LA 440/435

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

LA 440/435

Message par Chtilli »

Bonjour, en comparant mon numérique et mon acoustique à l'aide d'uen appli d'accordeur, je me suis rendu compte que le numérique est accordé au diapason 440 hz, alors que l'acoustique a été accordé à 435, connaissez-vous la raison ?

Sinon la précision est incroyable, chaque note est pile un peu au-dessus de la valeur parfaite, sachant que l'accordeur a fait ça à l'oreille, c'est assez impressionnant, bien qu'utilisant un accordeur, j'ai du mal à obtenir la même précision
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Accord précis ou non ? LA 435...

Message par Tchege »

Chtilli a écrit : lun. 23 nov., 2020 17:04 Bonjour, en comparant mon numérique et mon acoustique à l'aide d'uen appli d'accordeur, je me suis rendu compte que le numérique est accordé au diapason 440 hz, alors que l'acoustique a été accordé à 435, connaissez-vous la raison ?

Sinon la précision est incroyable, chaque note est pile un peu au-dessus de la valeur parfaite, sachant que l'accordeur a fait ça à l'oreille, c'est assez impressionnant, bien qu'utilisant un accordeur, j'ai du mal à obtenir la même précision
Le numérique n’ayant pas de corde, il n’est pas accordé :mrgreen:

Sinon effectivement 5Hz a l’oreille c’est pas mal, mais le sol3# est à 415Hz donc d’ici quelques mois tu risques de voir un vrai décalage.

Ce qui est amusant, pour info, c’est que fin 18ème, la fréquence du la3 était de 410Hz! Soit plus basse qu’un sol3# actuel!
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LA 440/435

Message par piano bien tempéré »

Tient un sujet qui change de sujet en cours de route … :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord précis ou non ? LA 435...

Message par Chtilli »

Tchege a écrit : lun. 23 nov., 2020 17:21

Le numérique n’ayant pas de corde, il n’est pas accordé :mrgreen:

Sinon effectivement 5Hz a l’oreille c’est pas mal, mais le sol3# est à 415Hz donc d’ici quelques mois tu risques de voir un vrai décalage.
Pour le numérique, je voulais dire que le la était à 440 Hz dessus, enfin tu avais compris je pense

Pour ce qui est de l'acoustique, je me demandais si l'accordage était volontairement basé sur un La 435 Hz, puisque si je règle mon appli sur un La à 435 Hz, j'obtiens des valeurs quasi-parfaites sur chaque note, j'en déduis que le diapason de mon accordeur produit un la 435, c'est possible ? Si oui, pourquoi ce choix ?

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, ce n'est pas seulement le la qui est décalé entre le numérique et l'acoustique, mais toutes les notes, et l'accordage est extrêmement précis si je le vérifie en réglant mon appli sur 435 Hz
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 23 nov., 2020 18:04, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: LA 440/435

Message par Tchege »

Ba un La3 c’est 440Hz. Sauf à avoir un instrument d’époque et à demander un accordage spécial, il n’y a pas de raison pour qu il t’accorde ton La3 à une fréquence différente
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord précis ou non ? LA 435...

Message par floyer »

Chtilli a écrit :
Tchege a écrit : lun. 23 nov., 2020 17:21 Sinon la précision est incroyable, chaque note est pile un peu au-dessus de la valeur parfaite, sachant que l'accordeur a fait ça à l'oreille, c'est assez impressionnant, bien qu'utilisant un accordeur, j'ai du mal à obtenir la même précision
Le numérique n’ayant pas de corde, il n’est pas accordé :mrgreen:

Sinon effectivement 5Hz a l’oreille c’est pas mal, mais le sol3# est à 415Hz donc d’ici quelques mois tu risques de voir un vrai décalage.
Pour accorder à l’oreille, on utilise des battements. Dans le cas d’une octave, il n’y en a pas ou très peu (octave dilatées). Et une imprécision de 1Hz fait un battement à 1Hz. Cela ne passe pas inaperçu.

Pour le cas d’une quinte, prenons une quinte La440-Mi659,25. Les premiers partiels qui coïncident (et peuvent provoquer des battements) sont 3x440=1320Hz et 2x659,25=1318,5... l’accordeur cherchera un battement de 1,5Hz (la différence). De plus, s’il y a une imprécision de 0,5Hz sur ce battement, elle portera sur le deuxième partiel du Mi, donc l’imprécision sur le Mi sera de moitié : 0,25 Hz.

Ainsi, il est logique d’avoir une bonne précision sur les premières notes. Et si l’on accorde 6 quintes dans un sens, 6 dans l’autres et vérifions que cela reboucle bien, on devrait avoir une erreur inférieure à 6 x l’erreur moyenne sur chaque quinte.

Enfin, l’essentiel est que cela sonne bien. Les fréquences des notes d’un piano sont assez différentes des valeurs théoriques lorsque l’on s’écarte de la partition (octave du centre servant de référence pour l’accord).
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LA 440/435

Message par piano bien tempéré »

Bon ben c'est que c'est normal de changer de titre … :roll: :mrgreen: Nouveaux usages du forum peut-être …
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

J'ai repris le modèle du fil d'apprentissage de la section "piano" dont le titre change selon le morceau, par réflexe, si ça dérange, un modérateur peut créer un sujet à part en scindant les sujets, pas de souci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: LA 440/435

Message par floyer »

Oui, effectivement, les deux sujets sont différents... je divise.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LA 440/435

Message par piano bien tempéré »

Curieux … ça fait bizarre :mrgreen: Celui qui s'intéressait aux contraintes des réglages de piano aurait eu du mal à retrouver ses petits …
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

est-ce qu'il serait opportun de reprendre "l'accord" du numérique sur l'acoustique ? J'ai réaccordé quelques petites cordes aiguës qui posaient un peu problème mais je suppose qu'il serait périlleux de toucher à tout le clavier, même en ayant une appli pour m'aider...
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 23 nov., 2020 19:06, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: LA 440/435

Message par Tchege »

Pour info je viens de tester le La3 de mon piano qui vient d’être livré (avec un transport palans assez sportif...et sans passage de technicien depuis le transport) et et je suis à 441hz. Donc 435Hz ça me parait énorme comme différence
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

ben oui, sauf que, je répète encore, si on se base sur un diapason à 435 Hz, mon piano est très bien accordé, donc est-ce voulu ? Voilà la question que je me pose
floyer a écrit : lun. 23 nov., 2020 18:54 Oui, effectivement, les deux sujets sont différents... je divise.
merci floyer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: LA 440/435

Message par Tchege »

Chtilli a écrit : lun. 23 nov., 2020 19:07 ben oui, sauf que, je répète encore, si on se base sur un diapason à 435 Hz, mon piano est très bien accordé, donc est-ce voulu ? Voilà la question que je me pose
floyer a écrit : lun. 23 nov., 2020 18:54 Oui, effectivement, les deux sujets sont différents... je divise.
merci floyer
A quelle fréquence sont tes la2 et la4?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

218 et 873


Mon prof a peut-être la réponse : il aurait fait ça pour le remonter progressivement, puisqu'il devait revenir faire un accord définitif, mais il n'est finalement jamais revenu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: LA 440/435

Message par Serge »

Bonsoir, suis pas sûr d’avoir tout suivit...vous nous dites que votre 1/4 queue young chang est au 435?!!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

C'est ça, parfaitement accordé mais selon un la3 435 hz, peut-être que toutes les cordes sont descendues en deux mois ? Si c'est le cas, elles sont descendues de manière parfaitement proportionnelle
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 24 nov., 2020 12:40, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: LA 440/435

Message par Serge »

Peu probable, il a dû être accordé plus ou moins comme ça. Ce diapason n’est pas adapté à votre piano, les cordes sont sous tendues. Il est même possible que cela influence votre ressenti concernant le poids des touches.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: LA 440/435

Message par Chtilli »

Puissiez-vous dire vrai [-o< j'ai donc rappelé le deuxième accordeur qui devrait passer d'ici peu, il me réglera l'enfoncement et m'assouplira les marteaux en même temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: LA 440/435

Message par Serge »

A votre place je demanderai d’abord un diagnostic précis. Les interactions sont parfois complexes. Ex on remet les pivots en état, les marteaux gagnent en vitesse, le son devient trop métallique, il faut harmoniser, et rien ne dit que le poids des touches soient bien progressif, et conforme au résultat recherché.
Répondre