Piano à quarts de ton

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Piano à quarts de ton

Message par Dominique Manchon »

Je suis en train d'écouter la sonate d'Alois Haba pour piano à quarts de ton. Un vrai coup de coeur !

https://www.youtube.com/watch?v=FDs7ve1uGbg&t=108s

Il s'agit d'un seul piano accordé par quarts de ton (et avec 170 notes !), pas de deux pianos accordés avec un quart de ton de décalage. August Förster construisit le premier modèle (à queue) en 1923, puis un modèle droit cinq ans plus tard. On peut s'en faire une idée sur le site du constructeur :

https://www.august-foerster.de/cms/fr/2 ... ts-de-tons

Peu de chances qu'un modèle pareil vienne rejoindre les perles du bon coin :mrgreen: !
Modifié en dernier par Dominique Manchon le sam. 28 nov., 2020 12:54, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

C'est tout de même assez spécial :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano à quarts de ton

Message par jean-séb »

J'ai l'impression d'entendre une musique "normale" jouée sur un piano désaccordé.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

Itou … Mais dans mon cas ça vient peut-être du fait que je passe mon temps à réaccorder :wink: Encore 5 pianos hier… :roll: les gammes exotiques me semblent toujours un peu bizarres
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano à quarts de ton

Message par Dominique Manchon »

Le modèle droit de 1928 a été construit pour Ivan Wyschnegradsky, autre micro-intervalliste impénitent. A ce propos, on peut lire la lettre suivante de la Société Musicale Indépendante aux autorités douanières françaises, datée du 7 mai 1929 (source: Manuel Cornejo, Maurice Ravel-l'Intégrale, lettre numéro 2238) :


Le Comité de la Société Musicale Indépendante estime qu'il y a le plus grand intérêt à laisser entrer le piano spécialement construit par Monsieur Wyschnegradsky, piano à quart de ton, qui peut rendre les plus grands services pour la musique moderne. Le comité de la S.M.I demande donc à la direction des douanes, de faciliter l'entrée de cet instrument à Paris afin de permettre aux compositeurs français de se rendre compte des expériences de Monsieur Wyschnegradsky.

Un vice-président
Maurice Ravel


M. Cornejo précise en note que Wyschnegradsky a commandé ce piano à August Förster en 1927. Un modèle un peu antérieur avait pu être entendu aux concerts de la Revue Musicale à Paris en 1927.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

C'est d'autant plus intéressant venant de la part de Ravel qui avait l'oreille absolue et donc la gamme classique rivée aux oreilles .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano à quarts de ton

Message par Dominique Manchon »

Merci !

Martine Joste sur cet instrument mythique :

https://www.youtube.com/watch?v=gkA1LGe ... e=emb_logo

Il a trois claviers, le supérieur est un rappel de l'inférieur, le clavier intermédiaire est accordé un quart de ton au-dessus.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

Entretien avec le compositeur (1977)

https://www.youtube.com/watch?v=TBP-1eblGxM
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano à quarts de ton

Message par Dominique Manchon »

Excellent ! Son intuition sur les couleurs de la gamme chromatique rejoint la physique : du rouge au violet il y a à peu près une octave (les longueurs d'onde décroissant de 0,8 à 0,4 microns environ). On entend dix octaves, on n'en voit qu'une.

J'aime bien aussi la musique de Wyschnegradsky, plus expérimentale, peut-être moins accessible que celle de Haba. Curieusement, ni l'un ni l'autre n'insistent sur la possibilité de faire résonner les harmoniques lointaines. Le quart de ton permet d'atteindre la 11 ème (fa demi-dièse pour une fondamentale de do), le sixième de ton permet d'atteindre la 7ème (si bémol abaissé d'1/6 de ton), et le douzième de ton permet d'atteindre la tierce majeure pure (environ 1/12 de ton plus basse que celle du piano) dont la disparition rendait Messiaen inconsolable...

Arc-en ciel, de Wyschnegradsky, pour 6 pianos décalés d'1/12 de ton, justement :

https://www.youtube.com/watch?v=rk3BcDaiFh8
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano à quarts de ton

Message par floyer »

Et on entends chaque octave avec plus d’acuité. L’oeil n’est constitué que de 3 types de récepteurs (3 couleurs primaires), et l’oreille a autant de cils auditif que de fréquences.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : sam. 28 nov., 2020 18:08 Et on entends chaque octave avec plus d’acuité. L’oeil n’est constitué que de 3 types de récepteurs (3 couleurs primaires), et l’oreille a autant de cils auditif que de fréquences.
Le problème pour l'oreille (autant pour l'œil) c'est qu'on ne sait pas comment le cerveau mixe tout ça . Une fréquence par cil ? je crois que c'est beaucoup plus complexe que cela … où le conditionnement musical joue un rôle prépondérant . La perception d'une justesse est un phénomène essentiellement culturel .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano à quarts de ton

Message par floyer »

Je me fie à http://www.cochlea.eu/cochlee/fonctionnement qui montre des niveaux de sollicitation en fonction de la fréquence et de la position du cil sur la cochlée. Ce n’est pas tout ou rien, (si à une fréquence certains cils sont sollicités au maximum, ceux d’à côté le sont à un degré moindre), mais on a à la base des « oscillateurs harmoniques » pour reprendre un terme de physique. Après, c’est sûr que les données brutes sont analysés selon un processus complexe et le conditionnement musical joue alors un rôle.

En comparaison, l’oeil est incapable de discerner un jaune d’une lampe à vapeur de sodium de la combinaison rouge + vert d’un écran usuel.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano à quarts de ton

Message par fredo67 »

Bonjour,

pour avoir appris à jouer du luth arabe au concervatoire dans un pays du maghreb -il y a fort longtemps et seulement durant 2 ans- je me demande s'il existe des pianos numériques qui permettraient de jouer par exemple un do rast (avec un mi quart et un si quart) ou autre sol bayati (avec un la quart).
Peut-être même un piano qui permettrait plus généralement de changer de tempérament en à peine 2 secondes...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à quarts de ton

Message par piano bien tempéré »

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano à quarts de ton

Message par Dominique Manchon »

Intéressant ! Les micro-intervalles s'imposent moins directement que dans ses oeuvres pianistiques, mais ils sont là. La photo illustrant la vidéo, légèrement hors sujet (puisqu'elle représente le compositeur devant son piano), vaut le détour !
Répondre