Old school mais j'aimerai m'y remettre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
KeraTuS
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 août, 2020 22:16

Old school mais j'aimerai m'y remettre

Message par KeraTuS »

Bonjour,
Je suis le stéréotype du pianiste :
16 ans de piano et solfège. Une routine quotidienne sans comprendre. Les gammes et surtout sans internet : jouer des morceaux que je n'avais jamais entendu.
J'avais donc arrêté à 25 ans et maintenant j'en ai 37. La "maturité" mais surtout l'envie de découvrir de nouveau.

Je cherche donc un piano et j'aimerai vos conseils.
Un piano un minimum connecté : Bluetooth pour le casque.
Possibilité de changer de sonorité car j'aimerai retravailler la sonate au clair de lune Op.27 No.2 qui a changé mon corps (j'ai un énorme muscle de petit doigt ^^) mais aussi des envies de jouer les Doors (vox continental 1973 avec piano basse) et donc les sons d'orgue amont ou même interstellar (que j'adore et orgue aussi).

Avez vous des conseils ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Old school mais j'aimerai m'y remettre

Message par floyer »

Pourquoi Bluetooth ? Un câble n’est pas si gênant. Et de toute manière, le Bluetooth rime avec des latences importantes (délai entre la frappe d’une touche et le son aux oreilles). Et lorsqu’il est question de Bluetooth basse latence (AptX), il est plutôt question d’éviter un décalage entre l’image d’un film et son son. (De l’ordre de 1/24 s), pas une pratique confortable du piano.

Du coup, la fonction Bluetooth des pianos actuels s’intéresse plus à jouer une bande son issue de ton téléphone portable, pratique si tu y as enregistré un morceau de « music minus one » (où il ne manque que le piano), mais pas trop d’autres usages si ce n’est remplacer ta chaîne hifi.

Vu ta description, je suppose que tu vises un piano numérique pour jouer au casque... mais il manque le budget. Cela va (prenons Yamaha) de 450€ (P-45) à 7500€ (N1X). Plus que x10 ! La portabilité aussi (de 11kg à 117kg)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Old school mais j'aimerai m'y remettre

Message par Jacques Béziat »

KeraTuS a écrit : mar. 11 août, 2020 22:32 (...) les sons d'orgue amont
:shock:

Je suppose que tu veux parler de l'orgue Hammond ? Avec son fameux système de roues phoniques, la cabine Leslie, les tirettes harmoniques...

Sais-tu pourquoi le son de l'instrument conçu par ce monsieur a ses particularités ?

Au départ l'orgue électronique était destiné à remplacer l'orgue à tuyaux, coûteux, dans les églises.
Puis le son finalement imitant peu l'orgue à tuyaux, imparfait, a fini par s'imposer sur les scènes, du Negro Spiritual au blues, de l'église à la scène.

Un peu comme le piano électrique qui était censé remplacer le piano sur scène, transportable, et qui a fini par trouver sa place par son son particulier.
ou même interstellar (que j'adore et orgue aussi).
Dans Interstellar, c'est un vrai orgue à tuyaux qui a été enregistré. Mais à tout prendre, écoute du Messiaen à l'orgue, c'est plus moderne et plus complexe (pourtant vieux de 50 à 100 ans).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre