Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : dim. 22 nov., 2020 0:49 sachant que ceux des marteaux sont faciles à tester, mais les autres...
Là , pas de solution rapide . Quand on est en face d'un piano à problèmes , il faut prendre le taureau par les cornes et s'éloigner des solutions à poudre de perlimpinpin et autres sprays miracle . Il faut désosser .

Eu le cas d'un Grotrian 189 , à l'humidité , pas joué … Résultat : jusqu'à 89 grammes de poids d'enfoncement (le retour étant à l'avenant et les facultés de répétition réduites à pas grand-chose) . De fait les marteaux étaient visiblement paresseux , mesures faites au dynamomètre à ressort : plus de huit grammes , parfois d'avantage , pour faire pivoter l'olive autour de son axe (valeur normale 2g) . Mais après démontage des chevalets les 3 axes étaient très éloignés des valeurs normales : 8 à 10 g pour l'axe de bâton d'échappement par exemple (valeur normale : 3 à 4 g environ) … et , bien entendu , mesures très irrégulières d'un chevalet à l'autre …. les mesures sur les chevalets d'étouffoirs étaient également quasiment toutes à l'ouest …

Inutile de commencer un réglage sur une mécanique dans cet état … #-o
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Enfin !

Mon accordeur est venu aujourd'hui

Le piano est parfaitement accordé à partir du diapason 440, et notamment les aigus qui me faisaient grincer des dents depuis le début sont maintenant enfin parfaitement exploitables

Je lui ai demandé de réduire l'enfoncement au minimum, et même si je m'attendais à un changement plus flagrant, mon piano est beaucoup plus "maniable", notamment quand je joue La Tempête, c'est le jour après la nuit, bien plus confortable et agréable

L'intervention qui m'a le moins convaincu est peut-être l'harmonisation, même s'il est vrai qu'elle a largement contribué à améliorer les aigus, je m'attendais à un son plus adouci que ça, mais ça va
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par rodolphen123 »

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux alléger ton piano au maximum et en quoi c'est de l'optimisation. Je comprends bien qu'on puisse aime des claviers légers ou plus lourds. Mais pourquoi vouloir le pousser à la limite?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

C'est l'enfoncement qui a été réduit au minimum, rien n'a été allégé, et au moins ça a produit le résultat escompté : un jeu un peu facilité par une méthode rapide et réversible
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Je vais sans doute m'absenter 2 à 3 semaines de chez moi à l'occasion des fêtes, mon accordeur m'a dit de laisser le chauffage sans quoi je retrouverais un piano désaccordé au retour. Sachant qu'une vague de froid est attendue la semaine prochaine, vous confirmez ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par BM607 »

Non c'est le contraire. Baisser le chauffage (un peu) lentement pour conserver une hygrométrie acceptable (si évidement elle est correcte actuellement).
Sans aller trop loin bien sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

C'est-à-dire que je le baisse progressivement jusqu'au jour du départ pour pouvoir le couper ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par rodolphen123 »

Sans aller trop loin.. Le couper, c'est aller trop loin! :-)
Baisser un peu la température permet d'augmenter le % d'humidité dans l'air. Car c'est un % qui dépend du maximum possible d'humidité dans l'air qui lui dépend de la température.
Tu n'as pas d'humidificateur?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par BM607 »

Pas le couper non, car là je pense que ça pourrait être pire (ça dépend de plusieurs choses, en particulier la qualité de l'isolation, le type d'isolation, les murs, ...). Mais le baisser pas mal oui, si on attend une vague de froid.
Le raisonnement est valable si tu as actuellement un taux correct (mettons : supérieur à 45 %) et que tu ne veux pas trop assécher (à vérifier avec un hygromètre "pas trop faux").

Après je ne peux être plus précis ça dépend de la réalité des lieux (pièce indépendante fermée ? Entrées d'air ? ...)

Le "lentement" c'est pour dire d'éviter de faire la baisse d'un seul coup, genre 23 °C la veille, et le jour du départ hop consigne à 15 °C.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

C'est mon salon, qui est assez grand, équipé d'une VMC. L'isolation est moderne et parfaite.. si je couvre le piano avec des couettes ça peut aider ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre