométrie. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par fredo67 »

quazart a écrit : jeu. 03 déc., 2020 14:28 J'ai essayé le seau d'eau pour faire monter l'humidité, résultat nul. Enfin, si, ça sert aux chats qui adorent boire dans le seau, mais c'était pas le but recherché
Bonjour,

un seau d'eau tout seul ne change effectivement pas grand chose !
Mais en multipliant la surface d'évaporation, j'arrive à maintenir sans problème 50-55% d'humidité pour une pièce de 22m² chauffée à 19-20°C. Et cela donne une autonomie confortable d'une à deux semaines.
IMG_2955.JPG
IMG_2955.JPG (106.14 Kio) Vu 1315 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par quazart »

fredo67 a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:10 un seau d'eau tout seul ne change effectivement pas grand chose !
Mais en multipliant la surface d'évaporation, j'arrive à maintenir sans problème 50-55% d'humidité pour une pièce de 22m² chauffée à 19-20°C. Et cela donne une autonomie confortable d'une à deux semaines.
Pas sûr que mh-piano soit enthousiasmée par le côté esthétique :wink:
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par fredo67 »

quazart a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:18 Pas sûr que mh-piano soit enthousiasmée par le côté esthétique :wink:
Comment ça ! Mon seau ne serait pas esthétique !?! :D

Après, le principe reste valable mais avec des choix esthétiques moins douteux, sinon un coin discret dans la pièce peut très bien faire l'affaire :wink:

Il me semblait que mh-piano voulait une solution valable durant une absence de plusieurs jours...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par quazart »

fredo67 a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:31 Il me semblait que mh-piano voulait une solution valable durant une absence de plusieurs jours...
Oui, c'est vrai.
j'ai bien une idée, ce serait de remplace le seau par une lessiveuse et la serviette éponge par des rideaux épais... ça ne coûte rien de lancer l'idée... :mrgreen:
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par fredo67 »

quazart a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:36 j'ai bien une idée, ce serait de remplace le seau par une lessiveuse et la serviette éponge par des rideaux épais... ça ne coûte rien de lancer l'idée... :mrgreen:
Avec une belle lessiveuse, même plus besoin de cacher le seau :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:18 Pas sûr que mh-piano soit enthousiasmée par le côté esthétique :wink:
fredo67 a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:31 Il me semblait que mh-piano voulait une solution valable durant une absence de plusieurs jours...
:lol: Au moins il y a de quoi s'amuser en lisant ce fil ! Merci de vous rappeler de mon besoin après les digressions humoristiques et sympathiques.

Je ne suis pas emballée en effet par l'esthétique de l'humidificateur "maison", mais si c'est la solution en cas d'absence, ça ne gênera personne... Ça vaut le coup de faire un test. Mais pour mes 60m2 je crains en effet que la taille " lessiveuse + rideaux" soit requise :mrgreen:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par Solfège »

Pour les orgues à tuyaux bien sur les facteurs d'orgue préconisent de mettre un ou plusieurs seaux d'eau à proximité immédiate de l'orgue ou même directement dans l'orgue selon les buffets. Cette solution est valable surtout l'été et un peu au printemps dans des régions où l'air est sec et donc pour le piano dans des pièces qui auraient tendance à être trop chauffée. Attention aux planchers chauffants qui sont en principe en basse température et qui sont d'excellents moyens de chauffage à condition d'avoir été bien calculé mais qui risque de ne pas être être adapté à ce mode de chauffage. La meilleure solution est de se rapprocher de son facteur de piano où directement du fabricant qui seront en mesure de proposer des solutions qui tiennent la route plutôt que de bricoler des trucs qui seront forcément empirique. Cela a un coût mais il me semble que lorsqu'on possède un instrument qui une certaine valeur et dont attend qu'il sonne parfaitement cela vaut le coup d'investir dans des solutions sérieuses. Vous n'envisageriez pas de rouler dans une auto non assurée et non révisée
Il est donc tout à fait normal d' être aux petits soins pour notre instrument préféré.
Salutations musicales
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par fredo67 »

bonjour Solfege :)

ma solution est-elle empirique ? En tout cas, elle s'appuie sur des principes physiques on ne peut plus élémentaires. Vous pouvez considérer qu'elle est inesthétique, ou originale, mais certainement pas douteuse !
J'ai d'ailleurs plus confiance dans mon humidificateur (qui ne dépend d'aucune technologie et qui amène une inertie certaine) que dans certains humidificateurs type damp-chaser.
Et je puis vous assurer que mon système ne va pas tomber en panne durant mon absence ;-)
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Air trop sec pour mon nouveau piano ?

Message par fredo67 »

mh_piano a écrit : dim. 06 déc., 2020 7:43 Je ne suis pas emballée en effet par l'esthétique de l'humidificateur "maison", mais si c'est la solution en cas d'absence, ça ne gênera personne... Ça vaut le coup de faire un test. Mais pour mes 60m2 je crains en effet que la taille " lessiveuse + rideaux" soit requise :mrgreen:
Bonjour,

effectivement pour 60m², il faut voir les choses en grands :mrgreen:

Si vous êtes prête à tester, utilisez un récipient de grande contenance, plutôt large que haut (une belle bassine) en y associant un porte-serviettes sur pieds.
Par un temps hivernal très froid et sec, avec donc un chauffage important, il m'est déjà arrivé d'avoir une consommation de 8 l par jour pour toute la maison...
La mise au point nécessite un peu de temps, mais à l'usage c'est une solution très confortable :wink:

Un gros humidificateur électrique branché sur l'eau courante n'est pas vraiment plus discret, et pas beaucoup plus esthétique !
Répondre