Transacoustic DIY

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Paulo164
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Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Hello,

Après avoir fait poser un système silencieux sur mon Samick droit, je me suis demandé ce que cela ferait d’avoir un transacoustic sous les doigts.

Après m’être bien renseigné, j’ai donc fait l’acquisition d’exciteurs de surface de la marque Dayton Audio (environ 20€ pièce). La photo montre un schéma 2.1 mais j’ai finalement opté pour un schéma 2x20W full band + 2x40W filtrés en basses < 120 Hz à l’aide de 2 filtres passifs.

Pour être sûr de donner le meilleur à ces exciteurs, j’y ai branché mon ampli hifi 2x35W.

Le résultat est tout simplement dingue de qualité ! Avec mon iPhone branché dessus et Ravenscroft, c’est vraiment comme si j’avais un piano de concert chez moi 😭.

Je peux également diffuser de la musique de mon iPhone et autant vous dire que je n’ai jamais entendu quelque chose de pareil, notamment sur des enregistrements acoustique, classique, jazz, voix et piano bien entendu.
Mon frère a pourtant des Devialet Phantom Gold, donc je sais ce que sais que de la bonne qualité, mais il n’obtient pas une telle transparence ni une telle diffusion 3D, notamment dans les medium.

Autre avantage lorsque je joue en mode silencieux amplifié (et oui, c’est possible ☺️), je bénéficie de la résonnance naturelle de mon piano (les cordes vibrent par sympathie).

Tout le monde se demande sans doute : « Mais ! Il a collé quelque chose sur ça table d’harmonie ce fou ?! Elle ne va plus vibrer aussi bien ! ». J’ai eu cette même crainte, bien entendu. À mon grand étonnement, il n’y a aucun effet néfaste audible en mode acoustique. J’ai même plutôt l’impression que mon piano descend mieux dans les graves qu’il ne le faisait avant la transformation... Mon explication est que j’ai rajouté de l’impédance sur les « ventres » des modes propres de la table d’harmonie. Un peu comme l’on file du cuivre sur les cordes graves pour augmenter leur masse, cela modifie l’impédance globale de la table d’harmonie mais d’une façon plutôt bénéfique il me semble. En tout cas, la situation est sauve...

Cette solution est tout simplement idéale pour tous ceux qui cherchent un système d’enceintes d’amplification à leur système silencieux.

N’hésitez pas à poser vos questions si le procédé vous intéresse.

Cordialement.
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enzo.sandrolini
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Re: Transacoustic DIY

Message par enzo.sandrolini »

Bonjour
Ton message est très interessant.
Peux tu donner des références de transducteurs utilisés ? les filtres utilisés.
N'as tu essayé qu'avec un iPhone et Ravencroft comme piano virtuelle ?

Amicalement,
Paulo164
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Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Tu trouveras les références des pièces commandées dans l’image ci-jointe.

J’avais commencé par 2 x 25mm 20W en stéréo (pour tester dans un 1er temps) que j’avais alimentés par un petit ampli chinois 2x40W classe D. Pour être honnête, l’alim de l’ampli n’étant pas fournie, j’avais retrouvé un petit transfo 12V de 10W, donc très très sous-dimensionné par rapport aux spécifications requises. Le but était vraiment de faire un premier test.
Quoi qu’il en soit, le résultat fut très décevant car j’avais comme une sorte de vieille radio grésillante collée à ma table d’harmonie... Là, tu te rends à l’évidence qu’il n’y a qu’en investissant x0000€ chez Yamaha que tu pourras avoir le truc que tu t’étais imaginé dans tes rêves.
Avant de retourner tout le matériel à Amazon, je décide quand même de tester avec mon ampli HIFI du salon pour incriminer définitivement ou non les transducteurs : et là, c’est la révélation ! La claque. Un son que je n’avais jamais entendu chez moi 😀
Je vais passer sur les détails car j’ai fait plusieurs essais avant de trouver le bon équilibre. Si je devais te conseiller, je te dirais de faire simple en mettant directement les 2 gros transducteurs de 32 mm en stéréo et terminé.
Comme j’avais déjà collé les petits de 25 mm et que je trouvais les basses un peu faibles, j’ai réinvesti dans 2 32mm + 2 filtres passe-bas surdimensionnés (600W) pour les mettre en mode woofer.
Attention mettre plusieurs transducteurs par voix sans filtrage mène au fiasco en raison du crosstalk (annulation/amplification de certaines fréquences). C’est Donc la règle c’est : soit un gros transducteur full band par voix, soit du filtrage 2 voix (ou 3 si tu veux rajouter d’autres transducteurs).
Au final, le résultat est dément. Je ne pensais pas que ma table d’harmonie pouvait délivrer une telle puissance, bien plus qu’avec les cordes frappées. Honnêtement, j’ai vraiment l’impression de jouer sur un queue de concert, mécanique mise à part 😀

Quelques conseils :
- il faut toquer sur la table d’harmonie pour déterminer les ventres de vibration de la table (ou utiliser un diapason, ou bien directement le transducteur non collé et jouant une musique).
- il faut s’efforcer de garder une pseudo-stereo en ne collant pas tous les transducteurs trop près les uns des autres ou dans un même coin de la table par exemple.
- si tu utilises des transducteurs en mode woofer, essayer d’en mettre un près du chevalet, sous les cordes graves, pour plus de réalisme.
- choix des transducteurs : ça dépend de la surface de la table d’harmonie. Plus elle est grande, plus il en faut des gros.
- attention cependant à ne pas en prendre des trop lourds car cela modifierait trop fortement l’impédance de la table et donc sa réponse en fréquence.
- bien accorder son piano à 440 Hz au tempérament égal car autrement les cordes vont vibrer par sympathie à une fréquence différente de l’échantillon numérique et il y aura des battements disgracieux.

Pour répondre à ta question, je n’ai essayé qu’avec Ravenscroft iOS et ivory iOS. J’imagine qu’avec Pianoteq ou tout autre VST qualitatif, ça ne peut être qu’aussi bien.
C’est excellent également avec d’autres sons du type violons, orgue, piano électrique, ...

En résumé, il s’agit d’une des meilleures modifications faite à mon piano. Pour 120€ (hors ampli), je ne regrette pas une seconde mon choix 😊.
Comme je l’ai dit, l’amplification est de la plus haute importance. Il me reste donc à trouver un excellent ampli Classe D avec la plus faible distorsion. Mes recherches m’orientent clairement vers la technologie Hypex Ncore, abordable et présentant la plus faible distorsion.

Cordialement.
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Fidiman
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Re: Transacoustic DIY

Message par Fidiman »

Super intéressant ! En plus l'investissement n'est pas trop élevé. Combien t'a coûté le système Silent ?

Tu aurais une vidéo de l'ensemble ? D'ailleurs, tu as la possibilité de changer le son des pianos avec ce système transacoustic DIY ?
Paulo164
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Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Le système silencieux m’à couté 1500 €.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par « changer le son des pianos ». Si tu parles de la possibilité de jouer différents sons numériques, il n’y a pas de problème en effet.

Une application très intéressante également et de pouvoir utiliser des apps comme Tomplay ou Metronaut pour jouer la partie d’orchestre d’un concerto sur la table d’harmonie et, simultanément, la partie piano de ce même concerto avec le piano lui-même (je veux dire avec ses cordes frappée).
leLama
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Re: Transacoustic DIY

Message par leLama »

Yes, vachement interessant. Merci du partage. Ca donne envie d'essayer, de prendre n vieux piano de chez emmaus ou lbc a cadre bois qui finira de toutes facons en bar a bouteilles, et fabriquer une enceinte ouverte en decoupant la table d'harmonie.

Ca fait sens en tout cas, les tables d'harmonie sont le materiau choisi historiquement pour transmettre a la fois les graves et les aigus, avec choix des meilleurs bois, et barres de renfort pour propager uniformémement et renforcer la solidité. Une construction specifique pour une enceinte, ce serait un peu cher, mais comme ces objets existent et vont partir a la poubelle....
Marielepiano
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Re: Transacoustic DIY

Message par Marielepiano »

Bonjour Paulo 164,

Maintenant que j ai perdu le plaisir de jouer sur mon piano acoustique, j envisage d installer un système transacoustic , je vais donc basculer progressivement sur un piano hybride et ton procédé m intéresse.
J ai déjà commandé deux transducteurs Dayton auto 40 w ( ceux que tu préconises ) mais voilà...le branchement... des cosses je suppose ...où en trouver ? Sinon, il y a pléthore d amplificateur classe D... 50w, ou 100 W si 3 transducteurs , avec ou sans subwoofer ...et en général on évite de brancher des amplificateurs trop élevé par rapport aux enceintes au risque de les griller! Les fils pour le branchement, très important aussi, je pensais prendre du cuivre OFC et rajouter des fiches bananes pour l ampli. Mais une autre idée m est venue, si j ajoutais un transducteur 40 w ( le même où bien celui que j ajoute en photo 40 w mais en 8 hom ) que je branche sur la prise subwoofer, c est possible? En fait, pas mal de questionnement...et comme tu me sembles déjà bien avancé et spécialiste en la matière.
Enfin, as tu changé ton ampli pour un modèle avec la technologie Hypex Ncore?
Merci pour tes conseils.
Cordialement,
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Paulo164
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Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Bonjour Marie,

Oui, je te conseille du "simple" câble OFC de section 2,5 mm². Ce sera déjà très suffisant.
Oui, tu peux acheter des cosses et sertir les câbles avec mais tu peux également faire comme moi : sur chaque connecteur des Dayton, il y a un petit trou dans lequel tu peux enfiler les brins du câble, les retourner à 180° puis les torsader sur eux-mêmes. Ca tient très bien et ça t'évitera la recherche périlleuse de la bonne référence de cosses.
Je pense que le plus simple est de prendre uniquement 2 transducteurs de gros calibre (les 32 mm chez Dayton son déjà très puissants).
Si tu prends un "woofer", tu vas être confronté à plusieurs problèmes :
  • rechercher un ampli 2.1 => il y a beaucoup moins de références que pour les ampli 2 voix classiques et notamment, rien en Hifi un peu haut de gamme (moins de 500 €)
  • seuls quelques endroits de la table d'harmonie, accessibles, permettent d'exciter celle-ci sur ses "noeuds" propres, c'est-à-dire là où les modes propres sont excités facilement. Donc avec plus de 2 transducteurs, tu vas lutter pour trouver des endroits ad-hoc et tu risques de te trouver en situation de déséquilibre, c'est-à-dire avec des transducteurs qui excitent moins que d'autres, ce qui pourra se ressentir sur l'équilibre du son.
    Enfin, plus tu mets de transducteurs et plus tu risques d'avoir d'effet crosstalk, c'est-à-dire que le déphasage d'un transducteur (celui en sortie du subwoofer) par rapport aux autres va annuler/perturber le signal transmis sur une plage de fréquences, ce qui est très désagréable à l'oreille.
Concernant l'ampli, je n'ai pas encore changé le mien car je réfléchis encore :-)
Je pense que l'idéal est un combo ampli pur (donc sans préampli) + DAC/préampli séparé, ce dernier pouvant offrir des fonctions Bluetooth pour la lecture de musiques depuis un iPhone par exemple.
Pour l'ampli, tu peux soit acheter l'ampli déjà monté, soit acheter des KIT DIY pour le monter et l'intégrer toi-même. Je t'enverrai des références par messagerie privée. Pour le DAC, il faut prendre avec volume réglable, autrement tu devras également acheter un préampli et ça commence à faire beaucoup...
Sinon, tu peux aussi opter pour un tout intégré à prix réduit mais la qualité sera moindre (encore que très correcte paraît-il).

Voilà ! :-)
Marielepiano
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Re: Transacoustic DIY

Message par Marielepiano »

Bonjour Paulo,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je pense en effet, faire simple, deux transducteurs suffisent... je n ai pas l intention de transformer mon salon en salle de concert :lol: mes voisins n apprécieraient pas!!!
Super, =D> ta solution pour le branchement, je vais gagner du temps, peut être rajouter une gaine thermostat rétractable pour isoler serait un plus ?
Je te remercie de m envoyer quelques références d ampli en MP, donc au final 2X40w en 4 ou 8 ohm suffisent, le BT oui, c est en plus, cela pourrait peut être permettre d intégrer le boîtier ampli à l intérieur du piano en prenant garde de laisser tous les branchements accessibles avec des câbles , mais dans ce cas, en classe D uniquement pour éviter la surchauffe.
Juste une question... peut être idiote! as tu essayé de fixer les transducteurs derrière la table d harmonie au dos du piano, cela peut peut-être contourner le pbl du diapason si celui ci baisse ? Même si bien entendu, l intérêt est aussi de conserver le piano acoustique et le faire accorder régulièrement.

Bon dimanche,

Cordialement
jeyf
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Re: Transacoustic DIY

Message par jeyf »

bonjour

après avoir transformé mon piano droit erard en piano player je m'attaque à la midification du clavier et au silent system et j'ai été tres intéressé par le système des transducteurs.

je viens d'acquerir les 40w 4 ohms cités en debut de post et effectivement avec un ampli bas de gamme asiatique le son n'est pas extraordinaire.

quel ampli avez vous mis finalement ? plutot 30w ? 50w ? avez vous trouvé un petit ampli qui fonctionne magnifiquement bien ?

je vois sur les photos que les transducteurs sont posé coté cordes est il possible de les mettre de l'autre coté ? a l'arrière du piano droit ?

de quelle facon avez vous determiné le meilleur emplacement ?

bien cordialement

jean marc
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Re: Transacoustic DIY

Message par H.Selmer »

Les transducteurs doivent être, impérativement, fixés sur la table d'harmonie côté cordes !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Cyrille72
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Re: Transacoustic DIY

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

SI le piano n'est plus du tout acoustique, ce qu'il me semble avoir compris, une fois démontées les cordes le meilleur rendement sera obtenu en plaçant le vibreur sous une barre du cadre, afin que son moteur appui sur une surface rigide.

Cela demande d'expérimenter, notamment sur le placement pour le meilleur rendu.

Le vibreur indiqué plus haut à une inductance énorme, donc sa bande passante vers le haut sera limitée.
il existe des vibreurs "large bande".
Cordialement,
Cyrille
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PianoLuxembourg
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Re: Transacoustic DIY

Message par PianoLuxembourg »

Cyrille72 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 19:18
SI le piano n'est plus du tout acoustique, ce qu'il me semble avoir compris, une fois démontées les cordes le meilleur rendement sera obtenu en plaçant le vibreur sous une barre du cadre, afin que son moteur appui sur une surface rigide.
Comment et où as-tu compris qu'on enlevait les cordes Cyrille 72 :D ? L'intérêt du trans acoustic c'est de garder un piano acoustique, un piano silent, de pouvoir mélanger les deux et se servir de la table comme d'une enceinte. J'ai essayé la semaine passé un Kawaï queue équipé du système maison, c'est pas mal intéressant.

Moi je ne le ferais pas moi-même mais technologie intéressante.

Pas d'incidence sur la table ?
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Re: Transacoustic DIY

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 29 févr., 2024 19:42 Comment et où as-tu compris qu'on enlevait les cordes Cyrille 72 :D ?
J'ai mal compris ? #-o
jeyf a écrit : jeu. 29 févr., 2024 17:59après avoir transformé mon piano droit erard en piano player je m'attaque à la midification du clavier et au silent system
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 29 févr., 2024 19:42Pas d'incidence sur la table ?
Forcément un peu, puisque l'on crée un point d'appui avec un système masse-ressort.
Cordialement,
Cyrille
jeyf
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Re: Transacoustic DIY

Message par jeyf »

le piano est toujours acoustique j'ai ajouté des solénoïdes et des Arduino sous l'arrière des touches du clavier pour pouvoir jouer des morceaux de type midi et pianodisc .
ce qui n'altere en rien la mécanique du piano ni ses capacités.

en me penchant sur l'ajout de capteurs sous les touches pour avoir le clavier d'origine qui renvoie un signal midi , et en regardant les systèmes silent j'ai vu la possibilité des hybrides et ça m'a bien plu.

j'ai essayé hier soir avec un ampli bas de gamme 2x 50W le resultat est bon mais si on ne monte pas trop le son . je cherche donc un bon compromis ampli pas trop cher ( grand maxi 200à 300€) avec une puissance adaptée à ces transducteurs. et je souhaitais savoir quelles amplis avaient été choisis pour les solutions évoquées au début du fil de discussion.
schaba4
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Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

Bonjour, merci pour ce post extrêmement intéressant !!
Cela a excité ma curiosité et je me suis lancé dans l'installation de deux transducteurs sur la table d'harmonie de mon petit piano à queue.
Au début, il faut chercher un peu la localisation la plus adaptée, on voit bien que pour les basses, certaines zones d'implantation sont plus sonores que d'autres.
Une fois les transducteurs collés (sur le dessous de la table dans mon cas), le résultat est assez impressionnant dès lors que le volume sonore est assez élevé !
Cela ouvre tout un univers de possibilité avec différents VSTs : on a l'impression de pouvoir modifier à loisir la personnalité de son piano.
Pour le moment, je l'utilise en jouant sur un numérique et en envoyant le son sur l'acoustique. Du coup, on perd un peu la saveur de jouer directement en mode transacoustique.
Je m'interroge en conséquence sur les solutions pour "midifier" mon clavier acoustique :
- Savez vous si il est possible de trouver des kits à installer soi meme ? (je ne trouve pas, il semblerait qu'il faille nécessairement passer par un installateur, cela ne me semble pourtant pas techniquement insurmontable...)
- J'ai contacté le concepteur du systeme motus, mais il a du arreter son activité pour probleme de santé..
@jeyf : comment as-tu procédé exactement avec les solénoides ?

Merci d'avance !
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Pipus
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Re: Transacoustic DIY

Message par Pipus »

schaba4 a écrit : lun. 11 mars, 2024 8:33 Je m'interroge en conséquence sur les solutions pour "midifier" mon clavier acoustique :
- Savez vous si il est possible de trouver des kits à installer soi meme ? (je ne trouve pas, il semblerait qu'il faille nécessairement passer par un installateur, cela ne me semble pourtant pas techniquement insurmontable...)
Un artisan m'avait indiqué qu'installer un mécanisme Silent est plus difficile sur un piano à queue pour que sur un droit (qui ne seraient pas initialement prévus pour), car de par sa structure, il faut percer l'un des supports en métal pour faire passer je ne sais quelle tige du Silent. Chose qu'il n'aime pas faire car... il ne faut pas se louper :)
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Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

Oui, de ce que j'ai vu, la barre pour empecher que les marteaux frappent les cordes est plus délicate à adapter, mais pour le reste du système, ça se limite à mettre une réglette de capteurs optiques sous les touches.
Un doc intéressant dispo ici : https://www.motus-silencer.com/Motus5-i ... tionfr.pdf
jeyf
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Re: Transacoustic DIY

Message par jeyf »

@schaba4
pour les solenoides j'ai pris des JF 0730B 12v poussés à 20v
ils soulevent l'arriere de la touche du clavier et sont commandés via 6 arduino mega pour avoir du pwm et gerer la velocité .
une sécurité de 2 secondes maxi par notes pour eviter les surchauffes et un delai d'appui minimum .

l'arduino decode le midi in et actionne la bon solenoide avec la bonne velocité .

https://www.youtube.com/watch?v=e6FaS_U8pLs

et la la version avec decodage pianodisc que je viens de finir

https://www.youtube.com/watch?v=e1F5iruWPyY

pour la midification du clavier je suis en train de travailler dessus j'utiliserais des capteurs cny70 sous les touches .
sixte sept
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Re: Transacoustic DIY

Message par sixte sept »

Fil très intéressant
Je m'interroge quant même sur l'intérêt de mettre un système silencieux sur un piano rincé.
Ne serait il pas possible d'avoir le même résultat en intégrant un clavier numérique dans un vieux piano et y brancher les transducteurs et autres ?
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