Installateur silencieux incompétent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Marielepiano

Re: Installateur silencieux incompétent

Message par Marielepiano »

piano bien tempéré a écrit : mar. 22 sept., 2020 9:32 Quant aux cales carton sous châssis clavier ou sous mouche à priori présence normale ... difficile de déterminer si c d’origine ou rajout ... celle en plastique c’est assez curieux
Les cales ne sont pas d origine, mon clavier n a jamais été modifié depuis mon achat neuf et je ne l ai utilisé que deux ans au total, j avais déjà posté une remarque sur la hauteur étonnantes des touches à 23 mm depuis cette installation. Les mouches sont d origine mais pas les sous mouches, personne avant ce Monsieur n était intervenu sur le clavier. Il avait juste été expertisé avec son déménagement, aucune réparationn n était nécessaire, pas d usure, ni de problème de planéité.
La sous mouche plastique provient peut être d une pièce d emballage .. pour bricoler sur la hauteur de la touche noire
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Marielepiano a écrit : mar. 22 sept., 2020 10:11 Bonjour ,
Deux vis sur ressort a chaque extrémité et 4 autres au milieu au niveau des capteurs, est ce normal de ne pas mettre toutes les vis?
Oui, avec un minimum de matériel, je pense qu on s adapte au clavier du piano et non pas le contraire ( je travaille le bois donc je connais un peu...)

Normalement 8 vis (2X4) avec ressort suffisent
piano bien tempéré

Marielepiano a écrit : mar. 22 sept., 2020 10:18 Les cales ne sont pas d origine, mon clavier n a jamais été modifié depuis mon achat neuf et je ne l ai utilisé que deux ans au total, j avais déjà posté une remarque sur la hauteur étonnantes des touches à 23 mm depuis cette installation. Les mouches sont d origine mais pas les sous mouches, personne avant ce Monsieur n était intervenu sur le clavier. Il avait juste été expertisé avec son déménagement, aucune réparationn n était nécessaire, pas d usure, ni de problème de planéité.
La sous mouche plastique provient peut être d une pièce d emballage .. pour bricoler sur la hauteur de la touche noire

Tout a été fait en dépit du bon sens ... Consternant #-o C'est pourtant si simple ... :(
Marielepiano

piano bien tempéré a écrit : mar. 22 sept., 2020 12:21
Marielepiano a écrit : mar. 22 sept., 2020 10:18 Les cales ne sont pas d origine, mon clavier n a jamais été modifié depuis mon achat neuf et je ne l ai utilisé que deux ans au total, j avais déjà posté une remarque sur la hauteur étonnantes des touches à 23 mm depuis cette installation. Les mouches sont d origine mais pas les sous mouches, personne avant ce Monsieur n était intervenu sur le clavier. Il avait juste été expertisé avec son déménagement, aucune réparationn n était nécessaire, pas d usure, ni de problème de planéité.

Tout a été fait en dépit du bon sens ... Consternant #-o C'est pourtant si simple ... :(
Oui, je pense que le plus compliqué c est seulement le réglage de l échappement avec la barre d arrêt.
Marielepiano

Bonjour,

Avec toutes les informations requises...grâce aux Pmistes que je remercie, après réflexion et n ayant pas toutes les compétences requises pour refaire seule cette installation, ( surtout les réglages mécaniques ..l échappement, les étouffoirs )
j ai décidé de faire appel à un autre installateur pour mettre en conformité le système silencieux Adsilent. C est à mon avis le choix le plus sage pour profiter rapidement de mon piano.
J espère qu après tout fonctionnera correctement.

Je vous tiendrais au courant,

Musicalement,
Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je n’arrive pas très bien à distinguer la hauteur du rail optique (et les problèmes que vous mentionnez) mais il semble correctement posé : dans le bon sens, légèrement relevé à l’arrière pour être parallèle aux touches une fois celles-ci enfoncées. Le nombre de vis est suffisant, il ne faut pas toutes les mettre. À voir si l’espacement entre les touches noires et les connecteurs (gris clairs) est conforme : il faut pouvoir y glisser l’équivalent d’une carte de crédit.

Votre installateur à Malakoff est certainement le même que celui qui m’a installé mon système (on va dire qu’il s’appelle « PG », c’est ça ?). J’avoue que c’était pas top, problème sur le capteur de la pédale forte mal aligné, barre d’arrêt un peu trop éloignée des cordes. J’ai dû rattraper pas mal de trucs. Mais toutefois rien de comparable à ce que vous semblez avoir connu.

Cordialement.
Marielepiano

Paulo164 a écrit : jeu. 24 sept., 2020 0:38 Bonjour,

Je n’arrive pas très bien à distinguer la hauteur du rail optique (et les problèmes que vous mentionnez) mais il semble correctement posé : dans le bon sens, légèrement relevé à l’arrière pour être parallèle aux touches une fois celles-ci enfoncées. Le nombre de vis est suffisant, il ne faut pas toutes les mettre. À voir si l’espacement entre les touches noires et les connecteurs (gris clairs) est conforme : il faut pouvoir y glisser l’équivalent d’une carte de crédit.

Votre installateur à Malakoff est certainement le même que celui qui m’a installé mon système (on va dire qu’il s’appelle « PG », c’est ça ?). J’avoue que c’était pas top, problème sur le capteur de la pédale forte mal aligné, barre d’arrêt un peu trop éloignée des cordes. J’ai dû rattraper pas mal de trucs. Mais toutefois rien de comparable à ce que vous semblez avoir connu.

Cordialement.
Bonjour Paulo164,

Oui le rail est dans le bon sens, en revanche deux connecteurs ( peut-être3?) heurtent les touches, aucun espace entre. La hauteur du rail, à vérifier. Le châssis sous clavier surélevé avec des cales??? ... la barre d arrêt, le réglage de l échappement...et peut être d autre chose..

Oui Paulo, c est ça, « PG »

Musicalement,
Paulo164

Message par Paulo164 »

Je pense qu'il a manqué d'espace pour insérer le rail sous les touches et que, dans la panique, il a fait n'importe quoi avec les cales, histoire de ne pas avoir à y passer 10h. Il aurait dû vous prévenir dès le début quant à l'impossibilité pour lui d'aller plus loin. C'eut été plus honnête et professionnel.

Pour ce qui est de lui pourrir sa réputation, à défaut de le faire sur ce forum, il vous reste toujours les avis Google (si ce n'est pas déjà fait :wink: )

Cordialement.
Marielepiano

Bonjour,

Oui Paulo164, « PG »a fait n’importe quoi et sa mauvaise réputation n est plus à faire, d autres s’en sont chargés avant moi.
À l avenir, J espère que cette mauvaise expérience sera utile pour d autres... pour toutes celles et ceux qui sont passionnés(es) par le piano et nous sommes nombreux(es) sur le forum.
Maintenant, j attends l intervention du nouvel installateur qui constatera les problèmes et rectifiera tout ce qui doit l être pour que cela fonctionne, la bonne nouvelle c est que la société Adsilent va envoyer des réflecteurs, je vais peut être enfin pouvoir profiter du système... à suivre donc.
Bonne journée
Musicalement,
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

Je suis très content pour vous que les choses commencent à se débloquer et que vous pourrez bientôt réutiliser votre piano avec ce système. Salutations musicales
Marielepiano

Merci beaucoup Solfège
Oui, j ai vraiment hâte de rejouer sur mon piano.
Musicalement,
Paulo164

Message par Paulo164 »

Marielepiano a écrit : lun. 28 sept., 2020 13:13 Bonjour,

Oui Paulo164, « PG »a fait n’importe quoi et sa mauvaise réputation n est plus à faire, d autres s’en sont chargés avant moi.
À l avenir, J espère que cette mauvaise expérience sera utile pour d autres... pour toutes celles et ceux qui sont passionnés(es) par le piano et nous sommes nombreux(es) sur le forum.
Maintenant, j attends l intervention du nouvel installateur qui constatera les problèmes et rectifiera tout ce qui doit l être pour que cela fonctionne, la bonne nouvelle c est que la société Adsilent va envoyer des réflecteurs, je vais peut être enfin pouvoir profiter du système... à suivre donc.
Bonne journée
Musicalement,
Bonjour,

Super, excellente nouvelle si vous allez pouvoir récupérer les réflecteurs.

Un dernier conseil si vous faites venir un nouveau technicien : insistez bien pour que la barre d'arrêt soit au plus près des cordes et l'échappement réglé au plus juste. C'est très important car autrement vous allez avoir trop de flottement en fond de touche, c'est-à-dire que sur quelques millimètres en fond de touche, le chevalet ne sera plus en contact avec le marteau et il n'y aura plus la "résistance" du poids du marteau. C'est normal d'avoir ce flottement mais cela pose problème aux systèmes silencieux, lors de répétitions rapides, qui ne reconnaissent plus correctement les vélocités. Donc autant le minimiser. Ca n'est pas propre à l'adSilent.

Pour moi, l'idéal est qu'en jeu fff le marteau frôle les cordes, quitte à ce qu'elles émettent un léger son. Comme je ne joue jamais plus fort que ff, ça n'est pas un réel problème pour moi.

Cordialement.
Marielepiano

Bonjour Paulo164,
Merci beaucoup pour votre message, je vais tenir compte de ce que vous me dites et voir avec le nouveau technicien comment rendre le système fonctionnel et efficace sans altération du jeu. Dès qu il recevra les réflecteurs, l intervention pourra être programmée.
Je tiendrais au courant.

Musicalement,
Marielepiano

Quelques nouvelles...
Un nouveau technicien est venu, comme je l avais compris et comme cela a été plusieurs fois mentionné par les Pmistes chevronnés, rien n avait été installé correctement...plusieurs points ont été mis en conformité mais il reste le problème de l équilibrage du clavier, l installation du rail des capteurs et cette barre d arrêt qui à priori est à l origine de beaucoup de souci.

Un nouvel accord est nécessaire et prévu demain donc pour l instant je ne peux pas juger du son de l acoustique, en revanche, le toucher ne va plus du tout.
J utilise uniquement le numérique avec la pédale de sourdine réinstallée, il y a une nette amélioration du son de celui ci avec les réflecteurs, je pense quand même qu il faut bien calibrer avant de trouver ce qui convient. Bon, je suis exigeante, un peu comme Paulo164😉

Au final, je ne suis pas du tout convaincu du toucher depuis l installation du système silencieux, je vais retirer cette barre d arrêt pour remettre le piano acoustique à l état d origine, revoir le clavier ( avec le rail de capteurs que je conserve) et faire tous les réglages nécessaires.
En mode numérique, je réfléchis pour adapter la sourdine ( voir épaissir la feutrine .. mais j ai une autre idée à exploiter)

Musicalement,
piano bien tempéré

Mais c'est une arlésienne cette histoire #-o :shock:
hoplla
Mon piano : blüthner

Message par hoplla »

bonjour Marielepiano,

Si je peut me permettre, il y a peu de chance que ce soit uniquement dû a la barre de blocage au vu de ce que vous décrivez car il concerne uniquement l'échappement qui certes a une incidence sur le son et le toucher mais peut-être pas de la à rendre injouable votre piano. le rail en dessous des touches n'affecte en rien le claviers non plus puisqu'il n'est pas en contacte directe avec celui-ci.

Pour faire le teste ca ne sert a rien de faire enlever la barre , simplement demander a technicien de régler l'echappement a 2 mm des cordes (votre silent ne marcheras plus correctement).

Pour avoir un toucher et un rendu au mieux et le plus régulier possible en silent il faut idéalement que votre piano soit parfaitement régler notamment le clavier (niveau de clavier/ en foncement). Bien sur le réglage n'est pas compris dans l'installation car cela fait partis de son entretien et un réglage peut prendre une journée si c'est bien fait.

Le technicien qui vous l'a installer a "bâcler" le travail au vu de ce que vous décrivez, mais je me demande si la mauvaise impression que vous a fait la personne n'a pas changer la perception que vous vous fessiez de votre piano ..

j'espère que le réglage d'echappement vous permettras de retrouver vos sensation, et si c'est le cas, un echappement régler au mieux n'est pas compatible avec le système silent que vous avez rajouté.
Marielepiano

Oui PBT, c est assez décourageant... deux techniciens et ce matin mon accordeur qui dit que l échappement est trop éloigné.
Presque 1900€ de frais et au final... toujours un problème de son et de clavier, atténué pour le deuxième mais quand même ...
Conclusion...mon accordeur revient, je fais retirer la barre, équilibrer le clavier et les réglages itinérants?
Ou bien je le fais moi-même en laissant juste les réglages pour limiter les frais ?
Mais où acheter du matériel ? L établissement Manceaux À Paris 13 n existe plus! Qu’ en pensez vous PBT ?

Pour répondre à Hoplla, merci pour votre avis mais le clavier et le son de mon piano n avaient pas de problème avant l installation du système silent et ce n est pas une impression!

Enfin comment pouvez vous prétendre que : « un echappement régler au mieux n'est pas compatible avec le système silent que vous avez rajouté« ???????
hoplla

Message par hoplla »

Marie je ne prétend pas j'affirme vous pouvez poser la question a vos technicien, la différence et sensé être infime mais vous sembler être très sensible a se réglage !
Il suffis de comprendre le principe de la barre de blocage, on ne peut régler l'échappement aussi près des cordes car si vous jouer plusieurs note en même temps (la barre n'étant pas assez rigide) les marteaux vont obligatoirement frapper les cordes et donc le faire sonner, on "dérègle donc l'échappement pour le reculer a 7-8mm, pas le choix !
Piano Scribe

Message par Piano Scribe »

Réglage traditionnel de l'échappement est 2 mm des cordes. Réglage avec barre d'arrêt pour silencieux 4-5 mm. Régler à 2 mm avec un système silencieux fonctionnel est impossible car en silencieux, les marteuax n'échapperont pas avant de buter contre la barre, et d'une part c'est désagréable, d'autre part c'est dangereux pour la mécanique du piano. Alors pour essayer de réduire l'échappement tout en gardant le mode silencieux fonctionnel, il faut essayer de régler la barre d'arrêt de manière à ce que les marteaux soient arrêtés au + près des cordes. C'est là qu'il faut chercher des solutions, s'adapter, essayer d'optimiser... Une possibilité à déjà été évoquée dans ce forum : une bande de feutre qui vient s'intercaler entre les bâtons d'échappement et le bouton où ils viennent buter, en mode silencieux, ce qui modifie l'échappement, pour l'adapter à la barre d'arrêt. Mais je n'ai jamais testé, je ne sais pas en quoi c'est réalisable, et particulièrement sur votre piano...
l'excès d'égoïsme est la cause de bien des maux
hoplla

Message par hoplla »

Piano Scribe a écrit : mer. 07 oct., 2020 18:47 Réglage traditionnel de l'échappement est 2 mm des cordes. Réglage avec barre d'arrêt pour silencieux 4-5 mm. Régler à 2 mm avec un système silencieux fonctionnel est impossible car en silencieux, les marteuax n'échapperont pas avant de buter contre la barre, et d'une part c'est désagréable, d'autre part c'est dangereux pour la mécanique du piano. Alors pour essayer de réduire l'échappement tout en gardant le mode silencieux fonctionnel, il faut essayer de régler la barre d'arrêt de manière à ce que les marteaux soient arrêtés au + près des cordes. C'est là qu'il faut chercher des solutions, s'adapter, essayer d'optimiser... Une possibilité à déjà été évoquée dans ce forum : une bande de feutre qui vient s'intercaler entre les bâtons d'échappement et le bouton où ils viennent buter, en mode silencieux, ce qui modifie l'échappement, pour l'adapter à la barre d'arrêt. Mais je n'ai jamais testé, je ne sais pas en quoi c'est réalisable, et particulièrement sur votre piano...
Exactement c'est ce que j'essayer de faire comprendre à marielepiano.
c'est pour ça que j'ai préciser silencieux que tu rajoute.
chez Yamaha sur les piano a queue silent notamment il y a un 2 ieme " baton d'echappement" qui s'enclenche en même temps que la barre ce qui permet d'avoir 2mm sans silent et 5 avec et la, plus aucun probleme!
Répondre