Installateur silencieux incompétent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marielepiano
Mon piano : Barratt&Robinson 116 Korg D1

Re: Installateur silencieux incompétent

Message par Marielepiano »

Merci beaucoup Phil77
Nos instruments sont précieux, le temps que nous consacrons à apprendre, à jouer dessus, l’est tout autant...donc impossible de me résigner 😉
J‘espère que cette expérience pourra être utile à d autres pianistes.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

A vous lire (en travers) j'ai l'impression que vous avez fait beaucoup de choses inutiles ...
Dans le cas ou le support alu des circuits est trop épais on ne pose uniquement que les circuits sous les touches
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Marielepiano

Patrice Scanavini a écrit : lun. 02 nov., 2020 9:27 A vous lire (en travers) j'ai l'impression que vous avez fait beaucoup de choses inutiles ...
Dans le cas ou le support alu des circuits est trop épais on ne pose uniquement que les circuits sous les touches
Cordialement
PS
Bonjour PS,

Des choses inutiles !!!! Si Adsilent m avait adressée un installateur professionnel et compétent, entre autres, le rail aurait été correctement posé (sans heurter les touches ni rehausser tout le clavier) la mécanique réglée avec précision en mode acoustique comme en numérique! Aucun des deux suivants n a daigné vérifié le rail de capteurs, les réglages n ont jamais été effectués correctement, trois techniciens et 2080€ de frais au total. Si je n avais pas rééquilibré le clavier et créé la sourdine moi même, aujourd’hui, je ne pourrais toujours pas utiliser le numérique...

Le comble...je dois encore faire intervenir un autre technicien pour rectifier les réglages d échappement ( le clavier est dur, problème de sonorité et je ne suis pas la seule à le constater... un ami, pianiste confirmé, est venu jouer sur mon piano),
j ajoute que depuis les réglages du dernier accordeur sur ma pédale forte, aujourd’hui celle ci ne fonctionne plus et la pédale douce déséquilibre le clavier.

Sincèrement, je regrette d avoir fait installer ce système Adsilent, toutes ces interventions n ont faites que détériorer mon piano. Avant tout cela, mon piano n avait aucun problème de réglages, ni de sonorité, toutes les pédales étaient fonctionnelles, il nécessitait juste des accords réguliers à chaque changement de saison.

Désolée de vous le dire mais Il y a un très gros souci dans votre profession surtout dans ma région.

Cordialement,
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Un de nos arpètes vient d'en installer un sous ma surveillance . C'est d'une installation simplissime : la barre d'arrêt , rotative (analogue au système "magic star") est très facile à monter sans bricolage , juste à être réglée avec soin . Ce que je peux dire est que si je n'avais pas été là , l'arpète aurait commis toutes les erreurs conduisant aux déboires de marielepiano . Et notamment de dérégler le châssis de clavier … ce système est très bon à condition d'être installé par quelqu'un qui garde les yeux ouverts au large ! :twisted: . Et je n'ai pas eu besoin de plans pour guider l'arpète . :wink:
Marielepiano

piano bien tempéré a écrit : lun. 02 nov., 2020 12:15 Un de nos arpètes vient d'en installer un sous ma surveillance . C'est d'une installation simplissime : la barre d'arrêt , rotative (analogue au système "magic star") est très facile à monter sans bricolage , juste à être réglée avec soin . Ce que je peux dire est que si je n'avais pas été là , l'arpète aurait commis toutes les erreurs conduisant aux déboires de marielepiano . Et notamment de dérégler le châssis de clavier … ce système est très bon à condition d'être installé par quelqu'un qui garde les yeux ouverts au large ! :twisted: . Et je n'ai pas eu besoin de plans pour guider l'arpète . :wink:
Bonjour Piano bien Temperé,

