Regarnissage de mortaises

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lilo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 21:17
Mon piano : Kawai K15 Anytime ATX

Regarnissage de mortaises

Message par Lilo »

Bonjour,

J'ai un piano Kawai K-15 que j'ai acheté neuf, il y a environ deux ans. Je n'ai pas encore eu à faire de réparations, mais j'entends parfois des bruits de feutres au niveau du clavier (sur 2 notes seulement pour l'instant). J'imagine que c'est soit parce que les feutres des mortaises gonflent à cause de variations d'humidité, ou bien parce que mon piano a besoin d'un regarnissage de mortaises (je ne suis pas experte du tout, mais je sais que j'avais eu un problème similaire il y a 20 ans avec un vieux piano et qu'il fallait remplacer les feutres). Je me demande si ce genre d'opération est courant sur des pianos de 2 ans et moins (mon piano me semble un peu jeune pour ça). Sauriez-vous à quelle fréquence ce genre d'opération est effectué sur un piano d'étude qui est joué environ 3 heures par jour?

Autre question: l'usure des feutres de mortaises dépend-elle de la qualité du piano (par exemple, avec un piano plus haut de gamme, leur durée de vie serait-elle supérieure)? Vu le coût d'un regarnissage (qui coûtera probablement la moitié du prix d'achat de mon piano), je suis un peu inquiète.

Merci d'avance!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Regarnissage de mortaises

Message par Patrice Scanavini »

bonjour
ce serait bien de nous faire une video du problème
c'est certainement pas grand chose
cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Bruno Cart-Lamy
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 juil., 2020 15:21
Localisation : Plonévez du Faou (29)
Contact :

Re: Regarnissage de mortaises

Message par Bruno Cart-Lamy »

Bonjour,

L'usure est la même quel que soit la qualité du piano, le feutre que nous utilisons pour regarnir les mortaises de clavier est un feutre tramé très serré, du casimir. Il est peu probable que vos garnitures de mortaises soient déjà usées au bout de 2 ans. Sans jouer, vous pouvez tester le jeu de votre clavier en déplaçant les touches latéralement. Si les touches ont du jeu et que vous entendez des petits claquements, c'est que le feutre est usé mais encore une fois, c'est peu probable sur un piano de 2 ans. Pour le coût d'un regarnissage de mortaises, c'est loin d'être la moitié du prix de votre piano puisque qu'il faut compter environ 200 € par jeu, donc 400 € pour l'intégralité des mortaises (enfoncement, à l'avant sous les touches, et balancier au milieu de la touche)

Cordialement
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Regarnissage de mortaises

Message par piano bien tempéré »

Les qualités de casimir sont hélas très variables. Cette qualité peut en première approximation être évaluée à l'épaisseur de la trame blanche . Force est de constater qu'avec des vieux échantillons non utilisés (trente ou quarante ans d'âge) il n'y a plus grand-chose de comparable avec ce qu'on trouve aujourd'hui chez les fournisseurs …. parfois on a d'agréables surprises … Beaucoup trop de feutres sont aujourd'hui des mélanges avec fibres acryliques …
Répondre