Installateur silencieux incompétent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Marielepiano

Re: Installateur silencieux incompétent

Message par Marielepiano »

Merci Piano scribe, oui l échappement à 2mm sans silencieux et au plus près à 4 -5 mn avec la barre d arrêt mais pas à 7-8 mn non plus, comme le dit Hopla qui a l infime délicatesse de me dire que je ne comprends pas!

Intéressante cette idée d ajouter une bande de feutre , à creuser certainement...

Pour Hopla,
Petite précision, on échange au sujet d un problème de silencieux sur un piano droit et non pas sur un piano à queue , encore moins sur le Yamaha qui a un système monté en usine et dont il a été précurseur !
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

Apparemment si j'ai tout compris avec ce système il semble que ce soit très difficile d'arriver à retrouver le piano tel que vous l avez joué avant l'installation de ce système.
Peut être que l'installation de ce système n'est finalement pas compatible avec votre piano. Question qui risque de vous paraître saugrenue, finalement malgré les frais engagés car 1900 euros ce n'est pas négligeable, est ce qu' il ne serait pas préférable de tout arrêter et de remettre votre piano dans sa configuration d'origine. En effet tout ces supposés réglages ne risquent il pas de dénaturer votre piano et de mettre à mal sa fiabilité.
Attention ce n'est qu'une simple question qui n'engage que moi mais devant la complexité de tout cela et finalement le peu de résultat il y a de quoi être inquiet pour votre piano. Et cela mérite réflexion. En tout cas je vous resouhaite bon courage en espérant que vous tombiez sur un facteur de piano qui vous trouvera la meilleure solution. Salutations musicales.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

La triste histoire vécue par Marielepiano me fait penser à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=yk-MJjYXVLw

ça passe pas mais on insiste quand même

Pourtant les solutions existent
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 07 oct., 2020 22:41, modifié 1 fois.
Marielepiano

Solfège a écrit : mer. 07 oct., 2020 21:56 Apparemment si j'ai tout compris avec ce système il semble que ce soit très difficile d'arriver à retrouver le piano tel que vous l avez joué avant l'installation de ce système.
Peut être que l'installation de ce système n'est finalement pas compatible avec votre piano. Question qui risque de vous paraître saugrenue, finalement malgré les frais engagés car 1900 euros ce n'est pas négligeable, est ce qu' il ne serait pas préférable de tout arrêter et de remettre votre piano dans sa configuration d'origine. En effet tout ces supposés réglages ne risquent il pas de dénaturer votre piano et de mettre à mal sa fiabilité.
Attention ce n'est qu'une simple question qui n'engage que moi mais devant la complexité de tout cela et finalement le peu de résultat il y a de quoi être inquiet pour votre piano. Et cela mérite réflexion. En tout cas je vous resouhaite bon courage en espérant que vous tombiez sur un facteur de piano qui vous trouvera la meilleure solution. Salutations musicales.
Bonsoir Solfège,
En effet, après toutes les recherches effectuées et les informations requises par des professionnels, je peux en déduire que l installation d un système silencieux sur un piano droit est plus compliquée et demande beaucoup de précisons au niveau des réglages. Mon piano est compatible pour ce sytème mais je savais pas qu on pouvait perdre en terme de sonorité et de jeu, d’autres Pmistes l avaient déjà remarqué avant moi.Je crois que le très mauvais travail du premier installateur ne facilite pas la suite...je suis d accord avec vous, remettre à l état d origine semble plus sage, il y aura des frais supplémentaires que je vais essayer de limiter en apportant le plus grand soin à mon piano. Aujourd’hui, je suis convaincue que le système silencieux n est pas abouti sur des installations effectuées sur pianos droits après sortie d usine. Vous connaissez notre attachement pour l instrument, les facteurs de piano consciencieux le respectent, malheureusement certains installateurs ne sont pas pianistes et ce qui reste un détail pour eux est une douleur pour nous.
Merci Solfège
Musicalement
Marielepiano

piano bien tempéré a écrit : mer. 07 oct., 2020 22:29 La triste histoire vécue par Marielepiano me fait penser à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=yk-MJjYXVLw

ça passe pas mais on insiste quand même

Pourtant les solutions existent
Je ris jaune mais je ris quand même :lol:
Merci PBT
Solfège

Message par Solfège »

