Piano électronique d'occasion.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Piano électronique d'occasion.

Message par Naropa »

Bonjour à vous, ayant donné mon Yamaha P-105 à ma belle-fille, je me vois contraint de retrouver un piano électrique pour travailler la nuit sans déranger mon entourage. Deux occasions se présentent : soit un Yamaha Arius YDP-140 soit un Clavinova CLP-920. Le premier est de 2008, l'autre de 2000.
Ne connaissant rien en matière de machines électroniques quel serait votre choix ? Ces instruments restent-ils fiables dans le temps ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano électronique d'occasion.

Message par Chtilli »

Bonjour, si ça peut t'aider, il y a un Clavinova dans ma famille depuis 2002, et ce truc est indestructible. il fonctionne comme au premier jour. Par contre, question toucher et son, il est archi dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Piano électronique d'occasion.

Message par etacarinae31 »

Je préférais le clp la serie920 doit comporter une mécanique plus proche d'un piano (tout est relatif attention !) mais effectivement il a 8 ans de plus. J'ai un clavinova cvp505 depuis 7 ans et il semble bien vieillir.
La série Arius était plus une entrée de gamme.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano électronique d'occasion.

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : sam. 04 juil., 2020 17:38 Bonjour, si ça peut t'aider, il y a un Clavinova dans ma famille depuis 2002, et ce truc est indestructible. il fonctionne comme au premier jour. Par contre, question toucher et son, il est archi dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui
il y a vraiment une différence avec un clavier électronique d'aujourd'hui du côté du toucher ? J'ai essayé un Arius âgé de 15 ans, j'ai trouvé son toucher pas si mal, meilleur que mon P-105…
etacarinae31 a écrit : sam. 04 juil., 2020 20:38 Je préférais le clp la serie920 doit comporter une mécanique plus proche d'un piano (tout est relatif attention !) mais effectivement il a 8 ans de plus. J'ai un clavinova cvp505 depuis 7 ans et il semble bien vieillir.
La série Arius était plus une entrée de gamme.
Bon, je vais tester, je pars donc avec un a priori positif sur les Clavinova…

Pour ce qui est du son, c'est vrai que l'échantillonnage a dû progresser ces dernières années mais je ne cherche pas un piano qui concurrence mon Grotrian, je recherche juste le minimum syndical !
Merci à vous.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano électronique d'occasion.

Message par Chtilli »

Naropa a écrit : sam. 04 juil., 2020 21:48
il y a vraiment une différence avec un clavier électronique d'aujourd'hui du côté du toucher ? J'ai essayé un Arius âgé de 15 ans, j'ai trouvé son toucher pas si mal, meilleur que mon P-105…

Rien à voir avec mon ES8 en tout cas, il fait l'affaire pour de la pratique pure, mais il est plutôt désagréable.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano électronique d'occasion.

Message par floyer »

Le clavier de l’Arius YDP140 risque d’être plus léger, c’est le défaut du clavier GHS de Yamaha.

Côté synthèse, je m’attends à des performances comparable : l’Arius est plus récent mais moins haut en gamme.... cela se compense. Le Arius a 3 niveaux d’échantillonnage et le CLP920 probablement un seul, mais sur mon CLP150, il faut vraiment des nuances fortes pour changer de niveau (et le changement est brutal... pas très naturel).

Côté amplification, le Clavinova sera sûrement mieux amplifié. Cette caractéristique varie peut avec les générations de pianos : un entrée de gamme Arius est similaire quelque soit l’époque.
Répondre