Conseils achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce forum.

Petite présentation : 43 ans, guitariste depuis pas mal d'années (et vaguement joueur de ukulélé, banjoïste et mandoliniste). Appartenant à une classe d'âge qui a pratiqué la flûte à bec dans sa scolarité, j'ai eu l'occasion de bénéficier de quelques rudiments de solfège (en primaire et en collège) que j'ai un peu approfondis en commençant la guitare au lycée (gammes, constructions des accords...).

Aujourd'hui, j'envisage de me mettre au piano. Je souhaite découvrir l'instrument en partant sur des bases les moins mauvaises possibles. Autrement dit, je souhaite acheter un piano "correct". Ma pratique d'autres instruments m'a convaincu de l'importance de pratiquer avec un instrument convenable afin de "favoriser" l'apprentissage de l'instrument.
N'ayant ni la place, ni les conditions familiales pour l'achat d'un acoustique, je me tourne donc vers un numérique.

Dernièrement, j'ai erré sur le net afin d'affiner ma recherche. Par rapport à mon budget (entre 700 et 1000 euros), le Yamaha YDP 164 semble sortir du lot. J'ai tenté de me tourner vers l'occasion (comme je l'ai déjà fait pour d'autres instruments) et j'ai été surpris par les prix de vente affichés en occasion qui me paraissent très excessifs. Autant acheter du neuf qui offre plus de garantie en cas de pépin.

Toutefois, une annonce a retenu mon attention sur le marché de l'occasion : un Roland HP 508 à 1200 euros.

Mes questions :
- Entre le Roland HP 508 et le Yamaha YDP 164, qu'en pensez-vous ?
- Par rapport à mon budget, y a-t-il un concurrent sérieux au Yamaha YDP 164 ? Suis-je passé à côté d'un modèle qui mériterait que je m'attarde dessus ?

Je précise que je compte aller en magasin afin de confirmer ou infirmer mes choix...

Merci pour vos réponses !
Modifié en dernier par bhutre le dim. 05 sept., 2021 19:39, modifié 1 fois.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Conseils achat piano numérique

Message par balthazaard »

Sur les modèles que tu cites, je n'ai hélas pas d'avis. Par contre j'ai eu un clp 350 acheté avant 1990...il a toujours marché comme une horloge, j'en ai fait cadeau et il marche toujours, jamais le moindre problème. J'aurais été tenté de dire Yamaha= super qualité et piano numérique=indestructible. (le 350 a un toucher pourri, ce n'est pas la question) J'ai un clp 545, donc pas le bas de gamme et le clavier déc...nne de temps à autre, c'est venu très vite. C'est un problème récurrent semble t-il sur les pianos numériques modernes, une touche qui sonne au max aléatoirement, du vraisemblablement à la poussière sous les capteurs (je ne laisse pourtant pas le clavier ouvert quand je ne joue pas) c'est pervers car tu crois que problème est réglé...tu joue un truc pp...et Dong!!...au casque tu fais un bond sur ton banc. C'est dur à voir car aléatoire...tu peux jouer une heure sans rien comme cela peut arriver 10 fois de suite. Le problème peut se régler seul en démontant tout...ou par un réparateur si on en a un, avant que cela ne revienne (avec le coût afférent). Je ne veut pas t'alarmer mais des pb avec le numérique il y en a et on peut ne pas toujours les voir à l'achat...je n'invente rien si tu cherches sur le net tu verras que je ne suis pas le seul dont le piano à ce syndrome.
Bonne recherche
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Merci pour cette réponse.

J'ai fait quelques recherches et il semble effectivement que, parfois, les touches du clavier ne répondent pas correctement. Toutefois, impossible d'avoir des statistiques sur le sujet.

De toute façon, de mon côté, c'est piano numérique ou rien... Donc mon choix sera de toute façon dirigé vers un numérique.

Si je dois rencontrer un problème avec un piano numérique, je suis plutôt confiant avec le SAV Yamaha. Sans prétendre qu'ils résolvent tout, j'ai déjà eu affaire avec eux, et j'ai été extrêmement satisfait.

Je reste toujours preneur d'avis sur le Yamaha YDP 164 et sur la concurrence (et notamment le Roland HP 508).

Merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

bhutre a écrit : jeu. 26 nov., 2020 19:53 Je reste toujours preneur d'avis sur le Yamaha YDP 164 et sur la concurrence (et notamment le Roland HP 508).
De mon côté, j'ai un Clavinova depuis deux ans, dont je me sers de manière intensive, il fonctionne nickel.
Ensuite oui, comme je le dis souvent, on ne choisit pas un numérique, on le prend par nécessité.
Mais heureusement qu'il existe.
Je joue sur des queues, je ne suis pas trop dépaysé, on peut travailler sa technique assez efficacement sur un numérique moderne, mais peu l'esthétique/interprétation arrivé à un certain niveau.

Cesse de te triturer la tête, tu peux foncer sur le 164 qui est dans ton budget (j'aime moins le son des Roland, qui sonnent plus jazz, et le clavier bof, avis personnel), pendant un temps j'ai vendu pas mal de numériques, très rares furent les retours en SAV. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Je suis allé jeter un oeil sur les durées des garanties constructeurs :
Yamaha YDP 164 : garantie constructeur 2 ans
Roland HP 508 : garantie 10 ans (2 ans + 8 ans si enregistrement sur le site fabricant)

Cela semble indiquer que Roland est plus beaucoup plus confiant sur la durée de vie de ses pianos numériques...

Bref, de toute façon, le Roland est un peu loin de chez moi et les restrictions actuelles dans les déplacements ne me permettent pas d'aller l'essayer. Il sera peut-être vendu d'ici la fin du confinement.

Je vais certainement opter pour le Yamaha une fois que j'aurai eu l'occasion de l'essayer en magasin (va falloir attendre un peu).
Modifié en dernier par bhutre le ven. 27 nov., 2020 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

bhutre a écrit : ven. 27 nov., 2020 12:58 Je suis allé jeter un oeil sur les durées des garanties constructeurs :
Yamaha YDP 164 : garantie constructeur 2 ans
Roland HP 508 : garantie 10 ans (2 ans + 8 ans si enregistrement sur le site fabricant)

Cela semble indiquer que Roland est plus beaucoup plus confiant sur la durée de vie de ses pianos numériques...
Non, c'est du marketing.
Yamaha offre aussi une extension dans le temps de sa garantie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat piano numérique

Message par floyer »

L’extension Yamaha porte la durée à 5 ans.

https://fr.yamaha.com/fr/support/warran ... ranty.html
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Jacques Béziat a écrit : ven. 27 nov., 2020 16:12
bhutre a écrit : ven. 27 nov., 2020 12:58
Non, c'est du marketing.
Yamaha offre aussi une extension dans le temps de sa garantie.
Sauf erreur de ma part, Yamaha n'offre pas d'extension de garantie. En tout cas, je n'ai rien lu à ce sujet...
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

floyer a écrit : ven. 27 nov., 2020 16:31 L’extension Yamaha porte la durée à 5 ans.

https://fr.yamaha.com/fr/support/warran ... ranty.html
Non, les modèles Arius ne sont pas concernés par l'extension de garantie (voir le lien).
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Désolé pour le triple post...


Concernant les garanties constructeurs, et en espérant ne pas dire de bêtises, je me permets de préciser les choses suivantes :

Pianos Yamaha :
Garantie Constructeur 2 ans : Pianos de la série P (pianos portables) et pianos de la série Arius
Garantie constructeur 5 ans (2 + 3 à valider sur le site de Yamaha après achat) : Piano série CLAVINOVA CLP et CVP, pianos hybrides série avant grand.

Pianos Roland :
Garantie totale 3 ans (2 + 1 an à valider sur le site Roland après achat) : Les pianos des séries F (FP10, FP30, FP60, FP90 et F140R) et RP (RP102 et RP501R)
Garantie totale 10 ans (2 + 8 ans à valider sur le site Roland après achat) : Tous les pianos de la série HP et LX

Source : https://piano-lille.fr/content/54-garan ... -numerique


La série Arius (à laquelle le Yamaha YDP 164 appartient), c'est 2 ans de garantie (pas plus).
Par contre, il faut comparer ce qui est comparable, et comme le Roland HP 508 appartient à une gamme comparable aux Clavinovas, il faut, pour ce niveau de gamme, comparer les 10 ans de garantie Roland aux 5 ans de garantie Yamaha.
Pour "l'entrée de gamme", il faut comparer les 3 ans de garantie Roland aux 2 ans de garantie Yamaha...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

J'ai toujours un doute sur ces garanties de 10 ans... :roll:

En cas d'usure de pièces, il m'étonnerait qu'elles soient remplacées, cela me rappelle les fameuses voitures garanties à vie, terme qui s'est révélé être caduque : l'usure normale des pièces n'est pas prise en compte, bien évidemment. :mrgreen:

Un piano numérique, comme pas mal d'objets technologiques, tombe rarement en panne, surtout passés les premiers temps d'utilisation (une mauvaise série se manifeste très vite), auquel cas la garantie légale constructeur assure le SAV habituel.
Quant aux extensions de garantie, on en a eu l'exemple avec Darty et d'autres, elles se révèlent à 95% inutiles pour le client, de l'aveu-même (sous le manteau) des employés les proposant (mais lucratives pour le magasin et la filiale assurance partenaire).
C'est pourquoi je pense que l'usure des pièces (supports de touches, pédales, contacts) pour les instruments de musique n'est pas prise en compte passées les 2 premières années.
Personnellement, ces durées ne garantie ne sont en rien déterminantes dans mes achats, mais à chacun de voir. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Solfège »

Les garanties à vie sont totalement irréaliste car au vu de l'évolution du marché la durée de vie d'une marque est totalement aléatoire. Et en plus chaque constructeur donne maintenant la durée de disponibilités de certaines pièces. Certains comme yamaha pour certains pianos proposent une extension gratuite de 3 ans sur certains pianos. Donc cela fait 5ans de garantie sauf que pour mon nu1 j'ai appris incidemment que cette extension de 3 ans ne concernait pas le clavier. Celui ci n'est garanti que 2 ans. Heureusement que la fiabilité est au rendez-vous mais il faut toujours exiger les détails des garanties car tout n'est pas forcément mentionné.
Par contre mon auto était garanti 3 ans et heureusement car à 3 jours de la fin de garantie j'ai eu un souci moteur qui a nécessité son remplacement j'ai eu un moteur neuf gratuit et tout à été pris en charge par le constructeur sans discussion. Donc ma prochaine auto si elle est garantie 3 ans je prendrais une extension de 2 ans. Il y a certains produits qui valent le coup et d'autres pas.
Salutations musicales.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous puisqu'un Yamaha YDP 163 d'occasion est à vendre à proximité de chez moi. Il date de 2017.

Je m'interroge car le vendeur indique qu'un changement des rubbers a été effectué récemment.
Est-ce plutôt bon signe (car ainsi le piano repart "à neuf") ?
Ou, au contraire, est-ce que cette intervention témoigne plutôt d'une faiblesse dans le matériel ?

Merci à vous.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat piano numérique

Message par floyer »

Ce type de contact est utilisé dans la plupart des pianos numériques et présente le même type de risque. (Cependant, mon Yamaha date de 2003 et je n’ai pas eu ce type de problème).

Je serais plutôt d’avis que cela « repart à neuf ».
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Solfège »

Tout dépend du prix par rapport au neuf et par contre il n'y aura plus de garantie.
Avant le nu1 j''ai eu un clavinova clp230 pendant une douzaine d' année et avec lequel je n'ai eu aucun problème malgré un usage intensif.
Essaie de regarder dans la gamme des portables le p515 notamment car il est plus évolué notamment au niveau des sélections de piano et également du toucher. Tu as la sonorité d'un piano de concert yamaha ainsi que du bosendorfer. Seul inconvénient c'est qu'il est plus cher que le ydp164 et là il n'y a que toi qui voit par rapport à ton budget de départ mais pour avoir également le p255 dont je suis également très satisfait et qui est son ancêtre c'est à réfléchir.
Sache quand même que le ydp164 est à mettre dans les bons numeriques et qui offre de bonnes possibilités.
Salutations musicales
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

Merci pour vos réponses.

@Solfège : Le YDP 163 d'occasion est à vendre 700 euros (non négociable pour le moment).
Ce modèle ne se fait plus. Son remplaçant, le YDP 164, est vendu actuellement aux alentours des 1050 euros.
Mon budget max est 1000 euros.

Je précise que, depuis mon premier post sur ce fil, j'ai acheté un Yamaha P-115 d'occasion. Histoire de voir si j'accroche ou pas...
Cela me permet également de temporiser avant de pouvoir aller essayer le YDP 164 en magasin tout en restant à l'affût des occasions.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano numérique

Message par Solfège »

Le p115 est très correct comme piano numerique malgré une amplification un peu faible ce qui peut nuire à sa sonorité mais avec un bon casque cela améliore les choses et au niveau du toucher il est très correct également.
C' est un bon compromis pour commencer et te permettre de patienter avant de passer à la catégorie supérieure par la suite.
Salutations musicales
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseils achat piano numérique

Message par lullablue »

est-ce que tu as regardé aussi chez Kawai? cette marque n'est pas souvent citée mais j'ai eu le kawai cn25 (environ 1190 euros) et je l'adorai. niveau son il se situe entre le Roland et le Yamaha je trouve.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Conseils achat piano numérique

Message par lafloma »

Bonjour je profite de ce post pour avoir vos avis également. J'ai un piano acoustique Rx2 mais je cherche un piano numérique pour pouvoir jouer a des heures indues dans déranger la maisonnée : le magasin auquel je me duis adressé e me propose 3 pianos a peu près dans mon budget :
- yamaha p 515
- rolland fp 10
- Rolland fp 30
J'ajoute que ce qui m'importe le plus est la qualité du toucher.je souhaite qu'il se rapproche le plus d'un acoustique.
Lequel me conseillez vous ?
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Conseils achat piano numérique

Message par bhutre »

@Solfège : j'ai un casque Beyerdynamic DT770 pro (c'est un très bon casque)

@lullablue : j'avais regardé aussi du côté de chez Kawai mais j'avais lu quelques messages, ici même sur le forum, de personnes déçues par le SAV de la marque. A cela on m'opposera qu'il y a certainement toujours des mécontents parmi les clients et cela dans toutes les marques...
Répondre