Devenir accordeur ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Devenir accordeur ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Travaillant dans un domaine qui me plaît mais depuis longtemps menacé par les avancées de l'IA, je suis toujours plus ou moins à la recherche d'idées de réorientation professionnelle. Ayant acquis un piano acoustique il y a quelques mois, je me rends compte que tous les aspects techniques m'intéressent de plus en plus, au point de me demander si je ne suis pas en train de me découvrir une nouvelle passion connexe à la musique. Je me dis que ce métier pourrait me plaire, j'imagine l'accordeur comme celui qui écume sa région en allant au contact de tous les pianistes/conservatoires/profs de musique. J'ai, je crois, une bonne oreille musicale, qu'une formation pourrait aiguiser, et surtout, en parlant avec le technicien qui est passé chez moi, je me suis rendu compte que le métier est très demandé, et qu'il y aurait certainement des places à pourvoir par ici.

Alors voilà, c'est une idée parmi d'autres, pensez-vous qu'à bientôt 35 ans, ce projet serait réaliste ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Devenir accordeur ?

Message par DIDIER25 »

Mais oui, pourquoi pas !...... Quand on veut, on peut. Il faut de toute manière te renseigner avant tout auprès de l'ITEMM du Mans.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Devenir accordeur ?

Message par Solfège »

Excellente idée surtout à votre âge. C'est le bon moment pour une réorientation professionnelle. C'est un métier passionnant et il doit sûrement y avoir la possibilité de se former dans votre région.
En tout cas je vous souhaite de réussir dans ce projet.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Devenir accordeur ?

Message par Jacques Béziat »

En tout cas, bravo pour ton projet, il te faudra beaucoup de patience et de travail, d'humilité aussi, le travail d'accordeur est très complexe et très exigeant ! =D>
Un métier où on en apprend tous les jours, à l'instar du musicien ! 8)
Je ne sais pas comment cet enseignement fonctionne, mais je pense que l'approche de la facture, et/ou de la restauration d'un piano, doit aussi être largement bénéfique dans le cadre de ce métier d'accordeur ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Devenir accordeur ?

Message par Chtilli »

Merci pour vos encouragements, j'avais peur qu'il soit trop tard, je vois que non. Ce n'est pas une piste que j'envisage dans un avenir proche, plutôt le plus tard possible, mais c'est un projet qui m'enthousiasme, c'est indéniable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Devenir accordeur ?

Message par DIDIER25 »

N'attend pas pour te renseigner mais aussi pour te décider..... Car comme le dit Jacques il y a beaucoup, beaucoup de choses à absorber dans cette formation et plus le temps passe moins on est disponible à apprendre..... :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Devenir accordeur ?

Message par Dominique Manchon »

Superbe projet ! Pour moi, à 58 ans, c'est un peu tard :mrgreen: , je me contente d'accorder mon piano de temps en temps. Pas sûr que le résultat soit optimal : la théorie est une chose, l'oreille une autre, le coup de main encore une autre. Mais ça me passionne vraiment moi aussi.

J'ai eu d'excellents échos de l'école du Mans par une amie qui a suivi cette formation il y a deux ans.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Devenir accordeur ?

Message par Serge »

Bonjour, je crois que le principal problème pour se reconvertir à 35 ans c’est de pouvoir financer son train de vie le temps de se former, et d’acquérir suffisamment d’expérience. Apres une fois à son compte, il faut souvent des années avant de se faire une clientèle suffisante. + atelier et outillages à financer.

Vous devriez peut-être réaliser une étude de marché pour commencer. Un peu compliqué mais faisable.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Devenir accordeur ?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Même si j'ai envie de faire preuve du même enthousiasme que par exemple Didier et Jacques, j'aurais tendance à me ranger du côté de l'avis de Serge dont je salue une fois de plus la finesse.

J'ai eu mon accordeur à la maison hier et nous avons parlé de la profession. Il est clair que ce n'est pas un marché en expansion. Je suis émerveillé par la compétence que l'on développe dans le métier d'accordeur
et je trouve qu'il y a un décalage avec la réalité des demandes de la clientèle. Donc il faut bien distinguer si on se forme pour le plaisir d'être compétent - à un niveau professionnel - ou si on souhaite en vivre.

Quel est ton métier menacé par l'IA ?
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Devenir accordeur ?

Message par Solfège »

Il est vrai que lorsqu'on choisit ce métier c'est bien souvent par vocation ou par passion et qu'il faudra se contenter d'un salaire modeste.
Mais pour celui qui veut se recycler et qui a déjà des prédispositions pour ce métier le challenge n'est intéressant et lorsqu'on est jeune ce sont des opportunités à ne pas laisser passer.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Devenir accordeur ?

Message par Chtilli »

6gale13 a écrit : mar. 08 déc., 2020 22:47
J'ai eu mon accordeur à la maison hier et nous avons parlé de la profession. Il est clair que ce n'est pas un marché en expansion.

Quel est ton métier menacé par l'IA ?
Pas en expansion du côté de la clientèle ou des professionnels ? Ceux que je connais ici semblent totalement débordés

le mien sera là dans une semaine (un tout jeune qui vient de débuter d'ailleurs), j'en discuterai avec lui

je suis actuellement traducteur technique

Pour les revenus modestes, j'ai déjà connu, ça ne me fait pas forcément peur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Devenir accordeur ?

Message par Marcel Patulacci »

J'avais raté ce fil.

Quel beau projet ! Vivre de sa passion, tout un programme !

En tout cas, l'IA n'est pas prête de remplacer les accordeurs.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Devenir accordeur ?

Message par floyer »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 13 déc., 2020 21:30 En tout cas, l'IA n'est pas prête de remplacer les accordeurs.
J'avais lu un article sur des pianos qui s'accordent tous seuls. Le principe : faire passer du courant plus ou moins fort dans les cordes afin de les dilater et réduire la fréquence pour l'ajuster.

Pas sûr que l'investissement soit très rentable ! (Et un accordeur réalise aussi d'autres opérations de maintenance).

Edit : on n’a pas idée de la place que peut prendre l’automatisation : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Devenir accordeur ?

Message par Marcel Patulacci »

C'est un prequel de Terminator ton truc ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Devenir accordeur ?

Message par Chtilli »

Cela dit, avant que tous les pianistes du monde soient équipés d'un système d'accordage automatique l'eau aura le temps de couler (sauf si y'en a plus)...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre