Je cherche les origines du piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Je cherche les origines du piano...

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous;
https://www.edmu.fr/2019/02/le-piano.html
Des petits dessins valent souvent mieux qu'un long discours :
C'est succinct, mais assez instructif.
Quoique le tympanon ne peut pas être vraiment considéré a mon sens comme étant l’ancêtre du piano, étant dépourvu de clavier.
Le tympanon est un instrument de musique de la famille des cithares sur table qui, comme le psaltérion, se présente sous la forme d'une caisse trapézoïdale. Un certain nombre de cordes, parfois réunies en divers chœurs, sont tendues sur la table d'harmonie.
évolution des claviers.jpg
évolution des claviers.jpg (112.94 Kio) Vu 1454 fois
évolution des claviers.jpg
évolution des claviers.jpg (112.94 Kio) Vu 1454 fois
Fichiers joints
origines des claviers piano et clavecin.jpg
origines des claviers piano et clavecin.jpg (64.76 Kio) Vu 1454 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par Jacques Béziat »

Par définition, le piano est un instrument dont les cordes tendues sont frappées par des marteaux par l'intermédiaire d'un clavier, par conséquent l'ancêtre du piano... c'est le piano de Cristofori.

Ce piano découle du clavecin sous pas mal d'aspects, mais ce dernier est une autre famille d'instruments (clavecin, clavicorde, épinette).

Le clavecin découle lui-même d'autres famille d'instruments, etc...

Le piano, comme le clavecin/clavicorde, descend de la guitare, ou du luth, de la cithare/cymbalum, mais cela ne définit pas le piano. Le premier piano est bien celui de Cristofori, le piano faisant à la rigueur partie de la famille des instruments à clavier, ou à cordes, selon.

Par comparaison, on peut dire que l'Homme descend des premières bactéries, ou du lémurien, mais cela ne définit pas l'Homme. Ce dernier est né d'un croisement d'au moins deux espèces, mais le premier Homme qui nous caractérise est l'Homo Habilis. Et nous sommes de la famille des grands singes dans le règne animal.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 07 août, 2020 13:09 Par définition, le piano est un instrument dont les cordes tendues sont frappées par des marteaux par l'intermédiaire d'un clavier, par conséquent l'ancêtre du piano... c'est le piano de Cristofori.
Néanmoins, il y a bien une filiation entre le tympanon à marteaux (ou cymbalum) et le piano : ce sont deux instruments à cordes frappées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbalum
Certes, le clavier les différencie, mais il y a un air de famille. Un peu comme entre la vielle à roue et le violon, bien que la vieille à roue dispose d'un clavier.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 07 août, 2020 13:37 Néanmoins, il y a bien une filiation entre le tympanon à marteaux (ou cymbalum) et le piano : ce sont deux instruments à cordes frappées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbalum
Certes, le clavier les différencie, mais il y a un air de famille. Un peu comme entre la vielle à roue et le violon, bien que la vieille à roue dispose d'un clavier.
Oui, j'ai bien mentionné le cymbalum dans le milieu de mon commentaire. 😉
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par roulroul2 »

Merci pour vos toutes vos réponses. Mais alors pourquoi a un moment donné le piano s'est il imposé face au clavecin ? J'ai peut être un début de réponse : le son d'un clavecin ( je viens d'en écouter ) "tire" un peu vers la guitare. Celui du piano que nous connaissons tous est bien plus ample, nettement moins "sec". Ce n'est pas forcement une critique, car chaque instrument possède ses propres caractéristiques, mais c'est ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=syB9mxe8CHk
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par quazart »

Simplement parce qu'un piano permet de moduler le son, du piano au forte... de jouer sur la longueur de la note tant que l'étouffoir n'est pas revenu sur la ou les cordes. Les possibilités expressives sont tout autres, c'est un instrument complètement différent.
En France presque tous les clavecins, symboles aristocratiques, ont été brûlés pendant la révolution. Ca a dû contribuer à l'essor du piano-forte.
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par pianoforte »

Et le piano-forte arrive ( ce n'est sûrement pas un hasard ) à une période où la tendance esthétique va vers plus d'expressivité ( le courant Sturm und Drang , qui annonce le Romantisme illustre bien cette tendance ) . Des compositeurs tels que C.P.E. Bach vont exploiter ces possibilités expressives à fond et contribuer à façonner le goût du public pour un répertoire où les sentiments sont aux " manettes " . Assez vite on voit évoluer la facture instrumentale puisque déjà chez Beethoven les piano-forte sont plus puissants , et les compositeurs vont demander toujours plus à l'instrument ( et aux interprètes !! ) ce qui demande aux facteurs de piano-forte de s'adapter aux besoins des musiciens et amène le piano à se transformer très rapidement . De même , les salles de concert ( du salon privé aux salles de dimensions plus imposantes ) elles aussi s'agrandissent et demandent des instruments moins confidentiels , etc, etc ....
Quant à l'origine du piano , certes il est indubitable qu'il a supplanté le clavecin , puisqu'au départ on a remplacé les sautereaux du clavecin par des marteaux , sans changer beaucoup la structure de la caisse ni les dimensions assez modestes ,même si la production du son est autre ( corde frappée et non plus pincée ) mais j'ai une théorie personnelle quant à l'origine du piano , quand on sait que la Hongrie qui a vu naître Liszt est aussi un pays où les plus grands virtuoses du cymbalum se font entendre depuis des siècles, on peut se demander quand même si là se trouve un fil conducteur qui remonte à des siècles en arrière , puisque le cymbalum est un instrument que l'on retrouve au fil du temps et s'est aussi développé dans son aspect et sa facture ( voir les grands cymbalums du XIXè fait vraiment penser à l'évolution du piano à la même époque je trouve ) de même , la virtuosité incroyable que les joueurs de cymbalum peuvent déployer ( notamment Hongrois ) évoque ces mêmes qualités côté piano , de plus ce sont bien des cordes frappées là aussi , et le son des grands cymbalums n'est pas si loin d'un son de piano ....mais bon , ça reste ma petite histoire de la musique personnelle, donc ne vous énervez pas si ça vous semble un peu fantaisiste !!!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : ven. 07 août, 2020 18:55 .mais bon , ça reste ma petite histoire de la musique personnelle, donc ne vous énervez pas si ça vous semble un peu fantaisiste !!!
Ah mais je trouve cela pertinent. :)
En tout cas, effectivement, on recherchait une musique plus expressive, plus « vivante », plus populaire et mélodique, après l'époque baroque, plusieurs facteurs, chacun de leur côté, ont certainement propulsé le piano sur le devant de la scène, et le clavecin s'est retrouvé enterré, comme le témoin d'une époque révolue.
L'orgue aussi a subi sa grosse cure d'expressivité avec l'époque romantique, les sonorités changent, la boîte expressive apparaît, moins en Allemagne à cause de la rigidité du culte luthérien.
Les modes, les courants, influent sur les instruments.
Avec le recul, bien évidemment, l'attrait des instruments anciens, hors mode du moment, peut retrouver à juste titre ses lettres de noblesse, pour notre plus grand bonheur.
Le piano s'est très vite retrouvé comme un instrument concertant, en constante évolution, davantage que le clavecin dont la portée ne peut rivaliser avec un orchestre, je pense quant à moi que cela a aussi largement contribué à son succès foudroyant.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par roulroul2 »

Je n'ai vraiment pas pu m’empêcher, veuillez m'excuser pour le H.S.
Ça concerne le clavecin. Employé comme ça, je trouve que ça sonne plutôt bien.

https://www.youtube.com/watch?v=RhY1x8CpWeI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je cherche les origines du piano...

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 07 août, 2020 21:51 Je n'ai vraiment pas pu m’empêcher, veuillez m'excuser pour le H.S.
Ça concerne le clavecin. Employé comme ça, je trouve que ça sonne plutôt bien.

https://www.youtube.com/watch?v=RhY1x8CpWeI
Ça sonne bien parce que tout est piqué au microphone, mixé, et amplifié, tout cela en studio.
Le piano a permis, entre autre, de concerter avec des orchestres plus imposants, et surtout, a introduit la possibilité de pouvoir jouer piano ou forte, donc de jouer avec de l'expressivité, ce qui fait qu'il a inspiré très rapidement les compositeurs et a définitivement enterré le clavecin (dont la plupart ont en effet été brûlés ou détruits à la Révolution, du moins en France).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre