Bonjour à tous,
J'ai essayé un piano droit Yamaha U2 de 1965, visuellement en bon état, et j'aurais voulu avoir quelques avis à propos de certain de ses défauts mécaniques.
Notamment le fait que certaines notes du côté aigu résonnent longtemps, comme si la pédale de droite était enfoncée alors qu'elle ne l'est pas. Est-ce un problème fréquent sur ce genre de piano, et réglable facilement?
Au niveau de la sonorité, j'ai trouvé qu'il avait une belle plage dynamique (les nuances sont subtiles et semblent infinies), mais qu'au niveau de la couleur sonore il était légèrement claquant. L'attaque des notes est franche, peut-être un peu trop à mon gout, pensez-il est possible d'adoucir cela et de l'amener vers une sonorité plus "romantique"?
Merci d'avance pour vos avis !
Yamaha U2
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Re: Yamaha U2
Bonjour, les U2 sont comme les U1, plutôt réactifs, mais ils ont souvent les défauts de la marque : un peu agressifs. J'ai souvent joué en école de musique un U1 de cette époque. Une harmonisation pourrait résoudre en partie le problème mais on voit ici que les marteaux sont imprégnés selon la tradition Yam, on constate aussi qu'ils sont marqués mais c'est normal. Il faudrait voir cela avec un bon technicien qui pourrait par piquage du feutre un peu adoucir le timbre, à condition que les marteaux ne soient pas durs comme du bois…
Le toucher est probablement léger ?
Le toucher est probablement léger ?
- Jacques Béziat
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Re: Yamaha U2
Comme répondu par Naropia, il faut demander l'avis et l'expertise de son accordeur, et discuter des solutions possibles qui permettront d'adoucir le timbre.
Les pianos japonais, Yamaha, Kawai, sont tous assez sonores, un peu agressifs, c'est normal, ils n'ont pas la douceur des allemands artisans.
Les pianos japonais, Yamaha, Kawai, sont tous assez sonores, un peu agressifs, c'est normal, ils n'ont pas la douceur des allemands artisans.
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Re: Yamaha U2
Bonjour, oui c'est normal, dans les aigus il n'y a pas d'étouffoirs donc les notes sonnent jusqu'à s'éteindre d'elles même. Et oui en réalisant un travail d'harmonisation, vous pourrez être très contents avec ce piano. La limite : il faut que la quantité de feutre qu'il reste sur les têtes de marteau soit suffisante... Reste qu'un examen préalable à l'achat par un technicien accordeur est toujours préférable.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
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Re: Yamaha U2
Le toucher est dépendant de beaucoup de paramètres…
Souvent au niveau du clavier, quand les feutres des mortaises d'enfoncement sont trop usées, on a moins de frottements donc une résistance moindre à l'enfoncement. Pour juger rapidement de leur usure, c'est facile : les touches présentent un jeu latéral. Après, il y a les réglages purement mécaniques. Mais en général, les Yamaha de cette époque sont plutôt légers, cela peut avoir certains avantages mais parfois, on a besoin d'un peu plus de résistance pour bien nuancer son jeu.
D'autres points sont à vérifier comme la charge de la table, le rendement des cordes, l'état des marteaux, des axes, etc. Pour évaluer un piano, il faut se faire accompagner d'un pro — indépendant — cela permet d'acheter en toute tranquillité.
Souvent au niveau du clavier, quand les feutres des mortaises d'enfoncement sont trop usées, on a moins de frottements donc une résistance moindre à l'enfoncement. Pour juger rapidement de leur usure, c'est facile : les touches présentent un jeu latéral. Après, il y a les réglages purement mécaniques. Mais en général, les Yamaha de cette époque sont plutôt légers, cela peut avoir certains avantages mais parfois, on a besoin d'un peu plus de résistance pour bien nuancer son jeu.
D'autres points sont à vérifier comme la charge de la table, le rendement des cordes, l'état des marteaux, des axes, etc. Pour évaluer un piano, il faut se faire accompagner d'un pro — indépendant — cela permet d'acheter en toute tranquillité.