Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Argh, je n'avais pas pensé à ça... :(
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par rodolphen123 »

Si tu as un pro qui peut l'expertiser et en qui tu as confiance, ce n'est pas si grave le gros budget de réparation.
Tu peux faire une offre au vendeur avec l'expertise du pro. Si ça ne passe pas, tant pis.
Si ça passe, tu peux avoir un piano bien refait à un coup un peu moindre car tu prends le risque de la rénovation.
La piste se tente pour moi car tu semblais bien l'apprécier quand meme.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par mh_piano »

Je vais me permettre d'intervenir dans cette recherche alors que je n'ai aucune connaissance technique, pour faire remarquer en tant que simple utilisatrice que des réparations / restaurations non seulement ont un coût, mais en général un délai, et dans certains cas entraînent une indisponibilité du piano pendant le temps de réparation. A prendre en compte.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Oui j'y pense, je vais appeler mon technicien préféré lui demander s'il peut voir le piano et établir un devis du travail éventuel à y faire. Et il faut/faudrait que le prix baisse encore parce que le 'principe de réalité' n'est pas élastique.

Je suis aller essayer un Yamaha C3 hier, qui, lu,i a été bichonné, par contre j'ai été très déstabilisée (mais je m'y attendais) par le clavier très léger et la sonorité. Le piano a manifestement besoin d'une bonne harmonisation, les marteaux sont un peu marqués et de plus il a été bougé récemment donc l'accord n'est plus parfait. Beaucoup de dynamique et de projection, peut-être trop? En tout cas, capot ouvert c'était dérangeant. Fermé, le côté un peu criard était moins gênant.

Avec le Yamaha je n'ai entendu que le métal des cordes, avec le Seiler j'ai entendu le bois de la table...
Le Yamaha est plus rassurant parce que mieux entretenu et je me dis qu'une fois harmonisé il doit avoir une jolie voix claire et qu'après un temps d'adaptation le clavier ne posera pas problème. Le Seiler m'inquiète un peu par son état esthétique et les zones d'ombre de son parcours mais les sonorités sont plus riches malgré le fait qu'il n'ait pas été accordé de plusieurs années.

A suivre...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Marcel Patulacci »

C'est tout de même un demi-queue, il a l'avantage de la taille par rapport au C3 concernant le son, indépendamment de son état ou du fait qu'il soit européen.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par piano bien tempéré »

Sylma a écrit : dim. 20 déc., 2020 12:12 un ancien élève de la dame et accordeur est venu voir le piano et a dit qu'il était' inutile de l'accorder si celui-ci devait être déplacé' (???). Manifestement le vendeur ne connaît pas grand choses aux pianos et confond accord et harmonisation.
Quand je dis que le piano me parle, c'est que malgré ses défauts j'ai pris du plaisir à jouer et que je sens un beau potentiel.
Attention accord ET Harmonisation ne vont pas l'un sans l'autre ! Ce Seiler a de toute évidence besoin d'une grosse révision ….
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Alors, après discussion avec mon professeur de piano, il apparaît que la personne chargée de l'entretien du piano -et dont je tairai le nom- est un 'gougnafier' connu pour s...le travail. Ce qui corrobore l'impression que j'ai pu avoir au détour de la conversation et ma rapide inspection de la mécanique. :shock:
Je rappelle le vendeur ce soir pour voir s'il est ok pour faire faire un accord/état des lieux par MON accordeur, et bien sûr je vous tiens au courant... :D
voix off 'ouais, un demi queue, ça fait un peu rêver quand même' O:)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Sylma a écrit : lun. 21 déc., 2020 7:52 Oui j'y pense, je vais appeler mon technicien préféré lui demander s'il peut voir le piano et établir un devis du travail éventuel à y faire. Et il faut/faudrait que le prix baisse encore parce que le 'principe de réalité' n'est pas élastique.

Je suis allée essayer un Yamaha C3 hier, qui, lu,i a été bichonné, par contre j'ai été très déstabilisée (mais je m'y attendais) par le clavier très léger et la sonorité. Le piano a manifestement besoin d'une bonne harmonisation, les marteaux sont un peu marqués et de plus il a été bougé récemment donc l'accord n'est plus parfait. Beaucoup de dynamique et de projection, peut-être trop? En tout cas, capot ouvert c'était dérangeant. Fermé, le côté un peu criard était moins gênant.

Avec le Yamaha je n'ai entendu que le métal des cordes, avec le Seiler j'ai entendu le bois de la table...
Le Yamaha est plus rassurant parce que mieux entretenu et je me dis qu'une fois harmonisé il doit avoir une jolie voix claire et qu'après un temps d'adaptation le clavier ne posera pas problème. Le Seiler m'inquiète un peu par son état esthétique et les zones d'ombre de son parcours mais les sonorités sont plus riches malgré le fait qu'il n'ait pas été accordé de plusieurs années.

A suivre...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Oui j'y pense, je vais appeler mon technicien préféré lui demander s'il peut voir le piano et établir un devis du travail éventuel à y faire. Et il faut/faudrait que le prix baisse encore parce que le 'principe de réalité' n'est pas élastique.

Je suis allée essayer un Yamaha C3 hier, qui, lu,i a été bichonné, par contre j'ai été très déstabilisée (mais je m'y attendais) par le clavier très léger et la sonorité. Le piano a manifestement besoin d'une bonne harmonisation, les marteaux sont un peu marqués et de plus il a été bougé récemment donc l'accord n'est plus parfait. Beaucoup de dynamique et de projection, peut-être trop? En tout cas, capot ouvert c'était dérangeant. Fermé, le côté un peu criard était moins gênant.

Avec le Yamaha je n'ai entendu que le métal des cordes, avec le Seiler j'ai entendu le bois de la table...
Le Yamaha est plus rassurant parce que mieux entretenu et je me dis qu'une fois harmonisé il doit avoir une jolie voix claire et qu'après un temps d'adaptation le clavier ne posera pas problème. Le Seiler m'inquiète un peu par son état esthétique et les zones d'ombre de son parcours mais les sonorités sont plus riches malgré le fait qu'il n'ait pas été accordé de plusieurs années.

A suivre...
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par comte de foix »

Il y a aussi des annonces sur paruvendu.fr qui ne sont pas sur leboncoin,

Je mène un peu la même recherche en ce moment (pas sur le même secteur!), celui-ci vaut peut être une visite :

https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLIM000
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Eh oui, j'ai envoyé un message au propriétaire mais je n'ai pas eu de réponse. Sur ParuVendu il est difficile de trouver la date d'une annonce et on tombe souvent sur des choses périmées... :mrgreen:
Merci pour ce partage néanmoins.
Je retourne inspecter le Seiler 206 toute à l'heure avec un professionnel, (pas le mien qui est surbooké en ce moment). Je vais prendre des photos aussi, ce que j'ai oublié de faire samedi.
Vu l'état du piano il faudra que le prix baisse encore drastiquement, sinon c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Sans compter les 800€ de transport.
Je suis tombée sur un vendeur qui voudrait vendre son piano en l'état au prix où un professionnel le vendrait après l'avoir remis en état et en proposant une garantie...mais je n'arrive pas à le lui faire comprendre. Son oncle qui est cohéritier et habite à l'autre bout de la France, lui ayant dit, après recherche sur internet, que 'ça se vendait 22000€' :D

Suite au prochain numéro...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Bonjour,

Le Seiler a été minutieusement examiné ce matin: rien de rédhibitoire mais un réglage complet de la mécanique, harmonisation, vérification des plans des cordes, graphitage, réglage des cuillers,etc plus un petit relookage: une bonne journée et demie de travail.
Le La était à 440 après toutes ces années, et après quelques réglages...p.! qu'est-ce que ça sonne beau; j'en avais presque la larme à l'oeil. Beaucoup d'émotion(s) avec ce piano.
Ce soir je rappelle le vendeur pour lui faire une offre, et après..la balle sera dans son camp.
J'ai un devis de transport à 800€, je vais en faire faire un ou deux autres.

Allez croisez les doigts pour moi.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Marcel Patulacci »

🤞
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par quazart »

De même :D 🤞 🤞
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Proposition faite: le vendeur réfléchit...j'ai offert 1000€ de plus que le pro qui lui a fait une offre il y a un mois et qu'il a déjà refusée.
Doit me rappeler pour me donner sa décision, mais je suis dubitative; il m'a encore ressorti qu'il avait vu des offres à 20000€ sur le net. C'est le genre qui veut toujours avoir raison. Ne veut 'même pas savoir à combien se monte le devis pour remettre le piano en bon état' (sic); bien sûr ne m'a pas proposé de partager les frais de visite du technicien, c'est vrai que c'est à mon initiative mais s'il était honnête il en aurait parlé - en tout cas c'est ce que j'aurais fait; c'est moi qui viellit ou il est un peu goujat sur les bords?
Les gens du métier à qui j'en ai parlé m'ont dit que ma proposition était tout à fait raisonnable.
Voilà voilà...
Bon je me dis que s'il n'est pas idiot, il peut avoir vendu son piano demain et en être 'débarrassé' la semaine prochaine.
Je me suis dit 'Ça passe ou ça casse', alea jacta est. 8-[
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par piano bien tempéré »

Croisons les doigts …
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Naropa »

Il y a un autre Seiler à 22k€ sur lbc mais c'est un 3/4 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 844296.htm
Les grands pianos sont moins faciles à vendre, la plupart des particuliers amateurs prennent des 1/4. Et, en général, les institutions et écoles de musique achètent du neuf chez des pros (TVA et garantie). Donc ton vendeur a intérêt à considérer ton offre parce qu'il n'est pas sûr de céder ce 1/2 queue aussi vite qu'il l'espère… à ce que j'ai compris, il doit vider cette maison ? Je parie que tu l'auras :!: ! L'essentiel est que ce piano t'ait donné des émotions… 
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Naropa a écrit : mer. 23 déc., 2020 20:09 Il y a un autre Seiler à 22k€ sur lbc mais c'est un 3/4 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 844296.htm
Les grands pianos sont moins faciles à vendre, la plupart des particuliers amateurs prennent des 1/4. Et, en général, les institutions et écoles de musique achètent du neuf chez des pros (TVA et garantie). Donc ton vendeur a intérêt à considérer ton offre parce qu'il n'est pas sûr de céder ce 1/2 queue aussi vite qu'il l'espère… à ce que j'ai compris, il doit vider cette maison ? Je parie que tu l'auras :!: ! L'essentiel est que ce piano t'ait donné des émotions…
Merci pour ce message Naropa, ça me redonne un peu d'espoir. :)
Eh oui, dans les petits plus qui penchent pour moi il y a, outre ls arguments que tu avances:
- un clavier un peu ferme qui peut ne pas plaire,(et qui n'a pas plu à des élèves du conservatoire qui l'ont trouvé fatigant)
- le 'manque de dynamique' dans le bas médium qui a gêné les autres personnes qui l'ont essayé; moi j'avais trouvé que les plans sonores manquaient de définition, mais c'était mieux après l'intervention de l'accordeur qui pense que c'est en partie inhérent au piano/la marque
- un piano qui a besoin d'être remis en état esthétiquement et mécaniquement, même s'il n'y a rien de grave
- il n'est plus côté à l'argus, d'ailleurs il s'est planté de 5 ans sur la date de fabrication, monsieur je sais tout, s'il y a bien un renseignement qu'on trouve facilement et de façon fiable sur le net c'est celui-là. Pas de bol, j'ai la mémoire des chiffres.
- chez un pro, le piano est (beaucoup) plus cher mais il y a une garantie et les gens achètent un piano propre et immédiatement fonctionnel
- il a besoin de vider la pièce où le piano se trouve pour finir les travaux dans la maison (les ouvriers reviennent après les fêtes)
Par contre il est cohéritier et j'ai l'impression que l'oncle est encore plus obtus.
Il a essayé de m'embrouiller avec ces histoires de prix trouvés sur le net, moi aussi j'ai regardé (bien sûr :mrgreen: ) mais j'ai aussi vu des Seiler 131 comme le mien (commodément rebaptisés 132) et proposés à la vente entre 12000 et 14000 alors qu'il ne sont plus côtés à l'argus, je sais bien que je ne vendrai pas le mien ce prix-là j'ai donc essayé de lui faire comprendre qu'il y a aussi des pro trop gourmands mais bon, il a campé sur ses positions.
Je pense avoir fait une proposition honnête, j'espère qu'il va s'en rendre compte...
Bien sûr vous serez les premiers informés :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Sylma, ce petit mot pour te souhaiter bonne chance avec le Seiler. Je possède exactement le même piano. Je l'ai acheté il y a 4 ans et j'en suis très satisfaite. Et donc touchée de voir qu'il te procure à toi aussi de belles émotions. :D J'espère vraiment que le vendeur va se réveiller un peu. Son estimation de prix est totalement fausse, il serait temps qu'il le comprenne ! J'ai payé le mien moins cher que le prix demandé sur ton annonce, après une négociation de 3000 euros à la baisse, et il était en excellent état. Au besoin rappelle à ton vendeur que ce piano est un Ed Seiler et non pas un Seiler tout court, c'est à dire une gamme un peu moins prestigieuse ce qui justifie pleinement le prix que tu proposes. S'ils ont vu des pianos identiques au prix qu'ils annoncent c'est dans doute qu'il s'agissait de Seiler purs et non pas de Ed Seiler ! Ça les fera peut-être réfléchir dans le bon sens. Bonne chance !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par rodolphen123 »

Les prix trouvés sur sur le net sont des pianos qui ne se vendent pas (ou pas rapidement au moins). Les bonnes affaires disparaissent très vite.
On a meme vu des vieux coucou à 100 000€ :D
Répondre