Déménagement Polynésie - entretien du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Déménagement Polynésie - entretien du piano

Message par Thrond »

Bonjour à tous!
Je déménage l'année prochaine (je sais, waaah la chance, tout ça...) en Polynésie.
La question la plus galère pour le déménagement, c'est le piano!

Plusieurs questions donc:
-Est-ce que vous avez déjà déménagé votre piano très loin, par container (en bateau), et comment cela s'est passé, est-ce que le piano est arrivé en bon état, etc.?
-Une fois là bas, des pianistes m'ont dit qu'il fallait faire très attention à l'humidité ambiante. Il faudra donc que j'investisse dans un déshumidificateur électrique. L'un d'eux a fait vernir son piano avec un produit contre les termites (Yamaha B2) et apparemment il est content du résultat.
Est-ce que vous avez déjà eu à procéder à ce genre de traitement? Est-ce que cela impacte sur le son ou la durée de vie du piano?

Merci d'avance
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Déménagement Polynésie - entretien du piano

Message par Spianissimo »

Bonjour Thrond, je suis en Martinique depuis bientôt 10 ans, et j'ai embarqué mon piano dans le container du déménagement.
conseils :
- prend un prestataire qui a une agence au départ et à l'arrivée. Tu y gagneras en fiabilité et en cas de problème, ce sera bien plus facile à gérer.
- ensuite, au niveau protection du piano, j'étais passé par AGS et ils ont été bons au départ, le piano était vraiment très bien emballé et sécurisé.
- à réception, c'était un peu plus léger mais les gars ont assuré et ils étaient nombreux.

Avant de partir, renseigne-toi sur les professionnels du piano qui existent surplace. En Martinique, il y en a vraiment très peu maintenant. Si mon accordeur actuel rentrait en Métropole, je serais bien en peine pour en trouver un autre.

Je ne sais pas en Polynésie mais en Martinique, il y a des zones plus ou moins humides, essaie d'habiter dans les endroits les moins humides possibles. Je suis dans une zone bien ventilée, un peu éloigné de la côte et un peu moins pluvieuse qu'en d'autres endroits de l'île et mon piano s'abime moins vite.

Enfin, j'ai fais mettre un déshumidificateur et fais traiter le piano contre les termites, c'est plutôt conseillé. Je ne pense pas qu'il y ait d'impact sur la sonorité ou la durée de vie du piano. Par contre, l'humidité aura de toute façon un impact négatif sur ton piano au bout de quelques années (oxydation des cordes accélérée notamment).

Selon la durée de ton séjour (si tu la connais), il faut se poser la question du numérique dans les îles, ça a des avantages certains. Pour ma part, je souhaitais absolument continuer à jouer sur acoustique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre