Isolation phonique et piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Isolation phonique et piano

Message par AlexandreD »

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on fait isoler une pièce avec piano à l'intérieur ? Et si les voisins ne se sont pas plaint après.

J'aimerais en effet acheter un appartement et mettre un piano à queue dedans. J'ai contacté contacté une entreprise d'isolation phonique, la personne au téléphone m'a parlé d'un truc dont je ne me souviens plus bien avec traitement acoustique compris. C'était 2500€ les 10m² que je suis prêt à payer. Mais il m'a dit que ça réduisait 70% du bruit. Je me demande si c'est suffisant.
Je n'ai pas envie d'acheter un appartement, un piano à queue et l'isolation et me rendre compte que je ne peux pas y jouer à cause des voisins.

Merci pour vos témoignages !
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Isolation phonique et piano

Message par Solfège »

Il reste 30% de bruit et c'est justement ces derniers 30% qui risquent de poser problème si vous tombez sur des voisins très sensibles au bruit ou tout simplement des mauvais couchées comme on les appelle
Il faut savoir que l'unité de bruit est le décibel qui a pour particularité d' être exponentielle. Le sujet a été déjà traité dans cette rubrique et je vous invite à le lire c'est très instructif. Perso j'ai été obligé de me séparer d'un schimmel droit. Les détails sont justement dans ces sujets. Il ne faut pas être parano mais il convient d'être très prudent surtout lorsqu'il s'agit d'acquérir un appartement avec l'achat du piano qui plus est à queue. Perso c'est une histoire qui m'a fait perdre de l'argent en plus de la déception de me séparer d'un bel instrument. Après ce n'est qu'une expérience personnelle. D'autres auront peut-être un avis différent.Le but de ce forum est de se conseiller au mieux d'après nos propres expériences. Salutations musicales.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation phonique et piano

Message par BM607 »

70% ça ne veut rien dire. Déjà ça dépend de l'existant (imaginer deux murs, un constitués d'une simple feuille de papier et l'autre de béton de 30 cm d'épaisseur : pour atténuer le son à travers le premier de 70 % on ajoute une feuille de carton, dans le deuxième cas... ouille ouille !)

Ca supprime tous les aigus et peu les graves ? Ou le contraire ?
Les graves traversent tout ou presque et sont donc très difficiles à atténuer, et les voisins les entendent bien.

2500 € pour 10 m² ça ne doit pas être grand chose, genre doublage par du placophonique fixé rigidement sur cloison existante standard, ou quelque chose comme ça, complètement insuffisant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Isolation phonique et piano

Message par Solfège »

Bonjour AlexandreD.Vous avez demandé nos avis sur l'isolation phonique et le piano. Nous n'avons pas été très nombreux à vous répondre mais il serait intéressant que vous donniez vos impressions sur nos avis. Peut être relancerez vous le débat et ainsi vous pourriez avoir d'autres avis qui vous permettrez de faire avancer votre projet. Et il n'est pas rare que certains lancent un sujet et on entend plus parler d'eux. Sachez que ça fait plaisir lorsque vous répondez et c'est plus sympa. Salutations musicales.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Isolation phonique et piano

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour AlexandreD.
J'ai fait construire dans mon sous-sol un studio isolé acoustiquement du reste de la maison : construction de murs en placo avec isolation et armatures non solidaires des murs en "dur" de la maison + panneaux acoustiques sur les mur. Je confirme qu'il y a bien possibilité de faire de l'isolation acoustique mais ce n'est jamais à 100%. Le son des pianos paraissent plus lointains mais ne disparaissent jamais complètement : donc si les voisins sont très pointilleux attention !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Isolation phonique et piano

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie tous les intervenants, et j'enfonce le clou : un piano à queue, ça envoie du volume sonore, surtout qu'il faut le jouer ouvert pour l'apprécier complètement.

Connaissez-vous vos voisins ?

L'idéal est d'avoir des voisins qui travaillent, donc absents la journée.
Le pire est d'avoir des voisins retraités sédentaires, pas besoin d'expliquer pourquoi. :?

L'appartement en question jouxte-t-il des voisins au-dessus, en-dessous, sur les côtés, tout à la fois ?

Isoler complètement un appartement pour profiter d'un piano à queue me paraît chimérique, désolé d'être négatif...
Un mauvais coucheur n'appréciera même pas que le son soit très atténué : rien que le fait de l'entendre, même étouffé, même à 20%, lui sera insupportable.
Alors engager des frais d'insonorisation qui risquent de se révéler quasi inutiles me paraît une entreprise hasardeuse. Que faire si les gens se plaignent encore ??

Reste le coup de bol : le son passe, atténué, et est supporté par le voisin le plus proche, ou par chance correspond à un appartement inoccupé, ou dont les occupants travaillent. Certains forumeurs, fort heureusement, bénéficient de cette situation. :)

Pour être sûr, le meilleur moyen est la maison individuelle, ou mitoyenne mais avec emplacement du piano séparé par une pièce du mur mitoyen et insonorisé malgré tout.
Cette dernière solution est à rechercher à tout prix (si possible, je sais...), à mon humble avis... 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 08 août, 2020 22:53, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isolation phonique et piano

Message par quazart »

J'ai fait aménager un comble au dessus du garage/buanderie, qui se trouve donc "à côté" de la maison : isolation thermique bien sûr et phonique en laine de roche, isolation phonique sous le parquet pour limiter le retour sonore par le garage, double porte de communication avec la maison dont une phonique... pour ma femme, c'est suffisant (elle n'est pas fan de piano, surtout à queue et à haute dose), mais il ne faut pas se faire d'illusion, elle entend un son atténué, mais elle entend quand même, et le volume peut monter très haut !
En fait, le paramètre le plus important et le moins contrôlable, c'est la sensibilité des voisins au son.
Et acheter un piano à queue pour jouer uniquement au "silent", c'est dommage !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isolation phonique et piano

Message par rodolphen123 »

C'est clair qu'en appartement, j'ai rarement vu une bonne isolation phonique et on ne peut pas faire tout ce que tu as Quazart en appart (sauf cas exceptionnel)...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Isolation phonique et piano

Message par FREDERIC LAINE »

Jacques Béziat a écrit : sam. 08 août, 2020 22:42 Je plussoie tous les intervenants, et j'enfonce le clou : un piano à queue, ça envoie du volume sonore
Jacques Béziat a fait de triste expériences avec des voisins irascibles !
Mais effectivement un piano a queue ça projette et quelle que soit les moyens mis pour isoler le son réussit toujours à percer !
J'ai dû isoler une pièce chez moi afin de pouvoir travailler le soir lorsque les enfants dorment : le résultat est à mon niveau satisfaisant mais c'est ma famille !
Je viens de recevoir un Pleyel Petit Patron époque Chopin. On dit que plus les pianos sont anciens moins ils sont puissant : et pourtant ma femme me dit qu'elle l'entend tout autant que mon Pleyel de concert et que mon Pleyel modèle 3 ! comme quoi...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Isolation phonique et piano

Message par Paulo164 »

BM607 a écrit : dim. 26 juil., 2020 13:49 70% ça ne veut rien dire. Déjà ça dépend de l'existant (imaginer deux murs, un constitués d'une simple feuille de papier et l'autre de béton de 30 cm d'épaisseur : pour atténuer le son à travers le premier de 70 % on ajoute une feuille de carton, dans le deuxième cas... ouille ouille !)

Ca supprime tous les aigus et peu les graves ? Ou le contraire ?
Les graves traversent tout ou presque et sont donc très difficiles à atténuer, et les voisins les entendent bien.

2500 € pour 10 m² ça ne doit pas être grand chose, genre doublage par du placophonique fixé rigidement sur cloison existante standard, ou quelque chose comme ça, complètement insuffisant.

BM
Bonjour,

Précision :
Il s’agit de 70% donné toujours par rapport à l’existant.
On retire 6 dB à chaque fois qu’on divise la pression sonore par 2. Donc pour vous donner un ordre d’idée, en divisant 2 fois par 2 (ou en multipliant 2 fois par 50%), vous réduisez de 75%, ce qui correspond à -12 dB.
Cela ne dépend pas de la situation existante (que ce soit les matériaux qui composent les murs ou la taille de la pièce ou quoi que ce soit d’autre). L’atténuation en dB est additive et s’ajoute donc à l’atténuation existante de vos murs.
Généralement, on vous donne une atténuation moyenne sur l’ensemble du spectre audible, si bien que les graves sont toujours moins atténués que les aigus (cf. loi de masse).

Cordialement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation phonique et piano

Message par BM607 »

S'il a dit "70%" sans savoir ce qu'il y avait comme existant c'est n'importe quoi.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, mais si l'isolation est déjà bonne voire très bonne, 70% (sans même entrer dans les détails du spectre) c'est très dur à faire, très coûteux, voire impossible (masses à rajouter trop importantes pour les planchers). Sans même parler du fait que ça n'est pas énorme en fait sur le son perçu et que ça serait peut-être insuffisant (en particulier pour les graves).
En passant, la pression acoustique n'est pas le son perçu, qui est multiplié par 2 si on ajoute 3 dB et pas 6 (je suppose que 70% c'est sur le son perçu mathématiquement, pas physiologiquement où il faut alors parler de 10 dB...
https://www.journee-audition.org/pdf/guide-decibels.pdf
mais bon encore une fois, ces 70%, hein...).

L'atténuation n'est pas du tout, mais alors pas du tout additive, pas plus en log (dB) qu'en autre chose.
Ca serait trop beau (d'ailleurs les fournisseurs sérieux donnent les valeurs d'affaiblissement PAR AJOUT A UNE CLOISON EXISTANTE DE TYPE DONNÉE quand il s'agit de jouer sur l'existant ; exemple :
https://www.placo.fr/Solutions/Innovati ... R-Phonique
Où il est dit explicitement que la solution convient sur brique creuse, mais ne convient pas sur parois béton, paroi lourde donc, et pour cause : ça n'aurait pas d'effet perceptible si le mur est un peu épais).
S'il y a une valeur simple donnée par un constructeur, c'est en cloison simple, nouvellement créée, pas en doublage d'une cloison existante.

Et là je parle en cloison simple indépendamment du reste de la pièce, donc sans même parler des by-pass et autres problèmes de transmission solidienne ou aérienne, de résonance, etc...

Maintenant si vous voulez un peu de lecture, j'ai pondu cet article de vulgarisation très simplifié il y a quelques années :
app.php/correction-isolation-acoustique
(Voir 2-B par exemple)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Isolation phonique et piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je regrette mais... je ne comprends rien ! 😬

Je reste sur ce que j’ai dit qui me paraît correct :
- 75% d’atténuation de la pression acoustique (mais reste à savoir de quoi parle l’installateur entre pression, puissance, intensité, ...) équivaut à une atténuation du niveau en dB SPL de -6 dB (pas -3 car la formule est 20 Log p/pref)
- 2 atténuations de x dB et y dB, appliquées successivement (en conditions parfaites) font une atténuation équivalente de z = x dB + y dB, et ce, par définition (attention: vous confondez peut-être avec le fait que 2 sources émettant simultanément à x dB et y dB n’équivalent pas à une source globale émettant à z = x+y dB, ce dont je conviens parfaitement).
- aucune dépendance avec les conditions initiales

Peut-être voulez-dire qu’entre la théorie et la réalité, il y a un écart non négligeable dû à la mise en œuvre inévitablement faillible ?

Cordialement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation phonique et piano

Message par BM607 »

Bon j'abandonne. Juste un dernier truc et ensuite je m'arrête :
https://www.hqe.guidenr.fr/images/paroi ... -masse.jpg
une paroi de 100 Kg/m² isole de 39 dB.
Deux parois de 100 kg l'une derrière l'autre devraient faire 39+39 dB=78 dB c'est ça ?

Or on voit que 200 Kg au m² ca ne fait sur la courbe que 46 dB (si il y avait moyen de faire 76 dB au lieu de 46 dB avec la même quantité de béton ça serait fait systématiquement, évidement !! Quitte à faire 2 murs l'un derrière l'autre, découplés par exemple par une petite épaisseur de polystyrène comme ce qui est fait pour éviter les transmissions solidiennes des murs mitoyens ; ou même 3 et on arriverait à 100 dB, un avion qui se pose dans le jardin passerait inaperçu).
Et comme il est dit en plus c'est théorique bien sûr.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Isolation phonique et piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Vous décrivez ce qui semble être en apparence un paradoxe : comment d’un côté pourrait-on sommer les atténuations individuelles alors que la loi de masse indique une non linéarité (atténuation logarithmique en fonction de la masse/épaisseur) ?

