Pose système silencieux ou achat ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DonVinnie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 18:34
Mon piano : Schimmel C116 Tradition

Pose système silencieux ou achat ?

Message par DonVinnie »

Bonjour à tous ! :)

Je suis pianiste depuis mon enfance et je voulais l'avis de connaisseurs sur une décision que je cherche à prendre...

Je joue sur un piano droit Schimmel C116 Tradition, que mes parents ont acheté neuf en 2013. J'y suis habitué et je le trouve très bien.
Je déménage et je souhaite avoir un piano dans mon nouveau chez moi, piano avec système silencieux pour jouer plus régulièrement et sans gêner les voisins.

Voici mes options :
1) Faire livrer le Schimmel chez moi et faire poser un système silencieux dessus.
2) Acheter un piano qui possède un système silencieux d'origine et laisser le Schimmel chez mes parents. Le piano serait un entrée de gamme car mon budget n'est pas énorme (par exemple Yamaha B1) !
3) Vendre le Schimmel pour financer l'achat d'un piano avec système silencieux d'origine plus performant (par exemple Yamaha U1).

La première option me semble la plus économique, mais en me renseignant auprès des revendeurs, il semblerait que les systèmes installés a posteriori sont moins performants et précis que les systèmes installés en usine pendant la construction des pianos.

Pour moi, il serait plus pratique d'avoir un système silencieux dans l'absolu car j'habite à Paris en appartement, et je reprends le piano après une période d'inactivité (notamment due à une opération à un œil). Je n'ai aucune prétention sur mon niveau, je joue principalement pour mon plaisir, par exemple des morceaux de Debussy ou Ravel mais aussi des choses plus modernes. Je chante aussi et je possède une carte son, autre utilisation possible du système silencieux, si je ne dis pas de bêtises.

Quel serait votre avis ? Est-il judicieux d'installer un système silencieux sur mon Schimmel ?

Un grand merci pour votre aide !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 1984
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par DIDIER25 »

Ni l'un, ni l'autre ! Je préconise l'achat d'un bon numérique et la conservation du Schimmel tant que possible. Exemple Yamaha CLP 735.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tchege
Messages : 48
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Schimmel 116

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par Tchege »

Je dirais option 2

Les systèmes silencieux posés à posteriori c’est assez moyens, alors que le silent d’usine de Yamaha est genial. Essaye quand même d’abord pour te faire une idée bien entendu...
Marielepiano
Messages : 150
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par Marielepiano »

Bonjour Donvinnie,

Je partage l avis de Didier25 et ne conseille pas de revendre le Schimmel. Le piano CLP735 est un bon compromis, en revanche c est le son d un numérique, cela ne remplacera pas votre acoustique, tout dépend de votre sensibilité niveau sonorité.
En ce qui concerne le choix d un silencieux, surtout essayer plusieurs Modèles avant, posés en usine ou non ... Yamaha et les autres. Si toutefois vous vous décidez pour l installation de ce type de système sur votre schimmel, renseignez vous sur l installateur ( j ai posté un fil à ce sujet) , c est très important et un budget quand même conséquent surtout en ajoutant le déménagement.( d’ailleurs là aussi, renseignez vous, prenez des spécialistes!)

Musicalement,
Solfège
Messages : 415
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par Solfège »

Je suis également de l'avis de Didier 25 car le schimmel c116 tradition est un très bon piano. En plus vous en avez l'habitude d'autant qu'il a été acheté neuf. Et le clp745 est certes un numérique mais le clavier est un clavier lourd et si vous passez régulièrement d'un à l'autre vous ne devriez pas avoir de problème d'adaptation. Investissez dans un bon casque pour la qualité du son. De toute façon un système silent ce n'est jamais que du numérique et les adaptations sont toujours à risques selon le poseur. Certains en ont fait l'amère expérience ici. Il ne reste plus qu'à trouver un déménageur sérieux et un accordeur sérieux.Et surtout votre schimmel reste intact . Bonne réflexion. Salutations musicales.
DonVinnie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 18:34
Mon piano : Schimmel C116 Tradition

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par DonVinnie »

Merci pour vos réponses et conseils ! :)
En effet, j'ai songé aussi à un piano numérique. Que pensez-vous du toucher des Clavinova modernes ?
Je demande ça car j'avais trouvé qu'il y avait une différence notable avec un bon piano acoustique (je ne connais pas le modèle exact du Clavinova que j'ai essayé, il date de 2009).
Les touches du Schimmel me semblent nettement plus "légères", j'avais l'impression qu'il était bcp plus facile de faire des enchaînements rapides avec ce piano qu'avec un Clavinova.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par floyer »

Je n’ai pas l’impression que le toucher des Clavinova soit « trop lourd », même s’il sont réputés lourds. Ce n’est qu’un avis personnel : j’avais essayé un Casio PX160 que j’avais trouvé trop léger.

Mieux vaut essayer par soit même.

NB: la gamme a été renouvelée cet été, je ne l’ai pas testée.
Marielepiano
Messages : 150
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par Marielepiano »

Pour avoir joué sur plusieurs pianos numériques et acoustiques, je dirais que le toucher est différent en fonction des modèles de piano. Si vous aimez beaucoup le toucher et la sonorité de votre piano, en changeant, il y aura forcément une période d adaptation.
En numérique, il est quand même possible de régler le toucher dans les paramètres. Les clavinovas de 2009 n ont rien à voir avec ceux d aujourd’hui, il faut essayer les modèles actuels pour se faire une idée et voir si cela vous convient. Perso, je n aime pas du tout ce revêtement ivory, très actuel et trop synthétique à mon goût, mais certains modèles Yamaha possèdent des touches en bois.
Pour ce qui est de la sonorité, c est la même chose il faut en essayer plusieurs.
D accord avec Solfège, un bon casque c est aussi très important.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 129
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Samick js042

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par lullablue »

j'ai aussi testé recemment des pianos (en achetant le mien) ,je serai d'avis d'acheter un bon numérique avec un bon casque, (avec votre budget, je pense que vous trouverez) ou bien d'acheter un acoustique avec le syteme silent d'origine.
dans la gamme numérique, il y a les Kawai, ils ont un très bon toucher. quand je suis passer de mon kawai à mon samick (et mm si c'est des gammes bien en dessous de votre budget), je n'ai pas senti de différence de toucher entre les 2.
après je pense que c'est subjectif et qu'il faut vraiment tester les pianos avant de les acheter. chacun est sensible à sa façon.
Modifié en dernier par lullablue le jeu. 08 oct., 2020 14:36, modifié 1 fois.
phil77
Messages : 72
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Pose système silencieux ou achat ?

Message par phil77 »

je suis du meme avis que Didier, tu as un tres bon piano , garde le et achete un numerique. C'est mon cas j'ai un Pleyel 1938 et un numerique Yamaha CLP 645, et je passe de l'un à l'autre sans probleme question toucher meme si à tous points de vue je préfère l'accoustique mais ma femme ne voulant pas m'entendre jouer, je suis souvent sur le numérique. :)
Répondre