Nouveaux Clavinova (CLP7xx)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nouveaux Clavinova (CLP7xx)

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 10 juil., 2020 18:43 Mais c’est vrai que sur certains aspects, les constructeurs ne se foulent pas : il n’y a que 6 ans que Yamaha a abandonné les affichages LED sur ses CLP..... et l’an dernier le N1X - pourtant haut-de-gamme - sortait avec un affichage si rudimentaire. Cela ne m’empêche pas de prévoir l’achat du N1X - oui, ce qui compte est le clavier - mais je trouve cela regrettable.
Effectivement. Le minuscule écran de mon 675 est à pleurer, j'avais un bel écran tactile (passif OK) sur mon Roland 88 touches de 2002 ! :roll:
No comment ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveaux Clavinova (CLP7xx)

Message par floyer »

Sur l'article que j'ai cherché au sujet de la vitesse de marteau, je note des mesures liées au type de toucher et la conclusion :
The observed spectral differences of a few decibels associated with different types of touch occur in the highest partials, about 50 dB below the levels of the low partials (see Fig. 15). It seems reasonable to assume that these differences are inaudible. An exception seems to be the staccato variations with the soft shank (Fig. 16). The spectral differences observed in that case are so large that they ought to be possible to perceive.
Les différents types de toucher sont staccato, legato et "strained" (tendu ?), cela fait pas beaucoup (la vidéo que j'ai pointée parle de 6 touchers, mais certains sont plus marqués). De plus les mesures sont un peu statiques (on n'a qu'un spectre alors que le son évolue), mais cela souligne que les nuances (piano/forte) ne forment pas le seul paramètre à considérer.

Lien vers l'article http://www.speech.kth.se/prod/publicati ... 19-034.pdf
Répondre