Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pk89
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 20:24
Mon piano : Schimmel 112

Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par pk89 »

Bonjour à tous,

Après des mois de lecture sur ce forum passionnant, c'est mon tour de venir vous demander conseil.
Je m'appelle Pierre et j'ai 31ans.
Passionné de musique depuis toujours et débutant au piano après un passage par la guitare, je prends des cours depuis un peu moins d'un an.

J'apprends à jouer le prélude en do mineur du clavier bien tempéré et c'est un vrai plaisir. J'avais commencé par apprendre le premier mouvement de la sonate no14 en do# mineur de Beethoven, mais j'ai abandonné après avoir appris une vingtaine de mesures car je pense qu'il était trop tôt dans mon apprentissage pour toutes ces nuances.

J'ai fait l'acquisition au début de l'été d'un petit Schimmel 112 datant de 1979.
Je trouve sa sonorité très belle bien plus agréable (à mon goût) que le U3 de mon professeur (et bien sûr incomparable avec le yamaha p45 sur lequel je jouais jusqu'alors) mais je crois qu'il nécessite quelques travaux.

J'ai acheté ce piano dans une célèbre enseigne parisienne, avec les garanties 10 ans, préparation, réglage et autres banquettes gratuites qui vont avec.
Seulement lorsque le piano m'a été livré, il n'avait manifestement pas été préparé, chose que j'ai remarquée en l'ouvrant et en voyant la couche de poussière considérable qu'il y avait à l'intérieur (lors de l'achat, le commercial m'a bien sûr dit que le piano devait passer par leur atelier pour nettoyage complet et réglage avant la livraison), ainsi qu'une corde particulièrement désaccordée.

Il est à noter que j'ai beaucoup appris sur la facture du piano depuis son achat (j'ai retrouvé l'ouvrage de Daniel Magne sur l'instrument et acheté le Reblitz que j'ai lu avec plaisir) mais que j'ai continué à "jouer l'ignorant" afin de sonder le sérieux de la boutique et de son service après vente.

J'ai donc contacté le magasin en leur expliquant que le piano n'était manifestement pas passé par la case atelier, chose qu'ils n'ont pas dénié, et ils m'ont dit qu'ils m'enverraient un technicien pour faire les réglages et le nettoyage. Ce fut pour moi le premier "hic" quant au serieux de cette enseigne.
Quelques jours plus tard, le technicien vient donc s'occuper du piano. L'accordage se passe très bien, et je lui liste les soucis que j'ai notés : ressorts qui grincent, et autres "petits" soucis qui, à priori (et après lecture notamment de ce forum) n'étaient pas des gros problèmes.
Après avoir lubrifié la mécanique avec du talc et du graphite, et resserré les mortaises des touches à la pince (je ne sais pas pourquoi, car les touches n'avaient pas de jeu latéral, et en ont maintenant depuis son passage) le technicien me signifie qu'il ne pourra "pas faire de miracles" et repart. Il a très vite refermé le piano après avoir enlevé certaines touches et constaté l'état des mouches en feutre, très usées (j'ai vu son coup d'oeil pour regarder si je le voyais...)

Ne souhaitant pas me battre avec le magasin pour qu'ils honorent une garantie sans sérieux, je souhaite me tourner vers un professionnel consciencieux que je paierai la somme que valent ces travaux, plutôt qu'un technicien venant à reculons et bâclant le travail pour honorer un contrat.

D'après mon expertise d'amateur, le piano aurait besoin :
- d'un changement des mortaises d'enfoncement et de balancier (le feutre est tout écrasé et sec, surtout depuis le serrage à la pince, les touches dans les medium ont beaucoup de jeu latéral et certaines se frottent)
- d'un dressage du clavier (certaines mouches de balanciers ont presque disparu, cependant la hauteur des touches est très régulière donc j'imagine qu'un réglage avait déjà été fait à un moment mais je vous avoue que j'ai du mal à comprendre comment le clavier peut être si bien nivellé malgré la différence d'épaisseur des mouches). J'ai tenté de le faire moi même mais les mouches de balancier les plus fines que j'ai trouvées sont beaucoup trop épaisses.
- d'un réglage des étouffoirs : certains ressorts grincent et rendent le toucher beaucoup plus lourd, c'est d'autant plus flagrant quand j'actionne la pédale forte. Il y a aussi deux etouffoirs qui, lorsqu'ils se reposent sur les cordes, laisses entendre des harmoniques assez puissantes (j'imagine que le feutre est abimé).
- tous les marteaux ne sont pas bien alignés, et il y en a un qui frotte parfois contre son voisin

Les touches dans les graves et les aigus (à partir du do4) n'ont pas de problème et si tout le piano était aussi agréable que cette partie du clavier, il serait parfait pour moi. Cela me conforte dans l'idée qu'investir dans ces travaux est nécessaire.
Est-ce que ces problèmes sont "normaux" pour un piano de cet age, ou laissent-ils présager d'un mauvais entretien de ses précédents propriétaires?
Auriez-vous une idée ou une fourchette, même très approximative, de ce que ça pourrait me coûter?

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé, et au plaisir de vous lire!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par Solfège »

Il existe des facteurs de piano indépendants qui sont donc des artisans à leur compte et qui bien souvent de la restauration de piano.
Les schimmel sont d'excellents piano j'ai eu un schimmel 112 chippendale et j'en ai été super content.
Ça vaut donc le coup de le rafraîchir et c'est vrai qu'étant de 1979 c'est presque une pièce de collection.
Surtout prenez votre temps pour trouver un facteur de piano afin d'en trouver un super bon qui soit capable de le remettre dans son origine.
Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par DIDIER25 »

pk89, j'aimerais t'aider. Si possible peux tu me confier en MP un numéro de téléphone où je puisse t'appeler ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pk89
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 20:24
Mon piano : Schimmel 112

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par pk89 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassuré que ce piano vaille le coup d'être restauré!
DIDIER25 : c'est très gentil de ta part! Mais je ne peux pas envoyer de MP par manque d'ancienneté sur le forum. Tu peux me joindre par mail : pkouze@gmail.com
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par Marielepiano »

Bonjour Pierre,
C est assez désolant de voir l absence de conscience professionnelle de bcp d’ enseignes parisiennes, une fois la vente réalisée... tu n es pas malheureusement pas un cas isolé.
Toi aussi, tu as essayé d apprendre et de comprendre pour réaliser une partie des travaux toi même, cela demande beaucoup de temps, on peut commettre des erreurs ( tant que ce n est pas irréversible, on apprend) mais surtout on n a pas à dispositions les outils et le matériel professionnels et quoi qu on dise l expérience et le savoir faire sont incontournables.

Ton piano Schimmel mérite une bonne expertise pour un facteur de piano passionné et compétent. J espère que Didier va te recommander « la perle rare »

Musicalement,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par DIDIER25 »

Je n'aurai pas de "technicien-miracle", mais les problèmes signalés sont plus des marques du temps facilement réparables et à un coût modéré. Le tout est de trouver un technicien indépendant (qui n'appartient pas à un magasin) assez proche pour que ne s'ajoutent pas de gros frais de déplacements et surtout éviter de se faire "pigeonner". J'aurais donc aimé avoir ta situation géographique plus précise, pk89 et surtout j'évite de donner des noms de techniciens sur le volet public de notre forum par souci de préserver les règles de concurrence.
Mais tu peux par toi même faire une recherche autour de toi en te servant en particulier du site de "europiano", le site des techniciens issus de l'ITEMM du Mans. La règle, quand on recherche un technicien sur le web, c'est d'éviter ceux qui ont les moyens de se payer des publicités tapageuses ou d'être systématiquement "remontés" dans les moteurs de recherches. Je ne dis pas qu'ils sont moins bons que les autres, mais à coup sur ils seront plus chers.... Les soucis que tu décris ne nécessitent pas une lourde intervention par le "meilleur des pros". Il montrent qu'effectivement le piano a du être un peu négligé, mais rien ne me semble très grave.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour travaux sur un Schimmel 112

Message par DIDIER25 »

En complément de ma réponse je précise aussi que je trouve totalement inadmissible que le piano t'aie été vendu sans que le nécessaire soit fait ! Peut-être que tu n'en as pas le temps ou l'habitude, mais je pense que tu pourrais exercer un recours contre la maison en question. Le souci c'est que c'est souvent long, fastidieux, un peu couteux (courriers recommandés et expertise indépendante) et au final.... sans garantie de résultat. J'ai assisté à trois reprises des membres du forum dans de tels cas et nous n'avons obtenu totalement gain de cause qu'une fois (reprise et échange du piano). Tiens nous au courant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre