Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Naropa »

J'ai pesé mon clavier (enfoncement et remontée) — pédale forte enfoncée — avec des pièces de monnaie empilées et une balance de labo. C'est assez facile à faire et instructif.

viewtopic.php?t=13401

Outre les très bonnes indication de Piano Bien Tempéré, on peut consulter ce doc : http://www.pianosinsideout.com/action.pdf
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

merci ! le souci avec cette technique, c'est que j'utilise exclusivement le paiement sans contact :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Gratte les fonds de tiroirs ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

je viens de déménager, je n'ai même pas de tiroirs....
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Ah ça c'est pas chance … :cry:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

L'autre jour, j'ai passé la soirée à chercher des choses chez moi susceptible de peser 50 g, carnet à spirale, télécommande, livre de poche, reste de beurre, couverts... ce qui semblait faire à peu près ce poids n'enfonçait pas les touches à priori... bon, pour la précision, on repassera...

edit : un test qui vaut ce qu'il vaut : une moitié de tablette de chocolat de 100 g (dans l'emballage, je précise) posée debout enfonce les touches environ à la moitié, noires comme blanches, les noires semblent un peu plus lourdes d'une manière générale)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marcel Patulacci »

La percpeption du toucher dépend de tellement de facteurs...

Juste histoire de remettre une "pièce", je me suis rendu compte de quelque chose au fil de l'apprivoisement de mon C1: je trouvais le toucher un peu lourd aussi, plus que le Kawai de mon père par exemple, alors que la réputation est plutôt l'inverse.

J'ai mesuré le poids d'enfoncement aux alentours des 60g de mémoire.

Et puis un jour, j'ai décidé, après moult essais, de placer mon piano au centre de la pièce. Dans un soucis global d'amélioration de l'expérience de jeu et pour l'esthétique.

Et bien, plusieurs choses se sont améliorées, dont ma perception du poids du toucher ! Alors que les 60g sont toujours là évidemment...

Placer un piano contre un mur amplifie le champ reverberé qui nous parvient aux oreilles, dans un coin de pièce, c'est pire puisque deux murs réverbèrent. Le piano nous semble donc plus puissant (acoustiquement), les pp sont plus difficiles à retranscrire et le toucher paraît donc plus lourd. Du moins, c'est l'interprétation que j'en ai faite.

Quand je te lis, je me revois quelques mois en arrière en train d'essayer de régler l'échappement pour adapter le toucher à ma guise... Sans résultat à l'époque, bien sur :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 06 oct., 2020 12:35, modifié 1 fois.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 06 oct., 2020 7:52 La percpeption du toucher dépend de tellement de facteurs...

Oui entièrement d accord, justement j ai eu cet échange avec un facteur de piano qui me confirmait la complexité du cerveau et de nos perceptions, parfois...juste refaire un accord et quelques réglages sans toucher au clavier et le toucher de celui ci parait plus léger.

Merci beaucoup PBT pour toutes ces informations....on apprend beaucoup.
Ce serait un rêve de pouvoir tout faire soi- même, atteindre le cœur de l instrument qui fait raisonner le nôtre.

Chtilli, ton piano est resté 6 ans inactif, des réglages ont été fait depuis ton acquisition, mais peut être pas tous?
Perso, je ne me lancerais pas dans le poids des touches, je crois que la solution est ailleurs...mais c est juste mon avis😉


Bon... je crois que je maîtrise pas bien l affichage sur le forum ...🙏🏻
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 06 oct., 2020 7:52
Quand je te lis, je me revois quelques mois en arrière en train d'essayer de régler l'échappement pour adapter le toucher à ma guise... Sans résultat à l'époque, bien sur :mrgreen:
Je peux essayer de le déplacer,m ais quand même, mes touches me semblent assez lourdes, je vais essayer de les peser comme il se doit
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 06 oct., 2020 7:52

Et puis un jour, j'ai décidé, après moult essais, de placer mon piano au centre de la pièce. Dans un soucis global d'amélioration de l'expérience de jeu et pour l'esthétique.


