Yamaha CLP-635 et son au casque

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Yamaha CLP-635 et son au casque

Message par entwane »

Bonsoir à tous !

Il y a environ un mois (et sur les conseils avisés du forum !) j'ai acquis un Yamaha CLP-635 pour remplacer mon vieux DGX-630 défectueux.
Après un mois d'utilisation, bilan hélas mitigé.

Le toucher me va et la qualité du son des enceintes est tout à fait correcte. Sachant que ça n'est jamais miraculeux, mais vu que ce que j'entendais me semblait prometteur, j'avais par contre grande hâte d'en profiter au casque (j'ai des voisins...)

Or, dès le début, j'ai trouvé le son mauvais, bien moins bon que celui du DGX. Le casque en question étant plutôt "basique" (Roland rh5), j'ai essayé avec un modèle plus haut de gamme (un AKG k702). Le son reste plat et, surtout, les aigus sont extrèmement désagréables. Certaines notes sifflent / saturent, en particulier autour du do5. Si je joue pianissimo, c'est correct (mais pas extraordinaire, assez synthétique), mais dès qu'on appuie un peu, ça devient désagrable, et je me retrouve avec un mal de crâne au bout d'un quart d'heure (là où je pouvais bosser sur le DGX facile pendant deux heure).
Ces phénomènes ne sont pas présents sur les enceintes (ou très faibles), même à haut volume.

J'ai l'impression que d'autres personnes rencontrent un problème proche, ici sur un P515 (pour les anglophones) : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... oblem.html

Ma question est donc assez simple : à votre avis, Yamaha a-t-il fait des éonomies sur la sortie casque en 10 ans (pourtant, j'en avais entendu du bien), ai-je des oreilles ultra-sensibles incompatibles avec les nouveaux Clavinova, ou suis-je tout simplement tombé sur un modèle défectueux ? Je me demande quel souci technique peut produire ce genre de problème.

(d'ailleurs, la pédale forte fait un cliquetis assez agaçant, mais je ne me suis pas encore "penché" dessus, ha ha ha)

Bonne soirée tout le monde !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Yamaha CLP-635 et son au casque

Message par Frely »

Vraiment désolé de lire que tu rencontres des problèmes avec ton piano tout neuf...
J’ai fait l’acquisition du mien à peu près au même moment (reçu le 8 mai) et j’ai également fait l’investissement d’un casque de bonne facture. Jusqu’à présent, rien de particulier à signaler, je suis pleinement heureux de mon choix. As-tu la possibilité de faire un test dans un magasin pour vérifier si le problème vient bien de ton piano ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-635 et son au casque

Message par floyer »

Curieux, en essayant des pianos numériques, je teste la sortie casque, vu que c’est mon usage privilégié (et cela évite de gêner trop le magasin). De même avec un AKG K702... et je n’ai pas trouvé ce problème.

Ceci-dit, sur mon piano actuel, j’ai une sortie casque défectueuse due à un mauvais contact (selon le manuel de service, les composants actifs sont communs aux deux sorties). Il faudra que je joue tôt ou tard du fer à souder !
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Yamaha CLP-635 et son au casque

Message par entwane »

floyer a écrit : mar. 30 juin, 2020 20:48 Curieux, en essayant des pianos numériques, je teste la sortie casque, vu que c’est mon usage privilégié (et cela évite de gêner trop le magasin). De même avec un AKG K702... et je n’ai pas trouvé ce problème.
C'est ce que j'aurais dû faire ! Mais naïf comme je suis, je me suis dit que le son au casque serait forcément meilleur que celui des enceintes, et que celui du DGX. Je penche plutôt sur une sortie casque défectueuse, oui. Je passerai au magasin dans la semaine, ne serait-ce que pour avoir leur avis.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-635 et son au casque

Message par floyer »

Apporte aussi le casque pour tester sur un modèle d’exposition et comparer.
Répondre