Bonsoir Marie le piano.
En tout cas j'espère que vous allez pouvoir retrouver votre piano tel que vous l'avez connu car comme vous dites c'est toujours une belle histoire que nous vivons avec nos pianos respectifs car un instrument finit toujours par avoir une âme et même si l'apprentissage est rude c'est toujours un plaisir immense que l'on éprouve lorsqu'on arrive à mettre en pratique ce que l'on a appris grâce à lui et c'est par lui que passe nos émotions. Et que ce soit un facteur de piano d'orgue ou de n'importe quel instrument cette compréhension de l'instrument est le cœur de son métier et c'est ce qui fait qu'il sera bon ou mauvais.
Et de tout cœur j'espère que tout ceci aura un fin heureuse autant pour votre piano que pour vous. Salutations musicales.
DIDIER25
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Oui, espérons une fin heureuse, mais il faut que votre mésaventure soient une sujet de réflexion pour tous ceux qui se laissent embobiner par des marchands d'instruments peu scrupuleux qui prétendent savoir installer n'importe que système silencieux sur n'importe que piano...... Une arnaque que je dénonce depuis que je suis sur ce forum. Mais il y en encore qui ne veulent pas y croire.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège

Message par Solfège »

Et pour compléter ce qu'à dit Didier 25 et qui est tout à fait juste comme nous sommes tous de régions différentes il est important de ne pas hésiter à mettre des avis sur les sites internet de tous ces professionnels que l'on soit très satisfait ou très mécontent car cela permet à chacun d être informé lorsqu'il est à la recherche d'un professionnel. Il serait utile de faire de même pour les magasins lors de l'achat d'un instrument. Cela permettrait d'éviter les mésaventures de Marie le piano. Salutations musicales.
hoplla
Mon piano : blüthner

Message par hoplla »

Marielepiano a écrit : mer. 07 oct., 2020 19:52 Merci Piano scribe, oui l échappement à 2mm sans silencieux et au plus près à 4 -5 mn avec la barre d arrêt mais pas à 7-8 mn non plus, comme le dit Hopla qui a l infime délicatesse de me dire que je ne comprends pas!

Intéressante cette idée d ajouter une bande de feutre , à creuser certainement...

Pour Hopla,
Petite précision, on échange au sujet d un problème de silencieux sur un piano droit et non pas sur un piano à queue , encore moins sur le Yamaha qui a un système monté en usine et dont il a été précurseur !
Je ne disais pas ça pour vous vexer et je ne pense pas que vous ne comprenez pas ce que je vous dit.
Je persiste a dire que on est plus proche des 8mm encore une fois les Yamaha droit (usine) on une cote qui varie de 5.5 à 8mm et leur barre est bien plus rigide que celle des ad silent donc on arrive facilement a 8mm mini si on ne va pas avoir d'ennui...
Je vous souhaite de trouver quelqu'un de compétant qui sauras vous rendre votre piano et je voulais simplement dire que je ne pense pas que vous puissiez retrouver vos sensation avec la contrainte qu'impose la barre d'arrêt et le recul des échappements
DIDIER25
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Après, sur les sites les plus utilisés (Google, Pages Jaunes, FB), les commerçants peuvent très bien s'arranger pour n'avoir que des avis favorables. Ce sont avant tout des sites "commerciaux"....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner 4 et Yamaha P121 (Kemble)

Message par H.Selmer »

Je confirme les propos écrits par DIDIER25. il faut se méfier des avis publiés sur les sites internet.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est préférable de faire l'acquisition d'un piano dont le système silent a été monté en usine. Cela permet d'éviter la mésaventure qu'a pu connaître Marielepiano.
"On dit que la musique est le discours des anges." Thomas CARLYLE
Marielepiano

Bonsoir,

Oui entièrement d accord avec vous, Solfège et Didier45, H.Selmer
Merci pour tous vos commentaires.
Pas de souci Hoplla, aujourd’hui, je pense avoir compris tous les problèmes inhérents aux systèmes silencieux.

Après toutes ces interventions et des problèmes persistants qui ne font que détériorer mon piano, pas si évident d avoir confiance maintenant...
Certes, quelques réparations ont été faites par le deuxième installateur, mais voilà où j en suis, autant dire que je peux encore difficilement jouer sur mon piano...

J ai 9 touches comme celle ci en mode silencieux.
https://youtu.be/jE_LLI9ZJBo

Les étouffoirs viennent heurter la barre d arrêt avec et sans pédale forte au niveau des basses
https://youtu.be/Q5icPNmxvag

Échappement en acoustique
https://youtu.be/emeuPTC6gKo

Encore un autre échappement en acoustique
https://youtu.be/aertIvkJa6o
Marielepiano

En attendant j ai pris soin de la façade du piano, polisher les pédales, replacer le boîtier, quelques interventions sur la sourdine, des petits travaux au niveau de mes compétences, mais concernant les réglages, le cœur de l instrument... je n ai pas de remède.
Fichiers joints
Pédales, sourdine
Pédales, sourdine
46897866-F508-4A74-B7B1-7BD592DBEFE4.jpeg (109.6 Kio) Vu 281 fois
Boîtier refixé
Boîtier refixé
DB2FC2B4-BD42-4AA5-9217-5BB3A10C8038.jpeg (105.1 Kio) Vu 281 fois
H.Selmer
Mon piano : Blüthner 4 et Yamaha P121 (Kemble)

Message par H.Selmer »

#-o Dommage qu'un piano ait été "massacré" de la sorte. :twisted:
"On dit que la musique est le discours des anges." Thomas CARLYLE
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

N'exagérons rien … d'après les dernières vidéos postées par Marielepiano tout est à mon avis sauvable et à peu de frais … je dirais qu'en deux ou trois heures , peut-être 4 si le clavier est à réégaliser (à voir) , tout peut être remis en ordre :wink:
Marielepiano

Merci Piano bien tempéré :wink: , oui je suis d accord, c est certainement récupérable par un technicien compétent et passionné.
Mais combien en France ?
Et dans ma région qui pullule de commerçants, soi- disant facteurs de piano, à l affût du gain (et)de temps incapables de faire « un minimum de réglage » à l installation d un système silencieux?

Deux vidéos explicites, très pédagogiques ( en Allemand )
Est-ce bien l échappement à 8.40 mn, la chasse à 9.40mm, l harmonisation 11.40mm et 12.30 mn ?
https://youtu.be/PFnyv86dV-4
Ou celle-ci
https://youtu.be/9qoI7QzWUGA

Et puis le travail sur le clavier... toutes les étapes, le rééquilibrage, l espacement, l enfoncement ...
https://youtu.be/7Xq0Vd33C1w
https://youtu.be/BaVfnJdOkl8
https://youtu.be/m_iQkcwU-ME
Une si belle profession qui demande connaissances, patience, précision, dextérité et audition... comme l apprentissage du piano.
Est-ce utopique de penser que, nous, Pianistes, nous sommes liés à l instrument avec la même passion que ceux qui l entretienne.
Modifié en dernier par Marielepiano le ven. 09 oct., 2020 13:16, modifié 1 fois.
Solfège

Message par Solfège »

Espérons que ce n'est pas utopique. Il doit bien exister des facteurs de piano passionnés par leur métier et je pense qu'il vous faudra sûrement élargir sur plusieurs régions pour trouver cette perle rare. Et l'exercice est d'autant plus difficile que s'il vient de loin il est important de ne pas se tromper. Il serait peut être judicieux de chercher un peu loin des grandes villes car la philosophie de l'artisan qui est à la campagne est sûrement différente en mieux par rapport à ceux qui sont en ville. Il est sûrement plus difficile pour l'artisan à la campagne de se faire une clientèle car c'est souvent par le bouche à oreille que ça fonctionne contrairement à la ville où vu la densité de population ils ont peut être moins de difficultés. Je peux me tromper mais j'ai beaucoup travaillé comme commercial avec des artisans de la campagne et ils m'ont semblé toujours plus passionné par leur métier. Maintenant çà fait une bonne dizaine d'années que j'ai arrêté et donc les mentalités ont peut être changé. Bonne continuation et bonne recherche. Salutations musicales.
Marielepiano

Bonjour,

Merci Solfège,
Oui cela existe, j en connais au moins deux en France, un dans un région lointaine et un autre plus proche mais à la retraite.
Maintenant, j attend de voir avec l accordeur.
En effet, à la campagne, le bouche à oreille, le facteur temps et argent diffèrent.
Cela dit une passion n est jamais géographique :wink:

Musicalement,
Solfège

Message par Solfège »

Oui tout à fait. Et c'est d'ailleurs là qu'est la difficulté. Maintenant je suis un rural et j'ai beaucoup sillonné les cevennes la Lozère et l'Aveyron. Je reconnais que peut être je suis un peu chauvin et j'avoue franchement que je ne connais pas du tout les grandes villes et j'aurais plutôt tendance à les éviter Maintenant que l'on soit citadin ou rural on est attaché à sa ville ou à son coin de campagne. Par contre ce que j'ai pu constater c'est que ceux qui viennent s'installer à la campagne et notamment chez les artisans c'est pour avoir une qualité de vie et de travail. Après il faut de tout pour faire un pays et il y a des passionnés partout. Salutations musicales.
Serge

Message par Serge »

Marielepiano a écrit : ven. 09 oct., 2020 12:43 Merci Piano bien tempéré :wink: , oui je suis d accord, c est certainement récupérable par un technicien compétent et passionné.
Mais combien en France ?
Et dans ma région qui pullule de commerçants, soi- disant facteurs de piano, à l affût du gain (et)de temps incapables de faire « un minimum de réglage » à l installation d un système silencieux?

Deux vidéos explicites, très pédagogiques ( en Allemand )
Est-ce bien l échappement à 8.40 mn, la chasse à 9.40mm, l harmonisation 11.40mm et 12.30 mn ?
https://youtu.be/PFnyv86dV-4
J’ai pas tout regardé mais le premier est excellent. Son outillage en particulier.
Répondre