Piano sous un toît

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Piano sous un toît

Message par totodubotelho »

Bonjour,
J'avais une question à propos des pianos sous les toîts, en effet après la construction d'une salle de musique sous un toît, mon piano, à queue va aller à cet endroit, comment faire pour les variation de temperature et d'hygrometries, qui change assee sous les toits notamment en fonction des saisons.
Merci d'avance...

Bonjour,
J'avais une question à propos des pianos sous les toits, en effet après la construction d'une salle de musique sous un toit, mon piano, à queue va aller à cet endroit, comment faire pour les variations de températures et d'hygrometries, qui change assez sous les toits, notamment en fonction des saisons.
Merci d'avance....
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano sous un toît

Message par Naropa »

C'est ce que j'ai soulevé dans ton sujet sur la construction de ton studio. Réaliser une isolation a posteriori est plutôt difficile… 
D'abord se poser la question de ce qui existe en matière d'isolation :?: Dans quelle région se trouve cette maison ? Quel en est le climat ? Comment est orienté ce toit ? Comment est-il exposé ? Dispose-t-il de l'ombre d'arbres ou d'immeubles voisins ?
Les paramètres T° et hygro sont fortement dépendants. Plus un air et chaud et plus il contient en % de la vapeur d'eau. Le mieux est évidemment de pouvoir réguler assez facilement ces deux paramètres de manière passive et non avec une clim ou autre dispositif énergivore.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Piano sous un toît

Message par totodubotelho »

Naropa a écrit : lun. 27 juil., 2020 23:16 C'est ce que j'ai soulevé dans ton sujet sur la construction de ton studio. Réaliser une isolation a posteriori est plutôt difficile… 
D'abord se poser la question de ce qui existe en matière d'isolation :?: Dans quelle région se trouve cette maison ? Quel en est le climat ? Comment est orienté ce toit ? Comment est-il exposé ? Dispose-t-il de l'ombre d'arbres ou d'immeubles voisins ?
Les paramètres T° et hygro sont fortement dépendants. Plus un air et chaud et plus il contient en % de la vapeur d'eau. Le mieux est évidemment de pouvoir réguler assez facilement ces deux paramètres de manière passive et non avec une clim ou autre dispositif énergivore.
C'est bien parceque tu as soulevé ce problème que j'ai décidé d'en faire un post. Je vais essayer de voir avec mon accordeur quand il viendra l'accorder au mois de septembre.
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Piano sous un toît

Message par vwseb »

Sans isolation correct et chauffage c’est un coup à flinguer un piano non?
Quand je rentre après 1 semaine de ski, maison à 18° le piano sonne déjà bizarre le temps de remonter à une température habituelle (22°) donc j’imagine pas des variations plus importantes.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Piano sous un toît

Message par totodubotelho »

vwseb a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:38 Sans isolation correct et chauffage c’est un coup à flinguer un piano non?
Quand je rentre après 1 semaine de ski, maison à 18° le piano sonne déjà bizarre le temps de remonter à une température habituelle (22°) donc j’imagine pas des variations plus importantes.
Il y a de la laine de verre, parcontre nous n'avons jamais 18. Peut être car j'habite dans le sud de la france...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Piano sous un toît

Message par Frely »

totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:45
vwseb a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:38 Sans isolation correct et chauffage c’est un coup à flinguer un piano non?
Quand je rentre après 1 semaine de ski, maison à 18° le piano sonne déjà bizarre le temps de remonter à une température habituelle (22°) donc j’imagine pas des variations plus importantes.
Il y a de la laine de verre, parcontre nous n'avons jamais 18. Peut être car j'habite dans le sud de la france...
De quoi parle t'on ? Quelle est la variation de température que ta pièce va subir sur une année normale ?
Il y a un radiateur dans ta pièce, s'il est équipé d'une vanne thermostatique, le risque lié aux basses températures est géré.
Le soleil du sud va t'il faire grimper la température de ta pièce en été ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Piano sous un toît

Message par totodubotelho »

Oui, c'est justement le problème, pour l'été car en ce moment il y fait vraiment chaud dedans.. c'est limite pas supportable pour y rester...

Du coté de l'hiver effectivement, le problème est géré par le radiateur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano sous un toît

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:45 Il y a de la laine de verre, parcontre nous n'avons jamais 18. Peut être car j'habite dans le sud de la france...
Il y a donc déjà une isolation ? Si c'est le cas, il faut espérer qu'elle soit suffisamment épaisse. Quand j'ai fait aménager le comble où loge mon C1, on a simplement respecté les standards : 10cm sur les murs, 30cm sous le toit. Depuis un peu plus d'un an que le piano est là, il a toujours des conditions parfaites, il fait frais quand on est pas là (thermostat réglé sur 14° mais qui peut être baissé sans problème), il fait nettement plus chaud l'été, il suffit de baisser suffisamment le volet de l'unique Velux de la pièce pour que la température reste supportable. (Je précise que ça se passe en Bretagne nord, pas en Provence ou dans le midi Toulousain...).
Pour t'assurer du bien-être de ton piano, il suffit d'un hygromètre : tant que tu restes dans la fourchette de 40% à 70%, le piano ne doit pas souffrir. Le plus grand danger c'est une sécheresse excessive. Je ne cours pas ce risque, j'ai simplement installé un extracteur d'humidité qui finalement sert peu vu l'efficacité de l'isolation.
L'hiver tu pourrais éventuellement être amené à envisager un humidificateur si l'humidité descend en dessous de 40%.
Une climatisation est à proscrire, ça dessèche l'air (à moins que des appareils modernes corrigent ce défaut)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Piano sous un toît

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : mar. 28 juil., 2020 15:14
totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:45 Il y a de la laine de verre, parcontre nous n'avons jamais 18. Peut être car j'habite dans le sud de la france...
Il y a donc déjà une isolation ? Si c'est le cas, il faut espérer qu'elle soit suffisamment épaisse. Quand j'ai fait aménager le comble où loge mon C1, on a simplement respecté les standards : 10cm sur les murs, 30cm sous le toit. Depuis un peu plus d'un an que le piano est là, il a toujours des conditions parfaites, il fait frais quand on est pas là (thermostat réglé sur 14° mais qui peut être baissé sans problème), il fait nettement plus chaud l'été, il suffit de baisser suffisamment le volet de l'unique Velux de la pièce pour que la température reste supportable. (Je précise que ça se passe en Bretagne nord, pas en Provence ou dans le midi Toulousain...).
Pour t'assurer du bien-être de ton piano, il suffit d'un hygromètre : tant que tu restes dans la fourchette de 40% à 70%, le piano ne doit pas souffrir. Le plus grand danger c'est une sécheresse excessive. Je ne cours pas ce risque, j'ai simplement installé un extracteur d'humidité qui finalement sert peu vu l'efficacité de l'isolation.
L'hiver tu pourrais éventuellement être amené à envisager un humidificateur si l'humidité descend en dessous de 40%.
Une climatisation est à proscrire, ça dessèche l'air (à moins que des appareils modernes corrigent ce défaut)
Merci quazart, effectivement il y a déjà une isolation. Très bien, je note tes chiffres, je vais acheter un hygromètre pour surveiller ça de près.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano sous un toît

Message par Naropa »

Dans des combles, il faut une isolation drastique et éliminer tous les ponts thermiques. Cela demande méthode et rigueur. Le climat toulousain que je connais bien a des étés très chauds et la Garonne apporte une dose d'humidité non négligeable. Je suis aussi dans le grand sud et j'ai placé mon piano dans une cave semi-enterrée, c'est l'idéal en matière de stabilité thermique. La T° varie tout au long de l'année de 3°C soit de 19°C l'hiver à 22°C l'été. Pas d'humidité excessive, c'est un habitat récent. J'ai recours en été de temps en temps à mon Trotec pour rester autour de 55 % d'humidité. Le piano garde ainsi une excellente tenue d'accord.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano sous un toît

Message par Jacques Béziat »

Les combles sont le meilleur (ou pire) exemple d'étuve en été, de froid en hiver, de variations de températures importantes, d'humidité ou de sécheresse relative en découlant, donc le pire imaginable pour un piano. :roll:

Il convient par conséquent d'isoler murs et plafonds au maximum, bien plus que dans un endroit « normal », et de garder un flux d'air permettant d'éviter l'accumulation de chaleur, de froid, d'humidité, afin de garder une T° et une humidité variant le moins possible.

On a déjà le souci de tempérer toutes ces variations dans un lieu classique tempéré, sous un toit il faudra multiplier par trois ces contraintes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano sous un toît

Message par quazart »

Et quand le comble est au dessus du garage et de la buanderie... :lol:
Ca marche très bien quand même avec une isolation bien pensée et bien faite ! Mais le climat breton y est sans doute pour quelque chose... :)
Répondre