Yamaha U2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
abou
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 juil., 2020 17:44
Mon piano : Pleyel

Yamaha U2

Message par abou »

Bonjour à tous,

J'ai essayé un piano droit Yamaha U2 de 1965, visuellement en bon état, et j'aurais voulu avoir quelques avis à propos de certain de ses défauts mécaniques.

Notamment le fait que certaines notes du côté aigu résonnent longtemps, comme si la pédale de droite était enfoncée alors qu'elle ne l'est pas. Est-ce un problème fréquent sur ce genre de piano, et réglable facilement?

Au niveau de la sonorité, j'ai trouvé qu'il avait une belle plage dynamique (les nuances sont subtiles et semblent infinies), mais qu'au niveau de la couleur sonore il était légèrement claquant. L'attaque des notes est franche, peut-être un peu trop à mon gout, pensez-il est possible d'adoucir cela et de l'amener vers une sonorité plus "romantique"?

Merci d'avance pour vos avis ! :-)
IMG_20200729_185538.jpg
IMG_20200729_185538.jpg (71.52 Kio) Vu 1259 fois
IMG_20200729_184456.jpg
IMG_20200729_184456.jpg (86.13 Kio) Vu 1259 fois
IMG_20200729_184459resized.jpg
IMG_20200729_184459resized.jpg (112.02 Kio) Vu 1259 fois
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha U2

Message par Naropa »

Bonjour, les U2 sont comme les U1, plutôt réactifs, mais ils ont souvent les défauts de la marque : un peu agressifs. J'ai souvent joué en école de musique un U1 de cette époque. Une harmonisation pourrait résoudre en partie le problème mais on voit ici que les marteaux sont imprégnés selon la tradition Yam, on constate aussi qu'ils sont marqués mais c'est normal. Il faudrait voir cela avec un bon technicien qui pourrait par piquage du feutre un peu adoucir le timbre, à condition que les marteaux ne soient pas durs comme du bois… 
Le toucher est probablement léger ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha U2

Message par Jacques Béziat »

Comme répondu par Naropia, il faut demander l'avis et l'expertise de son accordeur, et discuter des solutions possibles qui permettront d'adoucir le timbre.
Les pianos japonais, Yamaha, Kawai, sont tous assez sonores, un peu agressifs, c'est normal, ils n'ont pas la douceur des allemands artisans.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Yamaha U2

Message par Piano Scribe »

Bonjour, oui c'est normal, dans les aigus il n'y a pas d'étouffoirs donc les notes sonnent jusqu'à s'éteindre d'elles même. Et oui en réalisant un travail d'harmonisation, vous pourrez être très contents avec ce piano. La limite : il faut que la quantité de feutre qu'il reste sur les têtes de marteau soit suffisante... Reste qu'un examen préalable à l'achat par un technicien accordeur est toujours préférable.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
abou
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 juil., 2020 17:44
Mon piano : Pleyel

Re: Yamaha U2

Message par abou »

Naropa a écrit : jeu. 30 juil., 2020 20:44 ... par piquage du feutre un peu adoucir le timbre, à condition que les marteaux ne soient pas durs comme du bois… 
Le toucher est probablement léger ?
En effet le toucher est léger. Est ce un signe de vieillesse ?
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha U2

Message par Naropa »

Le toucher est dépendant de beaucoup de paramètres…
Souvent au niveau du clavier, quand les feutres des mortaises d'enfoncement sont trop usées, on a moins de frottements donc une résistance moindre à l'enfoncement. Pour juger rapidement de leur usure, c'est facile : les touches présentent un jeu latéral. Après, il y a les réglages purement mécaniques. Mais en général, les Yamaha de cette époque sont plutôt légers, cela peut avoir certains avantages mais parfois, on a besoin d'un peu plus de résistance pour bien nuancer son jeu.
D'autres points sont à vérifier comme la charge de la table, le rendement des cordes, l'état des marteaux, des axes, etc. Pour évaluer un piano, il faut se faire accompagner d'un pro — indépendant — cela permet d'acheter en toute tranquillité.
Répondre