Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par vwseb »

Hello

J’ai acheté un piano Sauter 110 qui n’a pour ainsi dire pas été joué ces 10 dernières années.

J’ai donc entrepris un gros nettoyage vu qu’il y avait pas mal de poussière et de saleté. La mécanique renner semble en super état, le piano répond bien et malgré 10ans sans accord et un transport ne sonne pas trop faux. Le clavier est parfaitement aligné

Mon soucis est sur quelques touches qui a vide ne remontent pas. Sur tout le clavier il y en a moins de 10 qui pose problème et que des blanches. Mécanique en place les touches remontent et s’aligne bien grâce au ressort mais ça pose un petit soucis si on appuis rapidement sur la même touche.

Avant de faire venir l’accordeur je souhaite que tout fonctionne correctement.

Je vous joint une vidéo qui sera plus explicative. Pouvez vous me dire ce qu’il y a faire pour corriger cela?

https://vimeo.com/455412041

Merci
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Il me semble que vous ne pouvez résoudre vous-même le problème que si vous disposez de l'outil adéquat (une pince permettant de d'écraser les mortaises pour permettre le pivotage sans frottement des touches).

Il y a 2 mortaises par touche. Eventuellement, vous pouvez déjà voir si la touche frotte au niveau du pivot de la touche ou du bout de la touche.

Si vous voulez toutefois corriger le problème sans outil, je vous recommande de faire la chose suivante :
  • Retirer les 2 touches à gauche et à droite de la touche posant problème (donc 4 touches au total)
  • Exercez un effort latéral sur la touche (d'abord vers la gauche), tout en la maintenant bien alignée par rapport au plan vertical et en la faisant pivoter plusieurs fois, comme si vous jouiez du piano. Cela va tasser le feutre et élargir légèrement la mortaise
  • Alternez l'opération en appliquant l'effort vers la droite cette fois-ci
  • Allez-y très progressivement et par itération
  • NB : En fonction de là où vous détectez le frottement (pivot ou bout de touche), appliquez plutôt votre effort en conséquence, là où ça frotte
Cordialement.
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par vwseb »

Merci pour votre réponse. J’ai donc vérifié et c’est effectivement au niveau du pivot qu’il y avait le problème.
Par contre ce n’était pas les mortaises qui posaient problème mais le trou en bois dans la touche.
La tige mesure 3.45mm. J’ai trouvé un tournevis qui mesure 3.8mm et j’ai légèrement agrandit le trou. En replaçant la touche on remarque de suite que ça rentre plus facilement. Effectivement la touche revient bien. Sauf la 1ere et la dernière blanche mais je pense que c’est plus une histoire de poids (le bois est plus épais sur ces touches). M’enfin mécanique en place c’est ok et ce sont des touches de toutes façon peu utilisées.

Merci pour votre aide.

J’ai pris en photo les marteaux que. Pensez vous?
37ECE304-9388-42D1-ABB7-8A058261551D.jpeg
37ECE304-9388-42D1-ABB7-8A058261551D.jpeg (147.41 Kio) Vu 1545 fois
A4E2EBF4-8B1E-4A90-9280-B3A20813F282.jpeg
A4E2EBF4-8B1E-4A90-9280-B3A20813F282.jpeg (160.56 Kio) Vu 1545 fois
010E7705-C0EE-4B8D-BE3A-4B74D42A056C.jpeg
010E7705-C0EE-4B8D-BE3A-4B74D42A056C.jpeg (155.22 Kio) Vu 1545 fois
Sachant que le piano livré m’a coûté env 750€
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par DIDIER25 »

C'est probablement le bois qui a gonflé avec un changement d'hygrométrie... ! N'agrandissez pas trop le logement de l'axe car si le bois "dégonfle" il y aura trop de jeu.
Pour les marteaux un ponçage léger serait le bienvenu. Attention opération à réserver à des professionnels expérimentés !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par Paulo164 »

vwseb a écrit : lun. 07 sept., 2020 13:31 Sauf la 1ere et la dernière blanche mais je pense que c’est plus une histoire de poids (le bois est plus épais sur ces touches). M’enfin mécanique en place c’est ok et ce sont des touches de toutes façon peu utilisées.
Ca n'est pas forcément gênant que la touche ne revienne pas en position initiale (sauf si c'est vraiment flagrant). Ce qui importe c'est qu'il n'y ait pas de frottement.
Une fois la mécanique reposant sur le pilote de la touche, c'est finalement le poids d'enfoncement pris au global (chevalet+marteau) qui importe : normalement 50 g sachant que ça peut être un peu plus en fonction des goûts.
vwseb a écrit : lun. 07 sept., 2020 13:31 que. Pensez vous?
Sachant que le piano livré m’a coûté env 750€
Les marteaux ont l'air très bien, même s'ils sont logiquement un peu marqués.
750€ pour un SAUTER livré, ça reste une aubaine. Avec un accord, une harmonisation et un réglage d'échappement, vous pourriez vous retrouver avec un très bon piano droit pour environ 1000 €.
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par vwseb »

Je pense aussi que l’affaire n’était pas mauvaise. D’autant plus que c’est une 1ere main datant de 85. J’ai même la facture d’achat avec la livraison à la maison où j’ai cherché le piano.:lol:

J’ai vérifié avec un poids de 50 grammes et les touches s’enfoncent bien. Pour les marteaux c’est sûr je ne vais pas y toucher. Je vais de toute façon demander à mon accordeur de jeter un œil sur la mécanique et ce qu’il y a éventuellement à prévoir.

Autre question. D’après mon accordeur électronique le piano est accordé à 432. Je l’ai achèté en Allemagne, peut être qu’ils n’utilisent pas le 440.
Pensez vous que lors de l’accord on peut le remonter à 440? Ou alors ça va trop changer les tension et il aura du mal à tenir l’accord par la suite?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par piano bien tempéré »

Pour un piano pas accordé pendant des années le 432 est une issue normale ! Non seulement on peut le mettre à 440 hz mais il FAUT le faire ! : :wink:
Pour la tenue tout va dépendre de l'habileté de l’accordeur ! :mrgreen:
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par vwseb »

Je sais pas ça voudrait donc dire que toutes les cordes se sont détendues ensemble car comme dit hormis quelques notes l’ouest il sonne relativement juste.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches qui ne remontent pas sur Sauter 110

Message par piano bien tempéré »

Vaut mieux que cela soit comme cela :wink: Sinon cela voudrait dire que , si quelques cordes fortement désaccordées , chevilles correspondantes ont lâché . Un piano pas accordé depuis 10 ans il est tout à fait normal que l'accord baisse fortement …
Répondre