Voici l’explication :

1/ Tout d’abord, il faut noter au préalable que la loi de masse est approximative. Comme son nom l’indique, c’est une « loi », non un théorème.

2/ La loi de masse concerne un matériau homogène qui, si on le décomposait par l’esprit en N tranches d’épaisseurs égales constituant N atténuateurs individuels, alors ces atténuateurs seraient parfaitement couplés.

3/ Or les coefficients d’atténuation R d’un ensemble d’atténuateurs s’additionnent à la condition que les atténuateurs soient parfaitement découplés, ce qui est le cas de figure qui nous intéresse.

Pour résumer :
- matériau homogène => atténuation logarithmique en fonction de la masse/épaisseur.
- matériaux découplés => atténuation additive des coefficients R

Il est donc vrai de dire qu’en matière d’atténuation phonique, les coefficients d’atténuation s’additionnent à la condition que les atténuateurs soient parfaitement découplés. C’est ce qu’on approche dans la pratique avec le double vitrage qui sépare 2 plaques de verre par un gaz rare tel l’argon.

Tout est rappelé dans ce cours très bien fait :
https://www.maxicours.com/se/cours/isolation-phonique/

J’espère avoir clarifié les choses.

Bien cordialement.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Isolation phonique et piano

Message par Paulo164 »

BM607 a écrit : mar. 11 août, 2020 14:11 Où il est dit explicitement que la solution convient sur brique creuse, mais ne convient pas sur parois béton, paroi lourde donc, et pour cause : ça n'aurait pas d'effet perceptible si le mur est un peu épais).
C’est justement parce qu’il faut ce découplage des matériaux dont j’ai parlé plus haut et qu’apporte l’air dans les briques.
Autrement une partie de la loi de masse reprend le dessus et l’atténuation redevient logarithmique et non linéaire, ce qui est beaucoup moins intéressant.
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Re: Isolation phonique et piano

Message par AlexandreD »

Bonjour,

Merci infiniment à tous pour vos réponses, qui vont toutes dans la même direction.
Vu que le son sera juste atténué, comme l'a dit quazart, c'est la sensibilité des voisins au son qui va me permettre ou non de jouer sans problèmes.

Vos réponses me confrontent à la réalité. Je vais conserver mon petit appartement et jouer sur un (très bon) piano numérique en attendant de vouloir acheter une maison plus tard.

Ce n'est que repousser mon projet de piano à queue d'une dizaine d'années.

Décidément, le piano est vraiment un projet à long terme !
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Isolation phonique et piano

Message par Solfège »

En piano numérique de qualité essayez-le yamaha n1 x qui a une mécanique de piano à queue et qui n'est pas très encombrant. Ce serait peut-être une solution pour ne pas être trop dépaysé le jour où vous aurez votre piano à queue. Maintenant reste le budget que vous souhaitez mettre. Et là c'est un calcul à faire pour les 10 ans à venir. Bonne recherche. Salutations musicales.
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Re: Isolation phonique et piano

Message par AlexandreD »

Merci pour la recommandation.

Je vais considérer cette possibilité prochainement en allant l'essayer déjà, il m'a l'air très intéressant.
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Isolation phonique et piano

Message par Solfège »

Si vous essayez le n1x ce serait sympa si vous pouviez nous donner vos impressions car ce n'est pas toujours évident de pouvoir en essayer un selon les endroits. J'ai actuellement le nu1 à mécanique de piano droit dont je suis content et j'aimerais le remplacer par le n1x et peut être que d'autres sont dans mon cas. C'est donc toujours intéressant d'avoir des avis. Salutations musicales.
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Re: Isolation phonique et piano

Message par AlexandreD »

Je ne manquerai pas de vous en faire part le jour où je l'essayerai !

Merci encore.
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Répondre