SIMPLISSIME, mais sous votre surveillance!
Les trois techniciens venus chez moi n en ont fait qu à leur têtes et pas toujours bien faites.😉
Le dernier, certainement, un jeune Arpète, est resté 4 h à effectuer un travail qui en aurait nécessité 2h, tout ça facturé 180€.
Des morceaux de gomme sous le clavier, réglages incorrects, pédale modifiée, j ai dû le faire revenir... sans avoir la satisfaction d avoir encore aujourd’hui un piano bien réglé et dorénavant une pédale forte inactive. ☹️

Promener successivement par 1-2-3 trois techniciens...
1 - pas de souci, tout fonctionne, c est le problème du piano!
2 - Maintenant c ‘est réglé mais il faut refaire un accord !
3 - il faut modifier les réglages et il y a un problème avec votre pédale forte !

Si c est si simple, merci de bien vouloir m adresser par MP la procédure pour effectuer ces réglages, échappement et pédale car je crois bien que je serais plus efficace.😌
Dixit le deuxième technicien... « On n’est jamais mieux servi que par soi-même »😉
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Un MP ne servirait à rien tant ton piano a été bricolé tout azimut et sans rationalité . Personnellement devant un tel cas il me faut le piano devant moi pour faire un diagnostic valable : il faut que je puisse mettre mes yeux partout et remonter pas à pas la longue liste des boulettes commises . Comme le souligne Patrice Scanavini il faut faire preuve d'imagination pour contourner des problèmes apparents qui mettent en défaut un technicien inexpérimenté se retrouvant comme une poule devant les théories d'Einstein ..
Marielepiano

piano bien tempéré a écrit : mar. 03 nov., 2020 14:51 Un MP ne servirait à rien tant ton piano a été bricolé tout azimut et sans rationalité . Personnellement devant un tel cas il me faut le piano devant moi pour faire un diagnostic valable : il faut que je puisse mettre mes yeux partout et remonter pas à pas la longue liste des boulettes commises . Comme le souligne Patrice Scanavini il faut faire preuve d'imagination pour contourner des problèmes apparents qui mettent en défaut un technicien inexpérimenté se retrouvant comme une poule devant les théories d'Einstein ..
Certes, c est en ayant l instrument sous les yeux, entre les mains et en ouvrant bien les écoutilles qu il est possible de déceler toutes les erreurs commises et de les réparer. Faire preuve d observation, de réflexion et d imagination, c est bien souvent ce qui différencie un bon d un mauvais technicien, l expérience et le savoir-faire également.
Jusqu'à présent, malgré les divers recommandations, personne n a répondu à ces critères, c est bien pour cette raison que j ai dû m instruire au sujet de ce métier. Je ne peux pas indéfiniment régler des factures pour des interventions répétitives qui endommagent mon piano et ne me donne jamais la possibilité de pouvoir en jouer sereinement.
L ‘ actuel contexte sanitaire n arrange rien.
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

Je pensais que vos ennuis étaient terminé mais apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas. Je suis effaré de lire que vous n'êtes pas arrivé à trouver un facteur de piano capable de vous régler votre piano parfaitement. Certes je ne vous donnerai pas de conseils techniques car je suis totalement incompétent. Avez vous essayé de voir avec un facteur de piano indépendant qui ne fait que de la restauration de piano et qui ne vend rien si ce n'est son savoir faire et surtout qui travaille tout seul. Car apparemment c' est presque un travail de reconstruction du piano pour le remettre dans son état d'origine. Un peu comme lorsqu'on restaure un piano où une voiture de collection que l'on remet dans son état d'origine. Mais non seulement il vous faut trouver un cador mais cela risque d'avoir un certain coût et j'ai bien peur que vous n'ayez pas le choix. Salutations musicales.
Marielepiano

Solfège a écrit : mar. 03 nov., 2020 17:17 Je pensais que vos ennuis étaient terminé mais apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas. Je suis effaré de lire que vous n'êtes pas arrivé à trouver un facteur de piano capable de vous régler votre piano parfaitement. Certes je ne vous donnerai pas de conseils techniques car je suis totalement incompétent. Avez vous essayé de voir avec un facteur de piano indépendant qui ne fait que de la restauration de piano et qui ne vend rien si ce n'est son savoir faire et surtout qui travaille tout seul. Car apparemment c' est presque un travail de reconstruction du piano pour le remettre dans son état d'origine. Un peu comme lorsqu'on restaure un piano où une voiture de collection que l'on remet dans son état d'origine. Mais non seulement il vous faut trouver un cador mais cela risque d'avoir un certain coût et j'ai bien peur que vous n'ayez pas le choix. Salutations musicales.
Bonjour Solfège,

Merci pour votre message, oui moi aussi, je pensais que tout était rentré dans l‘ordre mais finalement non, ma joie a été de courte durée, en plus des réglages s ajoute la pédale Forte maintenant...alors oui, j essaye en effet de trouver un facteur de piano compétent et passionné pour revoir tout ce qui a été mal exécuté. Cela dit, je ne pense pas que ce soit un restauration mais plutôt des réglages mécaniques à revoir, avec soin et précision cette fois.

Musicalement,
Marielepiano

Quelques nouvelles...
Sur les conseils d un Pmiste pro que je remercie au passage, j ai pu détecté le problème avec la pédale forte, parfois c est tout simple... il fallait juste revisser. Du coup j ai placé un écrou papillon pour éviter que cela se reproduise et si toutefois le réglage n est pas optimum, ce sera facile pour l accordeur.
En ce que concerne, cette barre de butée d arrêt des étouffoirs? Celle d origine a été subtilisée par PG lors de l installation du silencieux, mais est ce vraiment indispensable ? Avis des pros bienvenus
Dans le doute et avant la visite du technicien, j en ai réalisé une, avec une baguette ( épaisseur 5 mm) + feutrine mais du coup, pour les côtes, j ai dû retirer la mécanique ( c est la première fois!) et si c est facile à retirer, moins évident à remettre... normal je ne suis pas pro...
J ai pu observer un problème d étouffoir qui frotte un second ( au niveau du croisement des cordes) et sa tige acier a été tordue.
Mardi prochain, j attend la visite d un nouveau technicien «  plus chevronné » enfin, je l’espère et il expertisera tout ça, en espérant qu il puisse venir avec la crise sanitaire...
D ‘après ce que j ai lu sur le forum, il me semble qu il faudra envisager un réglage sur les étouffoirs, l attrapée et l échappement ( avec l option sourdine compressée)
J aimerais bien être un peu plus sûre avant une nouvelle intervention, ce sera quand même la quatrième...
Fichiers joints
Étouffoirs, barre de butée des étouffoirs
Étouffoirs, barre de butée des étouffoirs
D1CFDEE0-1468-40A5-AE91-CF107B73BB4E.jpeg (123.52 Kio) Vu 454 fois
Pédale forte fonctionnelle
Pédale forte fonctionnelle
438ABCD5-D2F8-4D5F-92C9-D0E654D5F12B.jpeg (122.17 Kio) Vu 454 fois
Marielepiano

Bonjour,

Aujourd’hui, c est le dernier chapitre et la fin de mes péripéties avec mon système silencieux Adsilent.
À cause de cette mésaventure mais aussi, grâce à plusieurs Pmistes bienveillants et très pros, j ai beaucoup appris sur l instrument, la mécanique, les contraintes et le montage du système silencieux pour une utilisation optimum.
Je les remercie TOUS.
Le dernier et 4ème technicien intervenu chez moi, est de loin le plus consciencieux et le plus à l écoute de tous, nous avons travaillé en binôme, il a réglé les étouffoirs et revu les réglages d’échappement en acoustique, c était parfaitement équilibré.
Mais avec la contrainte de la sourdine compressée ( qui n était toujours pas assez silencieuse pour mon entourage proche, mon piano étant dans le salon..) les problèmes d enfoncement et de dureté avec le clavier persistaient.
Au final, puisqu il fallait revoir l échappement :
- j ai décidé de réinstaller moi même la barre d arrêt, j’ai procédé différemment du technicien recommandé par Adsilent, je l ai alignée et fixée un peu plus haute afin que les étouffoirs des basses ne soient pas bridés dans leur course et stoppent dans le creux du bloqueur.
- J ai retiré et repositionné un étouffoir ( entre les médiums et les basses au niveau du croisement des cordes) pour pouvoir visser correctement cette barre d arrêt
Plus de problème avec les étouffoirs, ceux ci ne sont plus bloqués en position acoustique avec la pédale forte, plus de frottement non plus entre les deux étouffoirs situés au croisement des cordes.
En ce qui concerne l échappement avec le silencieux, une étape qui laisse aucune place à la négligence, avec l accordeur, nous sommes intervenus successivement sur le 88 touches, au passage, grâce à lui, j ai bcp appris sur ces réglages.

Aujourd’hui, l utilisation est 50% acoustique 50% silencieux,
c est le meilleur compromis dans ma situation, mais si déménage...s il y a une innovation sur la barre d arrêt permettant de se rapprocher de l échappement d origine, alors j aviserais...
Un pro pourrait se dire...quel temps perdu... à refaire, défaire, tester...mais sincèrement, si la première installation avait été conforme et fonctionnelle... et, conclusion, c est ainsi qu on apprend.

Je vais retenir les points positifs sur ces trois mois de galère,
j aime autant l instrument que la pratique du piano , maintenant que j ai approfondi le premier, je vais approfondir le deuxième.

Musicalement,
Fichiers joints
Étouffoirs au croisement des cordes
Étouffoirs au croisement des cordes
D1ACCB5C-C881-4C8D-A911-E3E17DC10239.jpeg (129.96 Kio) Vu 309 fois
Alignement de la barre d arrêt
Alignement de la barre d arrêt
657CE249-69BF-4B2D-A2C4-AD1E3F9E067F.jpeg (130.58 Kio) Vu 309 fois
Étouffoirs en acoustique avec Pédale forte
Étouffoirs en acoustique avec Pédale forte
BC0927B2-028A-48E4-B6F4-4FFA3C992223.jpeg (110.21 Kio) Vu 309 fois
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Message par Solfège »

C'est avec un très grand plaisir de lire que vos ennuis soient enfin terminé et que finalement cette expérience vous aura permis d'apprendre beaucoup de choses. Il y a au moins un côté positif.
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec votre piano et de progresser le plus possible afin de pouvoir profiter de sa nouvelle jeunesse.
Salutations musicales.
Marielepiano

Solfège a écrit : mar. 17 nov., 2020 0:59 C'est avec un très grand plaisir de lire que vos ennuis soient enfin terminé et que finalement cette expérience vous aura permis d'apprendre beaucoup de choses. Il y a au moins un côté positif.
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec votre piano et de progresser le plus possible afin de pouvoir profiter de sa nouvelle jeunesse.
Salutations musicales.
Merci Beaucoup Solfège.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Message par floyer »

Je te souhaite bien du plaisir avec ton piano remis en état.

S’il faut 4 techniciens pour arriver à un résultat conforme, il y a de quoi s’inquiéter ! Comble de malchance ou 75% de professionnels peu compétents en système silencieux ?
Marielepiano

floyer a écrit : mar. 17 nov., 2020 20:20 Je te souhaite bien du plaisir avec yon piano remis en état.

S’il faut 4 techniciens pour arriver à un résultat conforme, il y a de quoi s’inquiéter ! Comble de malchance ou 75% de professionnels peu compétents en système silencieux ?
Merci beaucoup Floyer,
Oui en effet, ta remarque est pertinente et ton calcul est juste.
Très juste même, mais trop méconnu du «grand public ».
Répondre