[achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

[achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par nutopia »

Bonjour le forum !
Cela fait maintenant très longtemps que je ne suis pas passé ici... Certains reconnaîtront mon pseudo et je les salue ! ;)

En fait ce n'est pas pour moi que je poste... La fille d'amis (âgée de 7 ans) débute le piano cette année et ses parents me demandent ce que vaut le "piano" numérique Yamaha YDP-144
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Je ne connais rien à ces bêtes-là... Je m'en remets à vos avis/conseils.

Vu le prix, j'imagine qu'il ne faille pas en attendre grand-chose mais étant donné le contexte (gamine de 7 ans dont on ignore le réel attrait/persévérence pour la pratique du piano, parents complètement étrangers au monde de la musique), conseilleriez-vous cet achat ou lui préféreriez-vous un autre modèle ?
PS: Pour info, j'ai l'impression qu'il y a peu d'espoir de leur faire acheter un "vrai" piano.

Merci d'avance pour vos réponses !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par Solfège »

Bonjour nutopia. Le piano ydp 144 est un très bon instrument pour les débuts d'un enfant de 7 ans et même pour un prix de 1000 euros c'est tout à fait correct. Il y a un toucher lourd mais qui conviendra bien à des petites mains et qui permet de faire quelques nuances. Il faut savoir qu'il existe un modèle juste au dessus le ydp164 et dont la différence se situe au niveau du revêtement du clavier et dont le toucher est meilleur. Cela pour 300 euros de plus car après les fonctions restent les mêmes. C'était juste pour info. Et comme ce sont des instruments fiables elle pourra commencer en toute tranquillité et ne sera pas trop dépaysé si elle prend des cours sur un acoustique. Au contraire ça sera bien pour après. Et les professeurs acceptent ces pianos sans problème. Voilà quelques éléments qui j'espère pourront aider les parents à permettre à leur fille de débuter au piano
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par nutopia »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par nutopia »

Hello,
Ils hésitent avec ce Kawai https://www.musicetsons.com/pianos-nume ... black.html

(Le 164 n'est pas vendu dans la boutique pas de chez eux)

Est-il préférable au 144?
Merci ! :wink: ,
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
rage971
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept., 2020 10:15

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par rage971 »

Bonjour


ayant essayé le Yamaha YDP144 et projetant de l acheter, je peux jsute apporter une précision: le YDP164 a aussi une meilleure amplification (2x20w au lieu de 2x8w)

Mon choix reste sur le YDP144 car il s interface bien avec l application Smart Pianist sur Android et iOS qui permet de gérer les réglages du piano, écouter les titres enregistrés sur son téléphone / sa tablette et pouvoir jouer par dessus en visualisant les accords en temps réel sur le téléphone,...
J'ai essayé cette connexion en magasin et ça fonctionne très bien . Idem si votre fille veut prendre aussi des cours vidéo sur youtube, en branchant la tablette sur le piano, le son ressortira apr les enceintes du piano (ou du casque branché sur le piano)

c est un point non négligeable à prendre en compte, le Kawai n offre pas ces possibilités (j ai vérifié dans la notice)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par Solfège »

Je ne connais pas très bien la marque kawai car j'ai eu un clavinova clp230 dont j'ai été très content et actuellement j'ai un yamaha nu1 et yamaha p255 dont je suis également très satisfait. Pour rester objectif il semblerait que selon la fiche technique du ypd144 il soit un peu mieux que le kawai notamment avec cette fonction smartpianist en plus. Mais pour les départager vraiment il faut les essayer notamment pour déterminer les différences de toucher et la fidélité de la reproduction du son.S'ils n'ont pas de connaissances la dessus peut être pouvez vous les aider sur ces 2points en allant avec eux. Car cela peut être important dans son apprentissage et si çà lui plaît d'avoir l'habitude d'un clavier lourd si jamais elle devait passer sur un acoustique. Entre les deux il y a forcément une différence. Salutations musicales.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par zora »

Bonsoir,

ma fille a commencé à 7 ans sur un YDP 141 (ancienne version). Aucun problème. J'ai moi-même appris pendant 3 ans sur ce piano et n'ai été gênée.

Pour débuter 4e année, nous avons acheté un piano acoustique.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par Solfège »

Ces pianos sont très bien pour débuter car leur toucher est correct pour un numérique. C'est une excellente chose d'avoir pu investir sur un acoustique. J'espère que vous avez conservé le ypd pour pouvoir travailler au casque car avec l'habitude ça ne pose pas de problème pour passer d' un clavier à l'autre. Au contraire cela permet aux doigts de s'habituer à des touches différents. Bonne continuation avec votre piano acoustique. Salutations musicales.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: [achat numérique] Yamaha YDP-144 - avis/conseils

Message par zora »

Non je l'ai revendu pour faire de la place car ma fille n'utilisait jamais le casque. Il allait prendre la poussière...

On en reprendra un lorsque cela sera nécessaire.
Répondre