Sur quel piano travaillez-vous et pourquoi?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Sur quel piano travaillez-vous et pourquoi?

Message par Franz Liszt »

Je tenais à poser
une petite question, qui pourrai soulever une discussion, sur quel piano travaillez-vous et
quelles sont les raisons qui ont motivés ce choix?
Personnellement je possède un WENDL-LUNG 122"swiss finish" made in austria depuis
peu, car j'ai du changer mon ancien piano devenu trop vieux...(un burger et jacoby)
Merci de faire affluer vos réponses!
Franz
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Bonjour,
Je possède un Schiedmayer 183 mais travaille sur le C6 dispo à mon travail. Il est à la fois
doux, puissant, et la mécanique est un régal. Néanmoins travailler sur le Schiedmayer a du
bon puisque la mécanique est plus ferme et ca fait bien travailler les doigts !! Le seul hic avec
ce piano c'est que ma pièce de 22 M2 est bien trop petite et de plus l'acoustique y est
déplorable !!
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonjour,
Je travaille sur un U3 SILENT YAMAHA. C'est un piano qui tient trés bien l'accord. La
sonorité est proche d'un petit quart. Il sait être silencieux (SILENT). Bonne mécanique. Je
pense que le meilleur rapport qualité/prix est réalisé par le U1 (YAMAHA également).
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pouvez vous m'en dire plus sur la fonction silent des
Yamaha?? peut-on brancher un appareil enregistreur dessus, ou s'agit-il simplmement d'une
banale sourdine...
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Qu'il s'agisse du système Silent des Yamaha ou de
n'importe autre quel système, le principe est toujours de le même :
- une barre escamotable empêche les marteaux de frapper les cordes.
- des capteurs placés sous le clavier détectent le mouvement des touches.
Les informations sont transmises à un synthétiseur de sons qui génère des sons de piano.
Les différences entre systèmes portent sur :
- les capteurs : plus ou moins mécaniques ou optiques, avec ou sans contact, plus ou moins
précis...
- le "synthétiseur" : alors là tout est possible. Du simple machin qui fait vaguement un bruit
de piano au super bazar hyper sophistiqué où on peut tout régler, enregistrer
(monopiste/multipistes)... Généralement, il y a aussi une sortie MIDI qui permet de transmettre
les informations relevées par les capteurs à n'importe quelle machine MIDI : séquenceur,
expandeur, ordinateur...
On peut donc enregistrer sous diverses formes allant de la simple piste audio au fichier natif
d'un séquenceur. Mais dans tout les cas, ce n'est jamais le vrai son du piano qu'on
enregistre, évidemment...
Sur le site de Chavanne (par exemple), il y a quelques photos qui montrent bien le principe
http://www.chavanne.com/. Egalement, un revendeur/installateur de silencieux :
http://www.jackyboissel.com.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Merci pour les précisions c'est sympa!
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonjour,
Je déconseille à qui que ce soit de faire travailler Chavanne.C'est quelqu'un qui importe des
pianos directement du Japon. Le seul problème est que ces pianos ne sont pas fabriqués pour
l'Europe ce qui à terme peut amener des problèmes trés importants sur le piano (mécanique,
table fendue ect...). J'ai testé !. Notamment au niveau de la revente. Ce Monsieur est connu
sur la place. Je tiens à disposition de tout curieux mes échanges avec Yamaha France sur ce
sujet.
Quant aux sytèmes silencieux, c'est la même chose. Méfiance. Les professionnels ne sont
pas si nombreux.
Je reviens à Chavanne. En cas de volonté d'achat d'un piano d'occasion YAMAHA,
téléphoner à YAMAHA FRANCE ce qui vous permettra de déterminer l'origine du piano.

Alain
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Justement, je suis toujours très étonné (en tant que débutant)
que l'on parle beaucoup de "sonorité" et jamais de réponse du clavier : facilité de la
répétition ..), descente vers les pianississimo...
Pour ma part je me fais plaisir sur un instrument ancien restauré dont la sonorité me plait
énormément mais la mécanique n'est pas facile. Je joue par ailleurs sur un Yamaha d'étude
dont la sonorité est pauvre et la mécanique plus docile.
A ce propos dans le numéro hors série de Pianiste magazine consacré au piano, on peut lire
concernant des pianos dont le prix dépasse les 8000€ : pianississimo : correct !!! La docilité
d'un piano et le respect de l'intention de l'interprète me paraissent essentiels. A ce prix, on
pourrait espérer un toucher exemplaire.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'on entend par la "dynamique" d'un piano, c'est
aussi un critère des "tests" de Pianiste Magazine j'ai posé la question à leur équipe mais je
n'ai pas eu de réponse.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Phil le lun. 21 juin, 2004 8:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

La dynamique du piano est en fait, la capacité de réponse du
piano!
Si quelqu'un joue rapidement, et avec des notes répétées la mécanique devra être capable
de réagir pour ne pas sauter une seule note.
Quant aux prix des pianos:Les nouveaux venus Wendl et Lung sont de très bons
investissements. Peu chers, ils possèdent d'indéniables qualités, ce qui les situent à la même
hauteur qu'un Yamaha ou un Petrof au niveaux des sons et de la mécanique.
Mais, cependant, concernant les seiler semblent pourvu d'une excellente mécanique,
"magnétique" permettant un retour plus rapide des marteaux, et donc une possibilité
d'enfoncer encore plus rapidement la touche
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

De mon côté, je joue depuis mon enfance sur un Pleyel droit
dont je ne connais d'ailleurs pas l'année de fabrication :( (vous avez peut-etre vu mon post
à ce sujet)
Il possède une sonorité superbe (1m31 si je me rappelle bien) , même si je trouve qu'il manque
un petit peu de présence dans l'extrême aigu.
Coté mécanique, pour être restée dans cet état pendant toutes ces années, il ne fait aucun
doute qu'elle était excellente.
Cependant, elle reste, et ce à l'origine, moins précise que les mécaniques actuelles. Cela se
traduit surtout par une difficulté à jouer pianissi(ssi)mo. En revanche, le piano est vraiment très
puissant.
Pour répondre à la question intiale, je ne l'ai donc pas choisi (c'est même le contraire!)
Quant au fait de vouloir le remplacer, il n'en est absolument pas question!
Première raison suffisante: le lien affectif est trop fort!
Et puis malgré son âge, il n'en demeure pas moins un magnifique instrument d'étude et
d'interprétation! J'ai même l'impression que le temps n'a pas de prise sur lui ! (je dis cela par
rapport au précédent piano de Franz "devenu trop vieux")
A ce propos, j'aimerais recueillir vos avis: pensez-vous qu'il peut être gênant de jouer sur des
pianos anciens? (mécanique, toucher, précision...)
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Merci Franz pour la mise au point sur la "dynamique".
C'est donc un critère essentiel pour le choix d'un piano, je pense que le protocole de test
des pianos est à revoir avec des critères précis et objectifs, pour l'instant on lit tout et son
contraire, ça n'aide pas !
Pour répondre à Circus, je joue aussi sur un Pleyel ancien (restauré), et je constate les mêmes
limites techniques, notamment sur le pianissimo quasi impossible, mais il a fallu que je joue sur
un piano moderne pour savoir que cette difficulté tenait à la faiblesse de la mécanique et non
à mon geste, c'est difficile d'évaluer son jeu, ses progrès dans ces conditions. Cela
n'enlève rien à la beauté de ces instruments, d'ailleurs pour moi la question n'est pas d'en
changer mais de savoir où trouver la place pour un deuxième piano.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Juste petite précision...
Si j'ai changé mon ancien piano,(ce qui ne s'est pas fait facilement car comme il s'agissait
de mon tout premier piano,je m'y suis évidemment attaché) c'est surtout parce que au
niveau mécanique il ne me suiffisait plus...Le son n'était plus clair, et la mécanique manquait
de précision...Dû principalement au fait que ce piano à été fabriqué en 1910!!!
Ainsi, mon accordeur/facteur de piano me proposa de réviser la mécanique tout en me disant
que cela ne serait que temporaire et que ce piano était trop vieux pour pouvoir le remmettre
"à neuf" , or cela me coutait presque le même prix qu'un piano de meilleur qualité! Un de
mes professeurs de musique connaissant mon niveau me dit aussi qu'il fallait que j'envisage
d'investir d'en un autre instrument.
Cependant petit clin d'oeil sur la marque Burger et Jacoby(de mon ancien piano...). Cette
dernière reçu des éloges de la part de Johannes Brahms! D'ailleur une plaque rappelant cela
était située à l'intérieur du piano avec citation du maître Brahms en personne!.
Quant au toucher des anciens piano, il est évident que si le clavier en ivoire était bien
conservé, sans jamais avoir été étouffé...Jauni ou quoi que ce soit d'autre, les anciens piano
possèdent une texture extrêmement agréable. Le seul problème est au niveau de la
mécanique, qui une fois qu'elle a vieilli commence à perdre du répondant!
Ahh et dernière chose!!! Ne jamais négliger les conditions hygrométriques dans la pièce du
piano! C'est le truc pour aider le piano à avoir une vie la plus longue possible!
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

pour ma part, ayant commencé le piano il y a 4 ans, j'utilise
un steinway A de 1911, que j'ai acquis puis fait restauré; ce n'est surement pas le toucher ni
la puissance d'un actuel mais le charme est bien présent;
à propos, je serais heureux de discuter restauration avec vous: jusqu'où pousser la
restauration d'un piano de marque sans le dénaturer?
Répondre