Utilité de la lanière ?? (piano droit)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilité de la lanière sur les pianos droits.

La lanière est cette pièce en cuir et tissu reliant la contre-attrape du marteau au crochet de lanière métallique fixé au chevalet et situé non loin de l'attrape.
Elle sert théoriquement à aider le marteau à revenir en position suite au relachement de la touche.

Cependant, en observant la mécanique de mon piano droit, la quasi totalité des lanières semble parfaitement inutile car à aucun moment celles-ci ne se tendent réellement pour semble-t-il exercer la moindre force de retour. Très clairement, sur quelques unes, elles restent parfaitement courbées tout au long de la course de la touche au point qu'on s'interroge vraiment sur l'utilité d'une telle pièce.

Pour autant mes marteaux reviennent correctement en position initiale. Je m'interroge donc sur l'utilité de ces lanières mais aussi sur ce qu'elles pourraient apporter si elles étaient mises en jeu de façon plus franche.

J'estime qu'elles seraient en tension (très faible, bien sûr), à un moment de la course de la touche, si elles étaient raccourcies d'un centimètre ou si le crochet métallique était reculé d'un centimètre.

Cela apporterait-il quelque chose dans la répétition ? Quels sont vos avis d'experts ?

Je vous remercie par avance.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par rodolphen123 »

Bonjour Paulo,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage tes interrogations. J'avoue ne pas savoir du tout comment régler cette lanière.
Par contre elle est bien utile quand on enlève le mécanisme car quand elle est cassée, c'est la misère car le marteau part en avant. C'est tout ce que je sais... :D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par Serge »

Bonsoir,
Sans lanières très compliqué de remettre en place la mécanique.
Si les lanières sont trop tendues, elles risquent de soulever les chevalets de la mécanique lorsqu’on appui sur la pédale de gauche (una coda). Effet sur le toucher qui s´allège à l´excès et le clavier qui s’abaisse.
Si les lanières sont trop tendues, des blocages sont également possibles.

Il est parfois tentant de s’en servir pour remédier à des ressorts de rappel fatigués ou des pivots trop serrés,... bricolage...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par piano bien tempéré »

Serge a écrit : mer. 02 sept., 2020 17:25 Il est parfois tentant de s’en servir pour remédier à des ressorts de rappel fatigués ou des pivots trop serrés,... bricolage...
Oui très tentant :roll:

On remarquera des positions différentes de collage de la lanière suivant les âges :
- directement sur la noix de marteau au sortir du petit manche de la contre-attrape
- à l'autre bout du petit manche dans la contre-attrape

Cela induit des comportements différents au rappel du marteau . Dans la noix le parcours est plus court que le débattement de la queue de cochon (ce qui a poussé certains constructeurs de mécanique à faire passer la lanière dans un trou pratiqué sous la contre-attrape laquelle a donc un profil différent) . Tendance à l'égalisation lorsque la lanière est fixée dans la contre-attrape .
Au final il faut que les queues de cochon soient réglées de telle sorte que les doigts d'échappement soient à 1 mm environ du nez de noix lorsque la mécanique est sans son clavier . Plus , si le clavier est plombé vers l'avant , pour éviter un lever de touche lors de l'usage de la pédale douce de piano droit .
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par Paulo164 »

Là, y a de l’expert ! :D
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos explications.

Ok, donc pas la peine de chercher à optimiser quoi que ce soit.
C’est une pièce qui assure un service standard lorsque réglée correctement sur un piano droit.
Modifié en dernier par Paulo164 le jeu. 03 sept., 2020 9:34, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par rodolphen123 »

euhhh...
1mm en dessous?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par piano bien tempéré »

Ben oui : faut qu'il y ait du jeu mécanique enlevée :wink:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par 6gale13 »

Ce que j'ai observé : en début de retour du marteau, le chevalet tombe vite et c'est la lanière qui tire le marteau en arrière. Ca me semble opérer un retour du marteau plus rapide que ne le ferait le ressort.

En effet, avec la pédale douce la mécanique de certains piano droits avance. J'ai donc un réglage de lanière à la limite lorsque la pédale est enfoncée.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par Paulo164 »

6gale13 a écrit : sam. 05 sept., 2020 23:58 Ce que j'ai observé : en début de retour du marteau, le chevalet tombe vite et c'est la lanière qui tire le marteau en arrière. Ca me semble opérer un retour du marteau plus rapide que ne le ferait le ressort.
Bonjour,

Normalement la lanière n'est jamais en tension (elle ne peut pas l'être et ça relève plus de l'illusion d'optique). A la rigueur, le poids de la lanière vient s'ajouter à celui de la contre-attrape pour faire revenir le marteau en position mais je pense que c'est assez négligeable.

Le ressort ne fait pas revenir le marteau mais le baton d'échappement sous la noix du marteau.

Cordialement.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par piano bien tempéré »

De quel ressort parle-t'on ? Echappement ? Rappel de marteau ?... :mrgreen:
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par Paulo164 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 07 sept., 2020 12:22 De quel ressort parle-t'on ? Echappement ? Rappel de marteau ?... :mrgreen:
Ah oui, c'est vrai ! Je les avais oubliés ceux-là... :D
En effet, ces ressorts servent bien à rappeler le marteau.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utilité de la lanière ?? (piano droit)

Message par piano bien tempéré »

Et surtout à éviter toute hésitation pendant l’échappement . La lanière fait le reste ! :wink:
Répondre