Pianoteq pb de son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
64Keith64
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 16:53
Mon piano : YUS1 Silent

Pianoteq pb de son

Message par 64Keith64 »

Bonjour à tous,
Je teste en ce moment la version de démonstration de pianoteq.
Il y a une chose que je ne m'explique pas : la sonorité est bien definie lorsque je joue une note sur le clavier virtuel, mais lorsque je joue la même note
sur mon clavier "reel" le son est comme étouffé.
Je suis novice en matière de logiciel de modélisation de son, alors peut-être s'agit-il d'un réglage ou d'un problème de connectique?...

Pour vous aider, voici ma configuration:
La sortie midi de l'expendeur (module Silent SG) de mon Yamaha YUS1 est branché en USB sur le PC (via adaptateur midi/USB)
La sortie du son se fait via une carte externe Focusrite sur 2 enceintes de monitoring Yamaha (HS5)

Un grand merci à celles ou ceux qui peuvent me mettre sur la voie d'une éventuelle solution...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq pb de son

Message par floyer »

Il faut vérifier que les nuances sont les mêmes. Il est possible que tu compares un fortissimo du piano virtuel avec un pianissimo de ton piano par exemple.

À nuance égale, il ne devrait pas y avoir de différence entre le son joué sur le piano et sur le clavier virtuel.

Par ailleurs, il me semble être plus critique en jouant au piano qu’en écoutant des démonstrations. Du coup, l’écoute n’est pas forcément la même.
64Keith64
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 16:53
Mon piano : YUS1 Silent

Re: Pianoteq pb de son

Message par 64Keith64 »

Tout d’abord merci floyer pour ta réponse...
En fait sur le clavier virtuel, il ne semble pas possible de faire de nuance : je clique sur une note et pianoteq la reproduit (quasiment forte)
Sur mon clavier je joue la même note forte et le son est comme voilé, étouffé.

Je suis d'accord avec toi, théoriquement il ne devrait pas avoir de différence de son entre les deux claviers.

Ma carte son externe ne possède pas de connecteurs Midi, alors je passe donc par un câble USB/Midi entre le piano et le PC.
Le son est-il meilleur si l'expandeur est branché sur la carte son et non sur le piano?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq pb de son

Message par floyer »

Non, les connexion MIDI et USB sont numériques et transmettent la même chose. Il n’y a pas de différence de qualité.

Par ailleurs, atteindre la nuance la plus forte sur un clavier peut être difficile voire impossible. Pianoteq peut afficher les nuances jouées. Le maximum est 127.
64Keith64
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 16:53
Mon piano : YUS1 Silent

Re: Pianoteq pb de son

Message par 64Keith64 »

Ok, je vais creuser le sujet des nuances en jouant sur la courbe de vélocité par exemple...
Encore merci de ton aide.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pianoteq pb de son

Message par Jacques Béziat »

Cela peut venir de la vitesse de transmission de données, par exemple un problème au niveau des bits.
Il faut soigneusement passer en revue tous les paramètres, envoyés et reçus.

Vu que vous n'êtes pas branchés en MIDI, l'USB de type 3 est peut-être nécessaire ?

En MIDI, 24 bits sont nécessaires sinon le son paraît étouffé.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq pb de son

Message par floyer »

En MIDI la résolution des nuances est de 7 bits et n’est pas la cause d’un étouffement mais plutôt de crescendo très très légèrement en escalier. (Je pense qu’il faut être très bon pianiste pour avoir besoin de plus et le concepteur du Piano Phoenix considère une résolution de 10 bits presque suffisante). Résolution à ne pas confondre avec celle de la carte son où 24bits est assez fréquent, mais 16bits c’est déjà de la qualité CD qui suffit à beaucoup d’oreilles. Un étouffement vient du logiciel et est probablement dû à des nuances différentes lorsque qu’utilisé normalement ou avec un clavier virtuel.

Le débit n’est pas en cause... la seule chose qu’induit le débit est le temps de réaction. L’USB est très rapide si bien que l’effet est négligeable... c’est plus le cycle de scrutation des périphériques MIDI qui pose problème (et là encore, sur la latence, pas sur la qualité du son).

Je viens de tester, on peut choisir la nuance sur le clavier virtuel en cliquant plus ou moins haut (ou bas). En jouant des notes d’égales nuances sur le clavier virtuel et sur mon clavier maître, j’ai le même son. Et le timbre ou le caractère étouffé du son dépend des nuances.

Il faut prendre un autre modèle de piano (Pianoteq en propose plein), ou un autre piano virtuel si Pianoteq ne te convient pas.
64Keith64
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 16:53
Mon piano : YUS1 Silent

Re: Pianoteq pb de son

Message par 64Keith64 »

J'ai résolu le problème en ajustant soigneusement la courbe de vélocité sous Pianoteq.
Le souci était donc bien lié à la dynamique qui était différente entre clavier virtuel et clavier midi.
Donc un grand merci à toi Floyer pour ton aide précieuse!!!

A votre connaissance est-il possible de faire changer par Yamaha un vieux système Silent SG, par un plus récent?
Ou alors faut-il passer par l'achat d'un expandeur, par exemple le Dexibel VIVO SX7?
(J'ai testé ce modèle chez un ami et le son est assez bluffant...)
Répondre