SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

Bonjour à tous,

Camille , un peu moins de 10 ans de piano, je me tourne vers le jazz et vais m'exercer en appartement, donc utilisation 90% silencieux et 10% acoustique;

je veux partir sur du neuf,

que pensz-vous du SAUTER 112 silencieux face au GOTRIAN 113 silencieux yamaha? utilisation de pianoteq car très attaché à la bauté du son pour l'impro, mauvaise oreille mais la beauté de mes impro dépendent de mon amour pour le son sortant; le YUS1 m'a fait forte impression également mais trop puissant; j'adore le son yamaha/Steinway...

J'adore le gotrian et ne veux pas aller au dela de 116 en hauteur; mais je ne trouvel e pas SAUTER 112 à l'essai

au plaisir de vous lire
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Naropa »

Bonsoir, un fil sur ce forum parle du G 113 :

viewtopic.php?f=7&t=22051
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

Merci de la réponse,

Oui j'ai déjà épluché ce sujet, je voulais surtout savoir si a ce niveau là c'est une affaire de gout ou il y a de petit détail de qualité ne connaissant pas le SAUTER 112 mais aimant cette marque
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Naropa »

Bonsoir, il vous faut absolument essayer l'un et l'autre et à plusieurs reprises voire même et c'est l'idéal, essayer et réessayer avec un jour d'écart, ils diffèrent certainement dans leur timbre ou toucher mais sont de qualité équivalente. Comme vous dites, c'est une affaire de goût, et ce n’est pas indifférent. Ces pianos sont de même gamme, ce qui va les départager, c’est le coup de cœur que vous aurez (ou pas) avec l’un ou l’autre.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

j'ai déjà un coup de coeur pour le grotrian que je trouve formidable, en piano droit dans ces tarifs ils restent mes préférés je pense
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Naropa »

Wawa a écrit : jeu. 23 juil., 2020 10:15 j'ai déjà un coup de coeur pour le grotrian que je trouve formidable, en piano droit dans ces tarifs ils restent mes préférés je pense
Avez-vous fait une comparaison avec votre Kawaï RX3 en matière de timbre ? Les touchers doivent évidemment différer de part la différence des mécaniques… 
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Phenix1971 »

j'ai un Grotrian classic réharmonisé (enfin harmonisé car neuf) comme un canto ... Très bonne dynamique de son, pas trop puissant car dans pièce meublée de 10 m²
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

bonjour,

Alors concernant le RX3, j'adore ce piano mais mon coeur va vaire des sonorités plus allemande et européennes, je me surprends à m'amuser autant sur des haut de gamme droit que sur mon RX3, qui est tout de même un piano formidable, bien que difficile au touché,

j'avais une petite question, je viens de voir sur le site euro....... que le 114 SAUTER est équipé d'une mecanique de double répétition; est-ce la mécanique "R2" des anciens SAUTER?

Je pense partir sur le grotrian 113, ue j'aime beaucoup et pas trop puissant pour mon petit appartement, je souhaite m'y remettre serieusement à raison de 2-3H/jours, je vous un culte à l'improvisation JAZZ et commence enfin à m'amuser, bien que moin oreille me fasse défaut, je cherche par ailleurs les meilleurs exercices pour l'entrainer si vous avez des conseils,

Merci pour votre temps à tous, au plaisir de vous lire
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

Phenix1971 a écrit : jeu. 23 juil., 2020 21:11 j'ai un Grotrian classic réharmonisé (enfin harmonisé car neuf) comme un canto ... Très bonne dynamique de son, pas trop puissant car dans pièce meublée de 10 m²
Je ne comprends pas, comment ça réharmonisé comme un Canto?
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par comte de foix »

Si vous avez l'occasion d'essayer le schimmel K122 je vous le recommanderais aussi, j'en ai un depuis 2ans environ et il est excellent. Je regarde pour passer à un queue mais je n'en ai pas trouvé pour le moment à budget raisonnable qui me convienne pour son remplacement, le K122 met la barre haut!
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

comte de foix a écrit : ven. 24 juil., 2020 12:22 Si vous avez l'occasion d'essayer le schimmel K122 je vous le recommanderais aussi, j'en ai un depuis 2ans environ et il est excellent. Je regarde pour passer à un queue mais je n'en ai pas trouvé pour le moment à budget raisonnable qui me convienne pour son remplacement, le K122 met la barre haut!
On trouve de formidable C3 et RX3 à moins de 10.000 euros, pour infos j'avais tellement négocié le RX3 que je l'ai eu à 14.000 euros neuf, et il est formidable, des basse très puissante, un peu trop d'ailleurs pour la pièce,
Mandibule
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin, 2020 14:25
Mon piano : Grotrian 116 Carat / Kawai NV-5

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Mandibule »

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d’un piano après un clavinova.
Après la visite de quelques boutiques (initialement pour voir les hybrides dont l’excellent Kawai NV5 qui a une table d’harmonie ), j’ai passé en revue une bonne poignée d’acoustiques (Yam, Kawai, etc ) systématiquement j’ai adoré les Grotrian-Steinweg.

J’ai pu comparer le G113 que j’ai préféré (de peu) au Sauter Carus 112 et loin devant le Schimmel C116.
J’ai aussi apprécié en occasion un Grotrian-Steinweg 114v nettement meilleur que le Sauter 112 R2, tous début 90. Mais débarque un W.Hoffmann 114 Langlaü remarquable d’équilibre (avec une peu plus de coffre en bas que le Gotrian) pour des tarifs un peu plus doux.

Et après, il y a les queues, et c’est encore une autre histoire.

Tempête sous un crâne !

Tout cela est totalement subjectif vu de ma petite expérience (3 ans de piano démarré adulte mais beaucoup d’écoute de disques)
Je suis aussi à l’affût de tout commentaires et informations.

Bonne recherche, c’est tout de même un bon moment.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Phenix1971 »

Wawa a écrit : ven. 24 juil., 2020 7:58
Phenix1971 a écrit : jeu. 23 juil., 2020 21:11 j'ai un Grotrian classic réharmonisé (enfin harmonisé car neuf) comme un canto ... Très bonne dynamique de son, pas trop puissant car dans pièce meublée de 10 m²
Je ne comprends pas, comment ça réharmonisé comme un Canto?
Bonjour,
Quand j'ai testé les pianos neufs Grotrian dans un magasin de piano à Bruxelles (je suis belge une fois :o) ), il y avait un Canto et un Classic. Le canto avait un son supberbe mais en l'état, impossible de faire les nuances mf, f ou ff, autrement, dit, je ne me voyais pas pouvoir détacher les voix distinctement dans mon jeu. Par contre, toutes les nuances entre pp, p, mp étaient possibles.
Par contre, le Classic "envoyait" de la puissance (j'ai mesuré 95 db au pupitre !!!) Impossible de concevoir jouer p même avec des moufles. Le gérant m'a alors rassuré en me disant qu'il était possible d'harmoniser le Classic comme le Canto et donc d'avoir ainsi une ample dynamique de nuances. En fait, le Classic avait été conçu "brut" de décoffrage, pas le Canto. Et effectivement, j'ai maintenant un piano qui sonne et me permet d'effectuer les différents plans sonores voulus (Bach, Ornstein, Scriabine, ...)
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

Phenix1971 a écrit : ven. 24 juil., 2020 21:34
Wawa a écrit : ven. 24 juil., 2020 7:58

Je ne comprends pas, comment ça réharmonisé comme un Canto?
Bonjour,
Quand j'ai testé les pianos neufs Grotrian dans un magasin de piano à Bruxelles (je suis belge une fois :o) ), il y avait un Canto et un Classic. Le canto avait un son supberbe mais en l'état, impossible de faire les nuances mf, f ou ff, autrement, dit, je ne me voyais pas pouvoir détacher les voix distinctement dans mon jeu. Par contre, toutes les nuances entre pp, p, mp étaient possibles.
Par contre, le Classic "envoyait" de la puissance (j'ai mesuré 95 db au pupitre !!!) Impossible de concevoir jouer p même avec des moufles. Le gérant m'a alors rassuré en me disant qu'il était possible d'harmoniser le Classic comme le Canto et donc d'avoir ainsi une ample dynamique de nuances. En fait, le Classic avait été conçu "brut" de décoffrage, pas le Canto. Et effectivement, j'ai maintenant un piano qui sonne et me permet d'effectuer les différents plans sonores voulus (Bach, Ornstein, Scriabine, ...)
A très bien je ne savais pas, je pense partir sur le grotrian 113 que je trouve magnifique pour sa taille, je pense avoir une bonne marge de négo vu les temps qui cours, peut de gens achètent neuf,
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Phenix1971 »

à tester avec du Debussy et du Rachmaninov (permet de juger de la dynamique)
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: SAUTER 112 ou GOTRIAN 113

Message par Wawa »

bonjour,

j'ai finalement réévalué mon budget et ma capacité à nego,

- j'adore le grotrian 113 mais je reste sur ma faim concernant les basses, quid du 114?
- je viens de voir que le schimmelk k122 twin tone remporte tous les suffrages, je lui ai lu les postes dédiés mais je n'ai pas de retour sur le silent twintone apparemment développé par schimmel ( ce n'est pas yamaha )?
- Seiler 116?
- le sauter 114 ne me convient finalement pas, je préfère les sonorités plus romantiques, malgré mécanique R2 superbe.
- Bosendorfer 120? on peut toujours rêver.....
- Plusieurs essai du bechstein 116 mais pas emballé, malgré une mécanique et un touché super
- Le blhutner modèle D pourrait remplir le rôle, quelqu'un à t-il essayé le silent développé par bluthner? je suis en amour sur la sonorité des bluthner

d'autre modèle auquel je n'ai pas pensé?

Pour info, je vais jouer à 70% silent donc silencieux d'usine obligatoire, et le piano doit être le plus compact possible, dans les faits la hauteur n'est pas un souci c'est surtout la profondeur car mon salon est petit ( appartement parisien...). J'avais adoré le YUS5 SH qui remplissait parfaitement son rôle mais beaucoup trop massif.... Dommage que le SU118 ne se fait pas avec Silent.

Merci à tous pour votre temps
Répondre