Avis Steinway droit occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Solfège a écrit : mar. 15 sept., 2020 23:19 Ne t'inquiète pas nous sommes tous des passionnés de piano avant tout et nous ne sommes pas dans la compétition entre nous. Ton piano est magnifique et tu as eu le coup de foudre pour lui. Donc tu peux nous jouer quelque chose de simple et ce sera suffisant pour que nous puissions apprécier la sonorité de ton beau piano. Salutations musicales.
C' est gentil comme tout, j'ai enregistré pour entendre la sonorité avec mon téléphone. On entend par trop la richesse harmonique du piano. L'avantage est que ça permet de se rendre compte de certains détails auxquels on ne fait pas attention en jouant. Du coup je le ferais régulièrement et enregistrerai tous mes morceaux sur soundcloud.
Pour vous je ferais une video comme ça vous pourrez également admirer la bête :D et mes mains :lol:
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

lucovitchl a écrit : mer. 16 sept., 2020 10:02 bonjour,avez-vous essayé les pianos Ibach?Ce sont des pianos peu connus en France mais leurs qualités sont pratiquement similaires aux steinways ou au bechstein.En 1978 j'ai fait un comparatif de ces pianos et j'ai finalement opté pour un ibach neuf qui m'avait coûté 4000 euros ,j'en ai vu ici en Belgique pour moins de 500 euros.Il y a un ibach 115 pour 1200 euros (1970)et plein d'autres...
Alors c'est marrant que tu propose Ibach car en allant acheter un tapis acoustique pour mon piano, j'en ai profiter pour essayer quelques pianos à queue chez euro....... 13e.
ils ont un Ibach sur lequel j'ai joué quelques notes mais le piano qui m'a bluffer pour le prix et l'état est 1/4 Blüthner modèle 10 de 1965 à moins de 15 000 euros. Par contre l'Ibach , je n'ai pas fais attention au prix et il n'est pas sur leur site. J'ai testé rapidement tous leurs queues (prinicpalement Yamaha) présent mais le Blüthner était tellement bien que c'est le seul que j'ai testé réellement.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Sinon pour faire un retour rapide du Steinway. Tout d'abord il confirme mon analyse réalisée lors de ma recherche de piano.
il vaut mieux un piano restauré avec des éléments neufs et notamment les feutres et les cordes plutôt qu'un piano récent (10-20-30 ans) avec des feutres usés comme la plupart. Le son n'a absolument rien à voir, ces pianos restaurés dégage une richesse harmonique incroyable. Pour un budget de 10 000 - 15 000 euros, c'est le meilleur choix. Au delà il faut prendre un queue. j'avoue être assez tranché sur la question mais c'est mieux que d'hésiter éternellement.
Concernant le mien, les cordes basses ont été changées mais pas les médiums ni les aiguës. Et la différence se fait sentir. Même si les cordes médium et aiguës sont encore correctes, j'envisage de les changer pour homogénéiser le tout.
Je verrai cela avec l'accordeur. J'espère que cela sera possible, à priori je ne vois pas de difficulté.
En tout cas je ne suis pas déçu et ce sont des instants magiques pour chacun de mes sens. Bon le salon se transforme en salle de concert, toute la maison en profite et la rue y compris mais ça ne fait pas de mal.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

ah oui petite précisions comme certains se pose toujours la question. J'ai gardé mon numérique Thomann. Là aussi j'ai tranché : mieux vaut garder son numérique et mettre plus de sous dans son acoustique plutôt que de mettre 2 ou 3 000 euros dans un système silent d'origine ou rajouter et rogner sur l’acoustique. La journée je travaille mon interprétation et le soir je travaille au casque. Pour mémoriser et répéter 153 fois une ligne ou une gamme, mon numérique est parfait, peu de volume car je mets casques + écouteurs de mon ordi portable.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Solfège »

C'est une excellente chose que d'avoir gardé ton numérique et il y en a pas mal qui ont un acoustique et un numérique. Le silent c'est sûrement un bon système mais c'est mieux lorsqu'il est monté d'usine. Dans ton cas avec le super piano que tu as je pense qu'il est préférable de le laisser dans sa configuration d'origine. Comme tu dis il vaut mieux réserver un budget pour l'entretien et certains travaux. Et puis certains piano comme le tien n'ont pas été forcément prévu pour cela. Bon piano et beaucoup de plaisir avec lui. Salutations musicales.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Naropa »

