Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jdelauriere
Messages : 2
Enregistré le : mar. 01 sept., 2020 21:57
Mon piano : C3

Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par jdelauriere »

Bonsoir à tous

Devant la difficulté d’obtenir des informations fiables je sollicite les membres de ce forum pour une question à priori simple : est ce que le système silent installé sur le CX3 Yamaha en modifie le toucher ?

Je suis un pianiste amateur. J’ai été bluffé par l’essai d’un CX3 neuf mais sans silent

Puis j ai essayé un silent CX3 d’occasion Qui date de début 2010 dans un autre lieu plusieurs jours après. J’ai trouvé le piano également très bien au plan acoustique (Son plutôt rond et toucher un peu plus lourd que mon vieux C3) et bluffé par le système silent sh1.

Mais un professeur de piano que je connais m’a indiqué que les pianos Yamaha sans silent ont un meilleur son acoustique et surtout un toucher différent moins apprécié des joueurs professionnels. Du coup j’hesite à acheter un CX3 normal et un petit piano numérique pour jouer le soir...

J’avais cru que le système silent sur les Yamaha récents ne modifiait plus le toucher du piano

Un grand merci pour vos avis
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par floyer »

Le système Quick Escape de Yamaha n’est disponible que sur les pianos à queue. Donc je me garderais bien de dire « que le système silent sur les Yamaha récents ne modifiait plus le toucher du piano ».

Ceci-dit, le CX3 est un piano à queue et le système QuickEscape est sensé préserver le réglage en acoustique.

(Pour revenir au titre, CX3 normal ou acoustique... je suppose que tu veux dire normal ou Silent).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par DIDIER25 »

Ou plutôt choix entre normal et Transacoustic ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Je remet une petite parenthèse sur le quick escape Yamaha, écrite quand j'ai reçu le mien.

"le système Quick Escape :
Screenshot_2020-09-02-07-34-19-833_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-09-02-07-34-19-833_com.miui.gallery.jpg (47.43 Kio) Vu 1919 fois
On voit sur la touche n°12 le baton d'échappement qui vient en butée du bouton d'échappement. Le réglage peut se faire au plus juste possible car il y a un deuxième échappement qu'on voit sur cette photo:
Screenshot_2020-09-02-07-33-57-242_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-09-02-07-33-57-242_com.miui.gallery.jpg (45.33 Kio) Vu 1919 fois
En mode SILENT, une barre dédiée pivote et vient arrêter le bâton d'échappement plus tôt (ici sur la touche 6) afin que l'échappement se produise avant que le marteau ne vienne taper la barre qui l'arrête (le marteau).

C'est pour cela que le bâton d'échappement a une forme de "F". C'est ce qu'ils appellent chez YAMAHA le "Quick Escape". Ce Quick Escape n'existe pas sur la version ATX2 de KAWAï présente sur les pianos à queue, mais serait présente sur les ATX3 que l'on retrouve sur les pianos droits. Et évidemment, rien de tout cela non plus sur les systèmes GENIO et consorts..."

Depuis, j'ai appris que le système Ad Silent propose quelque chose de similaire.

Donc le toucher est modifié: OUI, en SILENT, car l'échappement est modifié. Avec l'habitude, on le sent d'ailleurs. Mais en acoustique le toucher reste identique à un piano classique.
En ce qui concerne le son, je ne pense pas que les deux barres et les senseurs ajoutés à la mécanique + les quelques puces électroniques modifient le son provenant de la partie harmonique.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 02 sept., 2020 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Et non je ne travaille pas pour Yamaha et ne touche aucune commission ... :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Je suppose que le C3X d'occasion que tu as vu n'est pas celui ci puisqu'il est de 2013 ?
Screenshot_2020-09-02-07-43-44-195_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-09-02-07-43-44-195_fr.leboncoin.jpg (40.02 Kio) Vu 1911 fois
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Paulo164 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 02 sept., 2020 7:32 Je remet une petite parenthèse sur le quick escape Yamaha, écrite quand j'ai reçu le mien.

"le système Quick Escape :

Screenshot_2020-09-02-07-34-19-833_com.miui.gallery.jpg

On voit sur la touche n°12 le baton d'échappement qui vient en butée du bouton d'échappement. Le réglage peut se faire au plus juste possible car il y a un deuxième échappement qu'on voit sur cette photo:

Screenshot_2020-09-02-07-33-57-242_com.miui.gallery.jpg

En mode SILENT, une barre dédiée pivote et vient arrêter le bâton d'échappement plus tôt (ici sur la touche 6) afin que l'échappement se produise avant que le marteau ne vienne taper la barre qui l'arrête (le marteau).

C'est pour cela que le bâton d'échappement a une forme de "F". C'est ce qu'ils appellent chez YAMAHA le "Quick Escape". Ce Quick Escape n'existe pas sur la version ATX2 de KAWAï présente sur les pianos à queue, mais serait présente sur les ATX3 que l'on retrouve sur les pianos droits. Et évidemment, rien de tout cela non plus sur les systèmes GENIO et consorts..."

Depuis, j'ai appris que le système Ad Silent propose quelque chose de similaire.

Donc le toucher est modifié: OUI, en SILENT, car l'échappement est modifié. Avec l'habitude, on le sent d'ailleurs. Mais en acoustique le toucher reste identique à un piano classique.
En ce qui concerne le son, je ne pense pas que les deux barres et les senseurs ajoutés à la mécanique + les quelques puces électroniques modifient le son provenant de la partie harmonique.
Merci, c'est très clair !
Savez-vous si les capteurs optiques sont placés sous les touches ou bien sur les marteaux ?
jdelauriere
Messages : 2
Enregistré le : mar. 01 sept., 2020 21:57
Mon piano : C3

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par jdelauriere »

Merci pour vos retours plutôt rassurants.
Le fait que le toucher soit modifié quand on joue en silent ne me gene pas; c'est un moindre mal pour un résultat de toute façon surnaturel et donc je suis tolérant là dessus.
J'ai parlé à un accordeur depuis qui me confirme aussi que le toucher n'est en revanche plus modifié quand on joue sur un piano à queue Yamaha en mode acoustique.
Oui, c'est le piano que j'ai essayé en effet. Il est bien d'occasion même si le prix demandé est elevé.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Oui il cher je trouve aussi. Il était à 24 000€ les premiers jours, ce qui était déjà plus correct, puis il est passé à 27 000€.

Peut-être que le vendeur à eu plusieurs appels puis a décidé de monter le prix.

La série CX silent de Yamaha est assez prisée et donc très rare en occasion. Je suis tous les jours sur LBC et je ne crois pas en avoir déjà vu plus de 3 simultanément sur toute la France...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Paulo164 a écrit : mer. 02 sept., 2020 10:26 Merci, c'est très clair !
Savez-vous si les capteurs optiques sont placés sous les touches ou bien sur les marteaux ?
Les capteurs optiques sont sous les touches et il y a aussi des capteurs au niveau des marteaux.
Screenshot_2020-09-02-13-39-16-530_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2020-09-02-13-39-16-530_com.android.chrome.jpg (56.35 Kio) Vu 1860 fois
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Paulo164 »

Sur un même piano (à queue), il y a à la fois des capteurs sous les touches et sur les marteaux ?
Je pensais que c'était sous les touches pour les droits et sur les marteaux uniquement pour les queues.
Merci encore.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par floyer »

J’imagine que le capteur de touche mesure la vitesse de la touche nécessaire pour identifier les nuances. Le capteur de marteau sert à provoquer le son. L’analyse de la touche rend difficile l’identification d’un son effectif car il faudrait estimer précisément si la touche a passé le point d’échappement.

Les NU1X, pianos hybrides droits font l’économie des capteurs de marteau, et certains se plaignent d’un son anormalement fort parfois. Ma compréhension est que certains sons sont déclenchés sans que l’échappement ait été réarmé, la touche étant ainsi allégée, le son peut être plus fort que normalement. Ce défaut est identifié par Yamaha dans leur notice...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Paulo164 »

Oui, il s’agit je pense grosso modo du même défaut présent sur mon system adSilent (et j’imagine sur tous les systèmes silencieux équivalents). Rien de dramatique mais ça pause problème lors des trémolos ou notes répétées rapidement.

D’où l’importance de régler l’échappement au plus près de la barre d’arrêt pour minimiser le défaut.

Merci.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix entre Yamaha CX3 normal et acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Un C2X Silent à saisir à Bourges, m'étonnerait qu'il reste bien longtemps sur LBC celui-ci....



Screenshot_2020-09-07-12-59-11-902_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-09-07-12-59-11-902_fr.leboncoin.jpg (44.99 Kio) Vu 1722 fois
Répondre