Installateur silencieux incompétent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Marielepiano

Re: Installateur silencieux incompétent

Message par Marielepiano »

Entièrement OK avec vous, Piano Scribe et Floyer.
En amont, je m’étais renseignée sur ces systèmes silencieux nécessitants des compétences et beaucoup de précision. Mondialement Il existe 4 ou 5 fabricants ( 1 en France, 1 en Allemagne et les autres en Asie), le système Adsilent, compatible Mac, recommandé et installé par des facteurs de piano passionnés, m a parue performant. La situation actuelle ne me permet pas de juger de ces qualités mais je pense si c est bien installé, l option du silencieux( quelque soit la marque avec rail de capteurs) peut être confortable surtout en appartement...le débat sur les performances acoustiques avec le système silent, je n ai pas le recul nécessaire...pas de Steinway non plus!
M’adresser directement à la société allemande qui a conçu le système me semblait le plus sûr. Plus tard, j ai appris que la société Adsilent « Excellent piano installs » fournit aussi d autres systèmes silencieux, elle ne vérifie pas le travail des installateurs qui sont AVANT TOUT ses clients. Certes, je suis curieuse de comprendre comment fonctionne mon instrument, beaucoup de personnes ne déshabillent jamais leur piano... si le sytème fonctionne... mal...déçoit, lorsqu elles s en aperçoivent c est trop tard alors elles le font desinstaller et parfois cela profite au même installateur, bien souvent aussi accordeur ...facteur de piano comme le mien qui détériore l instrument au lieu de le réparer!
Ces systèmes silencieux sont très lucratifs pour les installateurs incompétents qui le font en 2.30h chrono. En fonction de la région où l on vit, c est plus difficile de trouver des personnes sérieuses, honnêtes, soucieuses de leur réputation. Imaginez à Paris...
Décrire içi cette mauvaise expérience c est solliciter des avis pros et je les remercie tous, c est comprendre et aussi prévenir de futurs acquéreurs de bien renseigner avant, et pourtant c est ce que j ai fait ...mais malheureusement comme le dit Floyer, il n y a pas de tripadvisor à ce sujet et je ne peux pas citer de nom.
Modifié en dernier par Marielepiano le sam. 19 sept., 2020 15:59, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le bâclage de cette installation est ici évident et impardonnable … je me demande même comment on peut travailler aussi mal … Incompétence et fumisterie réunies . Cela vaudrait une mise à la porte pour insuffisance professionnelle . #-o
Marielepiano

Exact! Je suis bien d accord avec vous Piano bien tempéré
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec vous mais ce n'est pas toujours évident de poser les bonnes questions et de détecter qu'un installateur est compétent où pas. Surtout lorsque l'installateur est conseillé par le fabricant. Mais bien souvent le fabricant lui même ne connaît pas les compétences de l'installateur alors pour le particulier qui est bien souvent profane c'est encore plus difficile. Maintenant lorsque le fabricant est confronté à ce genre de problème il doit réagir et tout mettre en œuvre pour réparer en envoyant au besoin ses propres techniciens sur place dans le cadre de la garantie. Et sans vouloir décourager marie le piano j'ai bien peur que ce soit par voie de justice qu'elle puisse obtenir satisfaction. Salutations musicales.
Marielepiano

Oui Solfège, je partage aussi votre avis sur tout.
Ce qui est étonnant, c est le comportement de la société d Adsilent, elle est en Allemagne (pas évident, autre langue...
)cela dit, elle est en partie responsable pour m avoir recommandée un installateur, surtout en qualité de fabricant et concepteur du système, ce n est pas dans leur intérêt que le système soit mal installé. Mais comme la société fournit d autres marques, elle se décharge sur l installateur. C est un peu multi casquettes, quand ça m arrange, c est merveilleux sinon problème voyez avec l installateur, un peu facile!
Enfin...je ne baisse pas les bras...sinon impossible de jouer au piano .

Je tiendrais au courant..

