Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bibie34
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 juil., 2020 10:46
Mon piano : Yamaha B 118

Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par bibie34 »

Bonjour, cette après-midi je vais voir un piano 1/4 de queue 3 bis de 1909 de marque Pleyel ... il est en vente à 5000€ sur le bon coin... je n’ai que 3 ans de Piano et actuellement j’ai un Piano droit yamaha B 118 acheté à l’école de musique l’an dernier ! Je n’aime pas du tout le son de mon Piano et je voudrais changer pour un son plus rond et plus discret !
Le quart de queue Pleyel vendu 5000€ est sur le bon coin dans la région de Béziers, je n’arrive pas à mettre le lien de l’annonce ! Si vous pourriez m’aider dans ma démarche
Merci beaucoup
Brigitte
Fichiers joints
18DD26C7-B55E-40E1-8814-3239CE7680CF.png
18DD26C7-B55E-40E1-8814-3239CE7680CF.png (105.39 Kio) Vu 798 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par rodolphen123 »

accord 40Hz, c'est un caisson de basse en fait. :lol:
Comment peut on t'aider Brigitte? Comment s'est passé ta visite?
bibie34
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 juil., 2020 10:46
Mon piano : Yamaha B 118

Re: Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par bibie34 »

Bonjour et merci pour votre réponse , bien qu’elle ne m’apprend rien de plus lol 😂 !
Donc je suis allée voir ce fameux piano... très joli meuble , mais pas du tout conquise par sa sonorité, bien qu’il est été accordé il y a 15 jours pour le mettre en vente ! Bref, à mon retour j’ai regardé à nouveau sur le boncoin dans ma région et je suis tombée sur la vente d’un 1/4 de queue de la marque Pleyel complètement restauré, j’ai donc appelé ce vendeur qui est aussi accordeur, restaurateur de Pianos à Montpellier ... Je lui ai dit que j’étais au conservatoire de Béziers, et il se trouve que c’est l’accordeur depuis plusieurs années du conservatoire de Béziers et donc il connaît très bien mes profs (Piano et FM) ! Et il se trouve aussi que c’est lui qui s’est occupé du Piano que je suis allée voir hier chez ce particulier du côté de Béziers... donc premièrement ce petit 1/4 de queue Pleyel a bien été entretenu depuis toutes ces années (il date de 1909) et n’a pas subit de transformation... par contre c’est un Piano ancien avec une sonorité plutôt médiocre, un touché léger et lent ... il était très étonné que la personne le vende aussi cher alors qu’il lui avait dit qu’à la vente il ne valait pas grand chose, 2500€ Pas plus ! car c’est un beau Piano Ancien... sinon pour un pianiste, il ne vaut rien 🤷‍♀️... bref ... Cet accordeur m’a dit que pour le même prix il avait quelques modèles complètement restaurés par ces soins, qu’il pouvait même éventuellement me faire une reprise de mon piano d’étude Yamaha... livraison gratuite, premier accordage gratuit ... et garantie de 5 ans ! Je vais donc aller voir ce monsieur à Montpellier 80km de chez moi ... je pourrai essayer plusieurs Pianos et réfléchir pour la suite 😉...
Je pense que la personne qui cherche à vendre le piano de sa grand mère pour 5000€ n’est pas prête de le vendre 😝... Voilà pour la petite histoire 😉
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par DIDIER25 »

Effectivement, dans ton cas, l'option de faire appel à un professionnel sérieux parait la meilleure, surtout avec la perspective d'une reprise correcte de ton Yamaha et cela permet de résoudre les problèmes de transport, livraison, accord et ..... garantie ! L'achat à un particulier nécessite un minimum d'"expertise" sur les instruments. Par contre, définit bien avec ce professionnel tes exigences en matière de sonorité DURABLE ! Car attention, certains pianos peuvent sonner "chaud et rond" juste après avoir été accordés et harmonisés, mais reprendre rapidement un son très agressif ou métallique par la suite. C'est en particulier le cas de la plupart des - pourtant très bons - pianos coréens (Young-Chang, Royale, Samick). Ils nécessitent alors des harmonisations fréquentes et au final couteuses.
En ce qui concerne les pianos anciens, il faut être certain que tu appréciera longtemps leur sonorité particulière. Ce n'est pas le cas pour tous les pianistes !....
Modifié en dernier par DIDIER25 le ven. 10 juil., 2020 13:17, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par DIDIER25 »

Par ailleurs rien de passionnant dans les annonces autour du 34 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d’aide pour l’achat d’un Piano d’occasion

Message par rodolphen123 »

Merci pour le retour sur la visite, c'est vrai que ça me semblait cher pour un particulier un 3 bis à 2500. Après c'est un bon piano le 3 bis, en tout cas, je suis content du mien, mais peut etre pas celui ci...
Coté annonce, ce n'est pas la saison, je pense que ça bougera un peu plus à l'automne. Je cherche toujours un droit de 30-40 ans (un récent pour moi!) et pareil, il n'y a pas grand chose.
Répondre