Willboog a écrit : mer. 16 sept., 2020 11:28 Sinon pour faire un retour rapide du Steinway. Tout d'abord il confirme mon analyse réalisée lors de ma recherche de piano.
il vaut mieux un piano restauré avec des éléments neufs et notamment les feutres et les cordes plutôt qu'un piano récent (10-20-30 ans) avec des feutres usés comme la plupart. Le son n'a absolument rien à voir, ces pianos restaurés dégage une richesse harmonique incroyable. Pour un budget de 10 000 - 15 000 euros, c'est le meilleur choix. Au delà il faut prendre un queue. j'avoue être assez tranché sur la question mais c'est mieux que d'hésiter éternellement.
Concernant le mien, les cordes basses ont été changées mais pas les médiums ni les aiguës. Et la différence se fait sentir. Même si les cordes médium et aiguës sont encore correctes, j'envisage de les changer pour homogénéiser le tout.
Je verrai cela avec l'accordeur. J'espère que cela sera possible, à priori je ne vois pas de difficulté.
En tout cas je ne suis pas déçu et ce sont des instants magiques pour chacun de mes sens. Bon le salon se transforme en salle de concert, toute la maison en profite et la rue y compris mais ça ne fait pas de mal.
Dommage de devoir changer les cordes blanches maintenant, ça aurait été bien que le recordage soit fait intégralement. Est-ce que le chevillage a été testé, il est apparemment d'origine ? Ce Steinway tient-il l'accord depuis qu'il est livré ?
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Naropa a écrit : jeu. 08 oct., 2020 20:58 Dommage de devoir changer les cordes blanches maintenant, ça aurait été bien que le recordage soit fait intégralement. Est-ce que le chevillage a été testé, il est apparemment d'origine ? Ce Steinway tient-il l'accord depuis qu'il est livré ?
Alors, ça fait maintenant un mois que le piano est à la maison. Je devais faire une vidéo pour le son. Je l'ai faite mais je n'étais pas très satisfait du résultat. Diantre que c'est dur de s'enregistrer :lol: !!

Après quelques 2/3 semaines, le piano s'est désaccorder un peu dans les médiums, changement de climat mais surtout j'ai un marteau qui s'est grippé en plein milieu. J'ai donc appeler un accordeur. Le temps qu'il soit dispo, il n'est intervenu que la semaine dernière.

En fait de restauration, voilà ce qui a été fait d'après mon accordeur : changement de marteau et de corde basse et ...c'est tout. Tout est d'origine, apparemment le piano n'a pas été beaucoup joué. Alors je sais que certains préconisent le tout changement et d'autres le moins possible.

J'ai demandé s'il était opportun de changer les médiums et aigues, l'accordeur me dit que non, que ce n'est pas nécessaire, les cordes sont bonnes.

En revanche lui aurait fait une restauration totalement complète à savoir, nouveau plan de corde, échappement, lanière en cuir, "feutres" sous les touches, mortaises...enfin toutes les pièces d'usure quoi et si je veux faire ce qu'il aurait fait, cela demande 3 500 euros.
De ce que j'ai compris très rare sont les restaurateurs à pousser aussi loin la restauration. La plupart se contente du visible sans trop se prendre la tête.

Bon sinon le piano a retrouvé sa qualité sonore suite à l'accordage. Normalement il ne devrait plus bouger, on verra. Quant à la vidéo, il faut que je la refasse.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

La plupart se contente du visible sans trop se prendre la tête.
.... en particulier celui qui te l'a vendu !......
Je crois que tu avais esquissé un contact en MP et que tu n'as pas donné suite..... dommage peut-être.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Oui je voulais t'envoyer un message mais c'est resté bloqué dans la boite d'envoi sans que je comprenne pourquoi. Peut être l'histoire du nombre de message sur le forum, puis ce fut trop tard.

Après je sais ce que j'ai acheté. Ce qu'il faut comprendre c'est que cela dépend de son niveau d'exigence/budget.
Ensuite beaucoup de revendeur (également cité ici comme référence) se contente de revendre le piano tel quel après un accord (au mieux). J'en ai testé pas mal à Paris et c'est ce que j'ai ressenti en jouant les pianos. C'est pourquoi acheter un piano de 20 ans d'âge à la moitié du prix neuf actuel me semble le comble de l'arnaque ( pour rester poli).

Pour les restaurés, ce n'est pas si simple. En effet on peut te dire, pourquoi changer un pièce en bon état ? si l'on change tout, est-ce encore un Steinway ou juste l'emballage ? Tu peux avoir le souci d'une recherche optimale du son mais à quel prix ?

Pour résumer et me concernant, j'ai été voir ce piano d'abord parce que c'est un Steinway (je ne le cache pas) mais je l'ai choisi parce qu'il avait un son qui me plait et qu'il dégage une personnalité indéniable. Pour infos, j'ai essayé des quart de queue Steinway qui ne me convenait pas, y compris un neuf à 80 000 euros.

En plus je sais maintenant quoi faire et à combien pour l'optimiser. M'enfin cela reste relatif, je peux assurer que le son actuel est bien plus riche que des pianos plus chers ou plus récents. Le piano, pas parfait, est déjà excellent.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : mer. 14 oct., 2020 14:21
La plupart se contente du visible sans trop se prendre la tête.
.... en particulier celui qui te l'a vendu !......
Je crois que tu avais esquissé un contact en MP et que tu n'as pas donné suite..... dommage peut-être.....
N'importe quoi. Au moins "celui qui lui a vendu ce Steinway" lui aura évité de finir avec un Yamaha SU-118 ou un Steinberg... Rien de dommage, donc.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

iSisyphe a écrit : mer. 14 oct., 2020 15:50
DIDIER25 a écrit : mer. 14 oct., 2020 14:21
.... en particulier celui qui te l'a vendu !......
Je crois que tu avais esquissé un contact en MP et que tu n'as pas donné suite..... dommage peut-être.....
N'importe quoi. Au moins "celui qui lui a vendu ce Steinway" lui aura évité de finir avec un Yamaha SU-118 ou un Steinberg... Rien de dommage, donc.
:shock: un peu hard comme réponse mais j'en ai profité pour découvrir les Brodmann dont je n'avais jamais entendu parlé.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par iSisyphe »

Willboog a écrit : mer. 14 oct., 2020 16:11
iSisyphe a écrit : mer. 14 oct., 2020 15:50
N'importe quoi. Au moins "celui qui lui a vendu ce Steinway" lui aura évité de finir avec un Yamaha SU-118 ou un Steinberg... Rien de dommage, donc.
:shock: un peu hard comme réponse mais j'en ai profité pour découvrir les Brodmann dont je n'avais jamais entendu parlé.
Oui, désolé, mais ces attaques répétées contre ce magasin de pianos à chaque occasion qui se présente sont fatigantes. Je connais ce magasin de piano, on y trouve une offre complète de pianos de tous types et des plus belles marques Steinway, Grotrian, C. Bechstein, Ibach, etc... neufs, d'occasion... ou restaurés dans les règles de l'art. Il ne mérite pas ce persiflage.

Et aussi en effet des Brodmann, qui sont en effet dans leur gamme de prix, intéressants. C'est ce qu'on peut trouver également avec des Feurich actuels, d'ailleurs.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Isisyphe, aucune "attaque" contre le magasin en question dans mes propos, ce serait mal venu de ma part car j'ai des amis qui y travaillent et qu'effectivement on peut y trouver de bons pianos dans un vaste choix. Simplement une mise au point concernant les "restaurations" qui peuvent être mises en avant, en particulier sur un Steinway, qui exigent de hautes compétences et des installations adéquates. Pour le reste je maintiens qu'un SU-118 est un excellent piano et que les Steinberg série Signature valent d'être testés. Mais j'ai toujours affirmé à mon propre égard que les "conseilleurs" ne sont pas les payeurs. Donc le choix de Willboog lui appartient entièrement. Je remarque seulement qu'il découvre des petites choses après son achat......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : mer. 14 oct., 2020 17:41Isisyphe, aucune "attaque" contre le magasin en question dans mes propos[...]
DIDIER25 a écrit : mer. 14 oct., 2020 14:21
La plupart se contente du visible sans trop se prendre la tête.
.... en particulier celui qui te l'a vendu !......
Non, non, aucune attaque, en effet. J'ai dû mal comprendre, au temps pour moi.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Si ça peut être interprété comme une "attaque", alors, autant pour moi, ce n'est vraiment pas ce que je souhaite ...... :?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

J aimerai préciser pour le magasin. Je n ai rien découvert concernant mon piano. L annonce toujours en ligne est très claire. L equipe est top, les livreurs, le patron, vraiment pro et sympathique. En plus il reprend jusqu à 10 ans au prix d achat, franchement je referais le même choix aujourd'hui.
Quant je parlais de certains revendeurs, ca n incluait pas du tout celui ci. Il faut le dire pour les gens qui lisent ce post.
Lorsque je parlais d optimiser (et c'est ce que j'ai "découvert") il faut aussi préciser que tous les pianos, TOUS VOS PIANOS, peuvent être optimisés.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Donc, tout est bien qui finit bien ! Désolé d'avoir semé le trouble....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre