Coup bas => pianos à bas coût

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par rodolphen123 »

Ah lelama,
Tu m'as encore devancé, je m'incline devant le maitre! :D
Effectivement, suite au post assez ancien pour rendre un piano moins sonore, je me demandais si ça marchait bien de passer à 435 (ou moins?) sur un piano récent. L'objectif n'est pas d'avoir un super son, ça ca va moins bien sonner, mais moins de volume sonore...
Est ce que quelqu'un a deja testé? J'ai une amie qui va etre en appartement et qui ne va pas jouer avec d'autres personnes à priori. Je pensais à cette solution..
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par Solfège »

Vos remarques à tous les deux sont intéressantes car effectivement le marché a évolué pas toujours dans le bon sens et la course à la rentabilité a mis à mal le savoir faire des petits artisans. Et je suis tout à fait d'accord avec toi le lama qu'au19eme et jusque milieu 20ème il y avait énormément d'artisan concernant tous les métiers et petit à petit ils ont été engloutis par la mondialisation à outrance. Personnellement j'essaie de connaître la provenance des produits que j'achète et je suis conscient que les pièces à un moment ou un autre ne seront plus dispo.Que la fabrication de certains produits à été delocalise mais quitte à prendre un produit étranger tel qu'un numérique yamaha par exemple je me débrouille pour avoir la certitude qu'il est fabriqué dans son pays d'origine. Après c'est certain que certains familles ont du mal à joindre les 2 bouts tant pour l'achat d'un instrument que pour payer des cours. C'est là où l'occasion peut rendre d'énormes services avec l'aide d'associations ou des écoles de musique qui pourraient aider et conseiller dans l'achat d'un instrument. Et pour des pianos acoustiques moins bruyant j'espère que des fabricants lisent ce forum car c'est une piste intéressante et cela pourrait les inspirer car pour l'instant seul le numérique est en mesure de pouvoir jouer sans importuner les voisins. Il y a bien le système silent mais c'est un autre coût. Salutations musicales.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par lullablue »

Solfège a écrit : lun. 17 août, 2020 21:32 L'autre aspect du problème où je ne suis absolument pas d'accord c'est que je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi lorsque certains achètent un produit ils pensent de suite à la revente et combien ils vont bien pouvoir le revendre. Il me semble que lorsqu'on achète un piano on regarde d'abord que la marque ait pignon sur rue que le vendeur soit sérieux.Si dès l'achat vous êtes motivé alors fuyez les enseignes tel que lidl carrefour et autre et faites travailler un professionnel. Il y a suffisamment de magasins de musique qui ont besoin de travailler
je pense que cette remarque s'adresse à moi ;) (sinon pas grave, je reponds qd mm).
quand j'ai acheté le yamaha bas de gamme, à la base, j'espérais juste que ma fille voudrait bien apprendre le piano, et dans le cas contraire, pouvoir le revendre sans souci.
ce qui c'est réellement passé? c'est qu'elle n'a joué que 2 ou 3h dessus (effet "nouveauté") ensuite, c'est moi qui l'en suis servie! :lol: :lol: :lol:
du coup, je me suis vite sentie limitée,
j'ai donc couru chez le seul marchand de piano de mon département #-o ... pour acheter mon kawai.
et quand j'aurai enfin les moyens, j'y retournerai sans pb acheter le piano qui sera acoustique (mais option silent).
si c'était à refaire, je referai tout pareil.
peut-etre que financièrement, tu n'as aucun souci (et tant mieux pour toi), mais pour ma part, j'ai d'autres priorités financières. (et je n'ai ni Itruc ou grand ecran ;) )
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par Solfège »

Personne en particulier n'était visé. C'est une constatation que j' ai fait sur beaucoup de produits en général et j'espère que je ne t'ai pas offensé car ce n'était pas le but et donc mille excuses. Ta démarche est tout à fait compréhensible et c'est bien que cela t'ai permis de te mettre au piano. Je n'ai pas les moyens plus qu'un autre et je ne voudrais pas passer pour un prétentieux ce que je ne suis pas. Disons que je suis à un âge 65ans et à la retraite où j'ai quelques possibilités de me faire plaisir mais bien sûr en étant vigilants concernant le rapport qualité prix. Évidemment lorsqu'on est plus jeune on fait très attention au budget et je suis passé par là aussi mais je reconnais qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile pour acheter quelque chose car les choix sont tellement vastes qu'il est difficile de ne pas se faire avoir. En tout cas c'est bien que tu aïs un magasin à qui tu peux faire confiance. Salutations musicales
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par 6gale13 »

leLama a écrit : mar. 18 août, 2020 10:53
Pourquoi donc ? C'est comme ca qu'ont vecu les sociétés qui nous ont précédé et qui étaieint plus pauvres. Avoir des produits durables, d'occasion qu'on entretenait, ou du neuf tres durable qui nous survivrait. Il faut etre riche pour acheter du jetable de mauvaise qualité. Au dix-neuvieme siecle, il y avait 200 facteurs francais. Pleyel a produit 15000 pianos en 1848, Erard près de 20000. A l'epoque, 35 millions d'habitants en france. Aujourd'hui, on ne vend qu'environ 6 mille pianos droits en france, pour le double d'habitants.

Rien ne nous empecherait de fonctionner comme les anciens. Ceux qui sont plus a l'aise financierement achetent des pianos neufs de tres bonne facture, les autres des occasions.

C'est interessant de comparer avec le 19eme, parce que ca montre que le choix du numerique n'est pas une question de cout, on est quand meme plus riche qu'a l'epoque, mais on a des priorités differentes.

Pour le bruit des voisins, on pourrait tout a fait developper des pianos acoustiques moins sonores
Lelama tu parles d'or !

En revanche pour la tension des cordes je ne suis pas trop certain : ça donne un son éteint. Sinon je souscris à toute ton analyse qui précède
Agmaor
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 20:50
Mon piano : Roland HP 2E

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par Agmaor »

Bonjour à tous,

Ce poste m'intéresse car j'hésite justement à acheter l'un de ces 2 pianos. Je sais bien que le débat est plutôt autour d'investir dans un instrument acoustique pour commencer, et d'y mettre un peu de budget, mais sinon.... pour les autres, débutant (mon cas), je serais intéressé d'avoir un avis.

En effet, je possède aujourd'hui un Piano numérique, Roland HP 2E Digital, qui doit bien avoir... 15 ans ? Je l'ai acheté d'occasion. Depuis, je pratique un peu, mais pas de manière régulière, et surtout, toujours à un niveau débutant. J'ai pour projet de prendre des cours, surement à partir de l'année prochaine, pour commencer un enseignement plus sérieux, maintenant que j'ai un peu plus de moyen, et surtout plus de temps.

Je suis en appartement, avec des cloisons fines, donc on oublie les pianos acoustiques. Vous l'aurez compris, j'hésite à remplacer mon Roland HP 2E, qui se fait vieux (les HP saturent) par le piano de Carrefour : Delson Rignway TG8862. Pour précision, le fait d'avoir un piano meuble est quasiment obligatoire, étant donné que ma conjointe me tue si cela n'est pas un minimum design (vivant dans 30 m², elle est plutôt exigeante).

N'étant pas un pro, je suis preneur de vos avis :)
Merci d'avance !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par Solfège »

Difficile de te conseiller pour ce type de piano car ce n'est pas évident de rester objectif d'autant que ce n'est pas une marque connue et vendue par une grande surface. C'est vrai que le prix est intéressant que c'est un meuble et que çà peut être une bonne affaire. Tout dépend de l'usage que tu dois en faire et évidemment du budget dont tu disposes. Un essai s'impose pour la sonorité et pour le toucher. Après je te conseille d'essayer d'autres marque dans un magasin de musique et aussi de voir en occasion récente mais à condition si possible dans des marques connues tel que yamaha ou Roland par exemple. Il se peut que pour le même budget où un peu plus tu arrives à trouver ton bonheur. N' hésite pas également à investir dans un bon casque. Cela te permettra de rester en paix avec madame. Bon courage. Salutations musicales.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par lullablue »

tu as un comparatif sur YT :
https://meilleurpiano.com/piano-droit/
perso, si tu peux augmenter ton budget, je te conseille vivement d'aller tester en magasin ;) car les gouts des uns et des autres...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par Stéphane f »

Bonjour agmaor,

Le choix final t'appartient.
Mon conseil :
- fais ta sélection sur les sons avec le même casque que tu emmènes. Les meilleurs sont les casques dis ouverts, puis semi-ouverts, puis fermés (à choisir si l'isolement est requis),
- pour la partie clavier, si tu n'es pas familier avec le piano, le mieux serait de te faire guider par un ami pianiste, afin d'évaluer le toucher, les pianissimos les fortissimos, les longueurs de notes, les résonances sympathiques...
- sélectionne un modèle avec une sortie midi ou USB. Tu pourras ainsi le faire évoluer avec des bibliothèques de sons extérieurs, pianotec ou autres.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par roulroul2 »

Piano numérique DELSON-RINGWAY :
Piano meuble arrangeur 88 touches.
- Toucher semi-lesté, dynamique
- Polyphonie : 32 notes
- 479 sons, dont 11 kits de batterie
- 203 styles d’accompagnement
- Paramètre des sons ajustables : transpose, accordage, volume, dual, arpeggio, grand piano
- Fonction ajustable de l’arrangeur : synchro, start, intro, ending, fill in, métronome, tempo
- 10 morceaux de démonstration + 106 leçons (3 niveaux d’apprentissage)
- 5 pistes d’enregistrement et playback en temps réel
- Effets : 8 Reverb, 13 Chorus
- MIDI par port USB
- Connectique : DC IN, Line in/out
- 2 entrées casques.
Puissance 10 watts.
Aux alentours de 400 euros. Tout dépend de la qualité des HP : soit d'horribles sons nasillards, ou soit un son assez correct déjà a mi-volume. La connectique a l'air complète. Je peux même le commander au Carrefour Market du coin en remplissant mon chariot de yaourts et de shampoing. C'est une forme comme une autre de démocratiser la musique. En tout cas la démarche ne me choque pas plus que ça, il faut juste se débrouiller a trouver un modèle d'expo quelque part pour essai si possible, et se passer du conseil avisé d'un vendeur, ou se contenter de l’explication d'une hôtesse de caisse, ou d'un chef de rayon, après tout, ils ont bien le droit aussi d’être mélomane. Et surtout ne pas s'attendre a mont et merveilles, juste un truc basique, mais qui peut faire le job, faut voir. Rien de comparable a du haut de gamme, on est bien d'accord.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par leLama »

6gale13 a écrit : mer. 19 août, 2020 17:02 En revanche pour la tension des cordes je ne suis pas trop certain : ça donne un son éteint. Sinon je souscris à toute ton analyse qui précède
Salut 6gale13,

Le son sourd vient d'une tension faible rapportée a la section de la corde. Mais tu peux changer la tension du piano en gardant constante la tension rapportée à la section en diminuant la section des cordes, donc baisser le volume sans que le piano ne devienne sourd.

Par exemple. sur mon erard, il y a 14 tonnes de tension contre 20 tonnes de tension pour un piano moderne de taille equivalente (2m50) et les sections de cordes sont plus petites. Le resultat est que je peux jouer un 2m50 dans une piece de faible volume ( 20m2 et 2m20 sous plafond).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coup bas => pianos à bas coût

Message par rodolphen123 »

Bon là c'est coté budget que ça va faire mal pour tout recorder, surtout si il faut changer les basses pour rester homogène
Répondre