Renseignement piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Renseignement piano

Message par Jones »

Bonjour ,

Je songe de plus en plus à m'offrir un bel instruments , ayant un numérique depuis mes débuts, je suis arrivé à saturation de ce son froid et métallique et de ce toucher vaseux.

Encore sur le choix de l'instruments , je sais plutôt ce que je veux , un piano avec des sonorités plutôt orienté romantique et chaude. Probablement un allemand.

Encore je n'ai aucune notion d'acoustique, j'aurais donc aimé recevoir quelque renseignement pour accueillir au mieux un piano ( qui irai du 1/4 au 3/4 de queue, je ne suis pas encore sur).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Il faudrait nous en dire un peu plus sur votre budget par exemple et si vous préférez neuf ou occasion. Un quart de queue neuf et de qualité ça commence à environ 15000 € et ça peut aller jusqu'à 100 000 € pour certains modèles de Fazioli ou Steinway.... Pour les pianos réellement allemands, la fourchette est également vaste (entre 20000 € chez Schimmel et jusqu'à 80 000 chez Steingraeber). En occasion la fourchette est également très vaste.... Si vous recherchez un piano d'occasion, il serait également bien de nous dire dans quelle région vous vous trouvez et là aussi de nous préciser votre budget maxi. Enfin il n'y a pas que les allemands ! Les pianos japonais de haut de gamme sont remarquables (série CX ou supérieures de Yamaha en particulier).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

Je ne suis qu'au début de ma réflexion, donc je n'ai encore aucune idée du budget ( qui tournera certainement entre 10 et 40000 €)

Le soucis que j'ai avec les japonais , c'est que je les trouve souvent trop brillants. A part le s7x de chez yamaha que jai pu jouer récemment, très agréable !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Il faudrait que tu puisses essayer le S3X, mais il dépasse le maximum du budget prévu ! J'aime beaucoup ce piano.
Après, le peu que tu exprimes de tes goût me laisse penser qu'un Bosendorfer pourrait te séduire (en occasion, rare, dans cette catégorie de prix).
As tu déjà pu essayer un Grotrian-Steinweg ? (165 ou de préférence le 192 Cabinet)
Sinon, à un tarif plus "raisonnable", les WH.STEINBERG "Signature" me plaisent beaucoup.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

Je vais regarder avec attention toutes ces références , j'ai d'ailleurs vu un s3x dans les 20 000 chez un revendeur près de chez moi.

D'ailleurs je viens de tomber là dessus , je les connais bien j'ai déjà bosser avec eux donc le revendeur est sérieux. Comment un quart de queue peut être si peu cher ? C'est même pas le prix d'un droit ? https://www.dorelami.fr/young-chang-175.html
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Renseignement piano

Message par Marcel Patulacci »

Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:10 Je vais regarder avec attention toutes ces références , j'ai d'ailleurs vu un s3x dans les 20 000 chez un revendeur près de chez moi.

D'ailleurs je viens de tomber là dessus , je les connais bien j'ai déjà bosser avec eux donc le revendeur est sérieux. Comment un quart de queue peut être si peu cher ? C'est même pas le prix d'un droit ? https://www.dorelami.fr/young-chang-175.html
Manifestement tu est de Nantes ou la region.

Je connais ce Young Chang puisque j'ai joué dessus plusieurs fois lorsque je me cherchais un quart. Il a passé une partie de sa vie dans un bar et a n'a pas été épargné. Il a quelques beaux eclats de vernis. De memoire, au niveau son et jouabilité il n'était pas trop mal. On sent que la mecanique a vécu, mécanique plutôt légère d'ailleurs. Un Sol# qui revenait mal si mes souvenirs sont bons.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 03 juil., 2020 10:29
Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:10 Je vais regarder avec attention toutes ces références , j'ai d'ailleurs vu un s3x dans les 20 000 chez un revendeur près de chez moi.

D'ailleurs je viens de tomber là dessus , je les connais bien j'ai déjà bosser avec eux donc le revendeur est sérieux. Comment un quart de queue peut être si peu cher ? C'est même pas le prix d'un droit ? https://www.dorelami.fr/young-chang-175.html
Manifestement tu est de Nantes ou la region.

Je connais ce Young Chang puisque j'ai joué dessus plusieurs fois lorsque je me cherchais un quart. Il a passé une partie de sa vie dans un bar et a n'a pas été épargné. Il a quelques beaux eclats de vernis. De memoire, au niveau son et jouabilité il n'était pas trop mal. On sent que la mecanique a vécu, mécanique plutôt légère d'ailleurs. Un Sol# qui revenait mal si mes souvenirs sont bons.
Super que quelqu'un l'ai testé ! Je me disais bien qu'en effet à ce prix il y avait anguille.

Maintenant je pense qu'autour de 10 000 euros je pourrais me trouver un quart sur lequel faire mes etudes , quitte à monter en gamme plus tard.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Tout à fait et c'est une excellente solution ! Tout récemment, Savadicap a trouvé un excellent Yamaha G3 en parfait état et peu joué pour moins de 10000 ! Mais il n'y a pas que les japonais..... A ta place je ne regarderai pas du côté des Coréens dont la sonorité ne te conviendra vraisemblablement pas. IL faut être un peu patient pour trouver le bon piano et surtout réagir très vite !...... Les vraies bonnes affaires ne trainent pas, les professionnels étant aux aguets !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Exemples dans ton grand secteur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59213.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 18700.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43826.htm/
Kawai n'est pas ma marque de prédilection, mais on trouve de bond pianos à queue et leur prix en occasion et souvent intéressant. Pour le PLyel restauré, il faut que cela plaise.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Renseignement piano

Message par Marcel Patulacci »

Si tu as la place, je considérerais avec intérêt le GS30, qui était un piano plutôt haut de gamme à l'epoque ou il est sorti !

Pour 8000€, ça peut être une bonne affaire !

Le RX2 est un excellent piano également !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Renseignement piano

Message par André Quesne »

En plus le GS30 a un toucher plus léger que la série KG. Nous en avions un au conservatoire et j'aimais jouer dessus. Le RX2 peut être intéressant aussi.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Renseignement piano

Message par etacarinae31 »

dans la recherche d'un bel instrument avec sonorité romantique pour un budget 10 à 40 000€, il pourrait y avoir celui-là:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 11668.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Oui André et Marcel, moi qui ne suis pas fan de la marque, je reconnais avoir pris pas mal de plaisir avec un GS 30, piano au son très Européen et au toucher "quasi parfait"....., en plus d'une fiabilité totale, sans doute meilleur que le RX sur ce plan. Ecatarinae31, je trouve un peu bizarre qu'il y ait finalement beaucoup Seiler 206 dans les annonces au plan national. Mais je ne connais pas particulièrement, je n'en ai jamais joué !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Renseignement piano

Message par etacarinae31 »

D'après le numéro de série il serait de 1985. Je ne sais s'il s'agit de la période dorée comme pour les yamaha :D
Je n'ai pas eu la chance d'en tester mais peut être qu'un PMiste va nous faire un retour.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

DIDIER25 a écrit : ven. 03 juil., 2020 13:23 Exemples dans ton grand secteur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59213.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 18700.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43826.htm/
Kawai n'est pas ma marque de prédilection, mais on trouve de bond pianos à queue et leur prix en occasion et souvent intéressant. Pour le PLyel restauré, il faut que cela plaise.....
Alors je viens d'écouter quelques prises sur le GS 30 et je suis bluffé. Je pense que je vais considérer aller l'essayer car vraiment j'ai beaucoup aimé le timbre

Je n'ai jamais eu beaucoup , voir pas du tout d'accroche avec les piano français malheureusement.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Renseignement piano

Message par flober »

Chaque piano est unique et certains plus que d'autres.
C'est surtout une rencontre entre toi et le piano :mrgreen: !

Quand j'ai cherché, je suis tombé en émoi devant le son des pianos allemands fabriqué autour de 1900.
J'ai choisi le Steinway 1908 car il avait l'air parfaitement restauré et très beau, mais il y avait aussi un Bechstein 1900 sublime et un Bluthner 1910.
Les pianos modernes que j'ai essayé ne m'ont pas impressionné, à part un Yamaha CF4 mais trop grand et trop cher, Il y avait aussi en neuf, un Steinway D Hamburg et un Bosendorfer 290 Imperial qui ne m'ont pas convaincus.
Modifié en dernier par flober le sam. 04 juil., 2020 13:35, modifié 1 fois.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

Comme quoi , le prix ne fait pas toujours tout.

Mais j'aime les pianos équilibrés, que ce soit dans le son comme le toucher. Les pianos trop brillants je trouve ça vraiment désagréable je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu du mal.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignement piano

Message par DIDIER25 »

Alors c'est trés étonnant que tu n'accroches pas avec les pianos français de la grande époque : Pleyel, Erard, Gaveau...... Regarde les vidéos de notre ami Frédéric Laine :
https://www.youtube.com/watch?v=hXzkrjc4wQs
https://www.youtube.com/watch?v=m3A00qZ ... Kg&index=3
J'aime particulièrement le Erard !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Renseignement piano

Message par Jones »

Encore une fois je ne saurais même pas dire pourquoi je suis moins fan !

Peut-être un peu moins précis je ne sais pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Renseignement piano

Message par flober »

Jones a écrit : sam. 04 juil., 2020 10:06 Mais j'aime les pianos équilibrés, que ce soit dans le son comme le toucher. Les pianos trop brillants je trouve ça vraiment désagréable je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu du mal.
Tout a fait d'accord. J'ai tout de suite adoré mon clavier qui, comme la mécanique à été refait par Abel.
Les touches noires sont très mat.

Je me souviens avoir essayé un Blüthner neuf au son et a l'action sublime mais j'avais trouvé le clavier brillant insupportable !?
Répondre