J'ai tenté de metrte mon piano au centre de la pièce et effectivement j'ai eu 'limpression qu'il gagnait en chaleur et en richesse, donc en facilité, malheureusement je ne peux pas le laisser là... j'ai du mal à dire si l'effet est uniquement psychologique ou non
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:50 J'ai tenté de metrte mon piano au centre de la pièce et effectivement j'ai eu 'limpression qu'il gagnait en chaleur et en richesse, donc en facilité, malheureusement je ne peux pas le laisser là... j'ai du mal à dire si l'effet est uniquement psychologique ou non
Changement d'ambiance c'est tout … mais le toucher reste inchangé :wink: Restez rationnels les enfants ! … :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

bien sûr, mais l'effet obtenu à pression égale est différent, ou semble différent, donc une sensation différente, ou prétendument différente

J'ai aussi des impressions différentes selon les fois, parfois il me semble injouable et criard, parfois facile et chaleureux... on m'a dit qu'un piano acoustique vivait... serait-ce donc vrai ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marcel Patulacci »

piano bien tempéré a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:58 Changement d'ambiance c'est tout … mais le toucher reste inchangé :wink: Restez rationnels les enfants ! … :mrgreen:
Si on part du principe que l'environnement (sol, mur, rideaux, tapis etc... ) joue sur le son perçu par le pianiste.

Alors dans deux environnements différents, une action de la même pression et de la même vitesse sur une touche produira deux sons de différentes intensités.

Réciproquement, un son de même intensité dans ces deux environnements ne sera obtenu que par une action sur la touche de pression et/ou de vitesse différente.

Donc, pour moi, l'environnement joue indirectement sur la sensation du toucher. Tu peux ne pas être d'accord, mais est-ce réellement irrationnel papa :wink: ?
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 07 oct., 2020 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marcel Patulacci »

Erreur 404
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par DIDIER25 »

Tout est subjectif finalement...... C'est toute la difficulté d'un accordeur de concert également. Le même Steinway ou le même Yamaha CFX vont d'une part sonner différemment d'une scène à l'autre et le pianiste va devoir s'adapter au lieu et parfois modifier son jeu et son "toucher" pour obtenir un résultat qui le satisfait. Certains grands pianistes ( exemple vécu !) vont, parce qu'ils sont de mauvaise humeur, s'en prendre à l'accordeur, au piano, à l'acoustique.... alors qu'ils sont juste de mauvais poil ! D'autres sont patients, quasi "angéliques" et passent du temps pour apprivoiser le piano dans son environnement avant un concert. Là, je cite un nom : adorable Bertrand Chamayou dont j'ai épié en douce en coulisse le travail lors du festival de Besançon 2019.
Pour Chtilli, j'avoue être gêné. Il était tellement heureux d'avoir "dégotté" son Young-Chang que je n'ai pas osé lui dire que ce n'était pas forcément un bon piano.... J'ai pêché par omission, oui, j'ai vraiment pêché..... Un Young-Chang ne le satisfera pas à long terme car Chtilli est assurément un pianiste exigeant et sensible..... Mon plan pour lui : remettre le Young-Chang à niveau et le faire reprendre ou le revendre pour un C1X, C2X de Yamaha, ou mieux un Grotrian d'occasion, même un peu ancien, ou un fe ces pianos rares et exceptionnels qui se présentent parfois : pianos de Langlau, Sauter.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

J'ai toujours su que je n'achetais pas un Steinway, j'avais vraiment envie d'un piano à queue mais pas le budget pour un instrument de grande qualité. De plus, ce sont aussi les conseils d'un accordeur réputé qui m'ont décidé, alors j'espère qu'il fera le maximum pour le régler de manière optimale. Et puis la qualité de l'instrument est-elle vraiment en cause ? J'ai cité un autre sujet plus haut où quelqu'un avait la même sensation avec un C3. Je ne cherche pas à avoir un son extraordinaire, par contre j'aimerais vraiment optimiser le toucher au maximum

Et personne n'a péché : j'ai suffisamment été mis en garde je crois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par hoplla »

Les young-chang droit (coréen) sont très correct, mais le queue sont beaucoup plus "bancal" et demande énormément de travail sur les marteaux notamment pour arriver a en faire quelque chose, les mécaniques cassent souvent également sur ces modèle..
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 07 oct., 2020 10:50 si on part du principe que l'environnement (sol, mur, rideaux, tapis etc... ) joue sur le son perçu par le pianiste.
Alors dans deux environnements différents, une action de la même pression et de la même vitesse sur une touche produira deux sons de différentes intensités.
Réciproquement, un son de même intensité dans ces deux environnements ne sera obtenu que par une action sur la touche de pression et/ou de vitesse différente.
Donc, pour moi, l'environnement joue indirectement sur la sensation du toucher. Tu peux ne pas être d'accord, mais est-ce réellement irrationnel papa :wink: ?
T'as tout juste fiston :wink: Et c'est précisément ce que je tentais de suggérer à Chtilli . Le toucher reste le même mais les infos reçues par les oreilles varient ... de par le changement d'environnement
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

hoplla a écrit : mer. 07 oct., 2020 12:49 énormément de travail sur les marteaux
quel genre de travail ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par hoplla »

harmonisation !
ils ont souvent des marteaux très dur.
Répondre