Musicalement
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

Tout cela est un peu désolant mais pour avoir travaillé avec des fournisseurs allemands ce n'est jamais évident. Je travaillais pour un grossiste en chauffage et nous étions cuisiniste. On travaillait avec une marque allemande de cuisine et nous avons l'exclusivité sur le département et on réalisait un chiffre d'affaire très correct et du jour au lendemain ils nous ont enlevé cette exclusivité sans aucune explication. De même avec un fabricant de chaudière allemand qui eux n'ont jamais voulu nous accorder quoique ce soit malgré notre professionnalisme notre ancienneté et notre sérieux dans le domaine du chauffage. Tout ça pour dire que votre problème avec ce fabricant ne m'étonne finalement qu'à moitié car apparemment les allemands sont difficiles pour les faire réagir. Je comprends que c'est difficile de prendre une décision mais peut être qu'un expert indépendant pourra vous aider à la prendre et vous dire si ça vaut le coup de tenter une action en justice ou de remettre le piano dans sa configuration initiale dans la mesure où vous avez un numérique qui vous permet de jouer au casque. Et il y a l'aspect financier car c'est une histoire qui au final risque de vous faire perdre de l'argent. Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant. Salutations musicales.
Marielepiano

Bonjour,
Je poursuis mes investigations sur le travail...de ce facteur de piano de Malakoff, recommandé par Adsilent.
A première vue, rien ne laissait supposer que j avais affaire à quelqu un d incompétent, son site & facebook, plutôt flatteurs et puis désigné par Adsilent, le concepteur du système silencieux par conséquent , quel intérêt et quel discrédit pour la société de m’ adresser un installateur incapable et je pèse mes mots!
Hier, j ai passé de nombreuses heures, déjà à nettoyer ce que l installateur n avait pas fait... rien d étonnant lorsqu on se présente à domicile avec une scie à métaux et une perceuse pour seuls outils!!!!! Quand même 1600€ l intervention de 3h.

Comme je l imaginais, PITOYABLE, DU TRÈS MAUVAIS BRICOLAGE! Pas étonnant que rien fonctionne!
J attends l avis des experts Pmistes, mais je pense comprendre pourquoi il y a tant de problèmes , avec le clavier, le son du numérique et l acoustique.
Voici quelques photos... je crois que cela va faire bondir les véritables facteurs de piano...
Fichiers joints
Encore un troisième  ...
Encore un troisième ...
5C6CC04F-3890-4197-AB30-6DF17C4F6B2B.jpeg (88.17 Kio) Vu 485 fois
Un deuxième morceaux de papier sous les mouches..bizarre..
Un deuxième morceaux de papier sous les mouches..bizarre..
0CE16FBB-F4E6-4BCE-9D8B-D5B6BF04F35E.jpeg (112.14 Kio) Vu 485 fois
Un morceau de papier pour surélever ?
Un morceau de papier pour surélever ?
6CC3EB88-86D4-4CCE-A875-CFBDF4C526E4.jpeg (110.89 Kio) Vu 485 fois
Marielepiano

La barre de capteurs maintenant...
Rien d aligné, des hauteurs devant et derrière , trop haute a l évidence, le capteur en contact direct avec la touche noire, au total les touches 41 et 65 sont collées au capteur, pas de distance de 2mm comme indiqué dans une installation conforme.
Fichiers joints
Rail beaucoup trop haut
Rail beaucoup trop haut
1C06601E-160E-48D4-9A1C-C33BB95DEAF2.jpeg (107.46 Kio) Vu 484 fois
Rail de hauteur différente partout
Rail de hauteur différente partout
CA2CDBC3-7E47-48C0-BF99-333DC65DBFF0.jpeg (138.36 Kio) Vu 484 fois
Capteur en contact direct avec la touche
Capteur en contact direct avec la touche
4BEE98E2-6AF9-406A-BF58-7FF3A8933A77.jpeg (156.74 Kio) Vu 484 fois
Marielepiano

Mais que vois-je sous les mouches?
Je n ai jamais vu cela...avec une publicité perforée à priori , un tel amoncellement sous les mouches , et puis ce plastique?
À mon avis , Le rail de capteurs et pas du tout alignée. Quand on est minutieuse, ça met en colère 😡

Sincèrement, pour avoir vu quelques photos et vidéos d installation de système silencieux, trop tard...mais avec détails, je ne crois pas qu on puisse faire pire!

Musicalement ou plutôt silencieusement...
Fichiers joints
Le rail...
Le rail...
B461FEEC-20CE-44E1-B346-2BB8C3128DF0.jpeg (166.07 Kio) Vu 482 fois
sous les mouches ..bizarre
sous les mouches ..bizarre
14C39EA6-2FBB-4047-964B-E3D1D7D9D5C7.jpeg (112.14 Kio) Vu 482 fois
Quel est ce plastique?
Quel est ce plastique?
7DB1CF8B-6CD1-40CD-A05D-53117677AE70.jpeg (127.35 Kio) Vu 482 fois
Serge

Message par Serge »

Bonjour, on dirait bien que la barre de capteurs est posée à l’envers! ... entre autre...
Modifié en dernier par Serge le lun. 21 sept., 2020 12:54, modifié 1 fois.
Marielepiano

Bonjour Serge,
Je regarde pour la barre de capteurs mais oui entre autres....
Je crois que vu l étendu des dégâts , je ne suis pas à ça près
Serge

Message par Serge »

Voilà une illustration issue de la notice d’installation d’un autre model. Notez la position des petits capteurs carrés. Je ne connais pas votre model spécifiquement, d’autres techniciens me corrigeront si nécessaire.
Fichiers joints
E936AD24-A0B3-459C-93C8-E38261A1369E.jpeg
E936AD24-A0B3-459C-93C8-E38261A1369E.jpeg (125.14 Kio) Vu 468 fois
Modifié en dernier par Serge le lun. 21 sept., 2020 15:35, modifié 2 fois.
Marielepiano

Merci Serge.
Sur cette photo le rail de capteurs Adsilent est comme cela , c est peut -être différent en fonction du modèle de silencieux.
L installation n est pas la même non plus, c est du pro et la touche noire ne heurte pas le capteur.
Fichiers joints
878C70C6-20D9-435C-AC56-06AFECBAFB1E.jpeg
878C70C6-20D9-435C-AC56-06AFECBAFB1E.jpeg (107.54 Kio) Vu 462 fois
Modifié en dernier par Marielepiano le lun. 21 sept., 2020 13:46, modifié 1 fois.
Marielepiano

Au passage, voila un facteur de piano qui a des compétences et qui soigne le travail.
Dommage qu il ne soit pas intervenu chez moi!
Modifié en dernier par Marielepiano le lun. 21 sept., 2020 13:48, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Bonne nouvelle la barre est dans le bon sens!
Benoit31
Mon piano : Yamaha SU 118C

Message par Benoit31 »

Serge a écrit : lun. 21 sept., 2020 13:26 Bonne nouvelle la barre est dans le bon sens!
Si elle avait été posé à l'envers les graves et le aigus auraient été inversés en mode silent , non?

Ceci dit j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place sous tes touches pour installer le rail de capteur optique.. voyant cela l'installateur à essayer de bricoler ...
Marielepiano

Bonsoir Benoît,

À vérifier si la place est insuffisante pour le rail... il faut certainement s adapter dans ce cas et éviter le bricolage.
Je ne suis pas experte, j essaye juste de comprendre. Après refaire l installation, ou tout supprimer, c est à réfléchir...
piano bien tempéré

Mais cette barre de capteur elle tient comment ?
Je ne vois aucune vis de fixation . De toute façon il y a assez de place : si les bras de châssis gênent en hauteur on les entaille ou on les scie !
piano bien tempéré

Quant aux cales carton sous châssis clavier ou sous mouche à priori présence normale ... difficile de déterminer si c d’origine ou rajout ... celle en plastique c’est assez curieux
Marielepiano

piano bien tempéré a écrit : mar. 22 sept., 2020 9:30 Mais cette barre de capteur elle tient comment ?
Je ne vois aucune vis de fixation . De toute façon il y a assez de place : si les bras de châssis gênent en hauteur on les entaille ou on les scie !
Bonjour ,
Deux vis sur ressort a chaque extrémité et 4 autres au milieu au niveau des capteurs, est ce normal de ne pas mettre toutes les vis?
Oui, avec un minimum de matériel, je pense qu on s adapte au clavier du piano et non pas le contraire ( je travaille le bois donc je connais un peu...)
Répondre