Enfoncement des touches et facilité de jeu

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

piano bien tempéré

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Réglage complet des trajectoires et piquage d’harmonisation
Marielepiano

Message par Marielepiano »

Bonsoir Chitlli,

J ai pensé à ton problème en visionnant cela, technique certes, mais instructif :

http://www.jbchatel.com/wp-content/uplo ... -queue.pdf
leLama

Message par leLama »

Ton premier message m'interpelle Chtili. Si la chasse est trop grande et/ou les mouches d'enfoncement insuffisantes, effectivement on obtient ce que tu decris : un "clac" au moment de l'echappement, et une sensation dure en fond de touche. Mais si tu trouves que c'est dur en debut de course de la touche, c'est autre chose. Enfin, comme le dit pbt, il peut y avoir plusieurs soucis qui s'additionnent.

Comment est la repetition ? Si c'est un pb de chasse/enfoncement, en general, la repetition n'est pas terrible non plus, il faut remonter trop pour rearmer.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

La répétition semble très bonne, pas de souci à ce niveau-là, en fait je ne peux pas vraiment dire qu'il y a un "problème" à proprement parler, le réglage du piano s'avère même assez avantageux pour certains morceaux, soit assez fougueux soit lents, on peut vraiment "sculpter" le son et obtenir de superbes fortissimo ultra puissants, mais quand il s'agit de jouer à la fois rapidement et légèrement ça ne semble pas idéal du tout, et il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé

je ne peux pas dire si c'est dur dès l'enfoncement, par contre, les touches descendent vraiment beaucoup après le déclenchement de l'échappement, bien plus que sur d'autres pianos, c'est sûr et certain.

Finalement, avec l'habitude, les autres pianos me semblent maintenant presque trop légers et trop peu puissants par rapport au mien, j'aimerais un juste milieu entre les deux
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : dim. 11 oct., 2020 4:42 La répétition semble très bonne, pas de souci à ce niveau-là, en fait je ne peux pas vraiment dire qu'il y a un "problème" à proprement parler, le réglage du piano s'avère même assez avantageux pour certains morceaux, soit assez fougueux soit lents, on peut vraiment "sculpter" le son et obtenir de superbes fortissimo ultra puissants, mais quand il s'agit de jouer à la fois rapidement et légèrement ça ne semble pas idéal du tout, et il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé

je ne peux pas dire si c'est dur dès l'enfoncement, par contre, les touches descendent vraiment beaucoup après le déclenchement de l'échappement, bien plus que sur d'autres pianos, c'est sûr et certain.

Finalement, avec l'habitude, les autres pianos me semblent maintenant presque trop légers et trop peu puissants par rapport au mien, j'aimerais un juste milieu entre les deux
Je crois qu'outre une vérification du degré de liberté de tous les axes , ta mécanique a besoin d'un sérieux réglage intégral ! Et tu verras que même la répétition qui te semble bonne sera encore meilleure avec plus de précision et du contrôle dans tous les degrés de force spécialement dans les PP . Une mécanique qui ne permet que du fortissimo est mal réglée . :wink:
leLama

Message par leLama »

Chtilli a écrit : dim. 11 oct., 2020 4:42 il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé
Ca, c'est l'echappement trop loin des cordes, tres probablement. J'ai eu ce pb sur un piano, et c'etait compliqué. Comme j'avais peur que le son ne sorte pas, j'avais pris l'habitude de jouer un poil trop fort pour la securité. Pas l'ideal pour developper un bon toucher...
Répondre