Avoir une sonorité timbre moins feutré

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Avoir une sonorité timbre moins feutré

Message par Uly »

J'ai fais l'acquisition d'un Kriegelstein modèle 3 1/4 1925, pour un très bon prix à restaurer. Le fait est qu'en dépit du fait qu'il soit à restaurer il n'y à pas grand chose à faire. Les feutres sont en bonne état comme la mécanique globale, le clavier, la table d'harmonie, les cordes et le cadre métallique sont tous dans un état convenable qui ne nécessite pas de restauration outre mesure. Seul le bois, porteur de quelques petits impacts et au vernis vieillissant mérite réellement un investissement en restauration.

Je me demande cependant si il serait possible de faire évoluer le timbre un peu feutré habituel des vieux pianos. Si celui ci n'est pas très prononcé, il reste notable comparé à mon Gaveau. Son touché n'est ni particulièrement agréable ni décevant, très normal, en revanche il se fait très - trop - discret lorsque l'on appuis lentement, pour pianissimo et que marteau tape lentement les cordes. On ne l'entend pratiquement pas ce qui force à jouer plus fort que l'on souhaiterait, et si pourtant les feutres sont pas neufs ils ne sont ni mangés par les mites ni marqués par le jeu. Une solution ?

Dernière chose, refaire la peinture pour passer d'une couleur bois sur de l'acajou en une finition glass noire, hérésie ou non ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avoir une sonorité timbre moins feutré

Message par leLama »

Uly a écrit : dim. 28 juin, 2020 0:36en revanche il se fait très - trop - discret lorsque l'on appuis lentement, pour pianissimo et que marteau tape lentement les cordes.
Ca me parait plutot bien ;) Pourvu que le forte soit puissant, ca donne une amplitude dynamique maximale.

C'est bizarre, parce que normalement les marteaux durcissent avec le temps et on a plutot un son dur. Il a été harmonisé et piqué récemment ?
Dernière chose, refaire la peinture pour passer d'une couleur bois sur de l'acajou en une finition glass noire, hérésie ou non ?
Je dirais oui. Si tu le fais toi meme, ce sera crado et ca veut dire que tu condamnes definitivement le piano, personne ne le reprendra apres toi car ceux qui aiment les pianos anciens aiment aussi en general cette esthetique bois et les beaux objets. Si tu le fais faire par un pro, why not, mais c'est un budget, hein ...
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avoir une sonorité timbre moins feutré

Message par Serge »

Boujour, peut être commencer par vérifier le réglage des échappements qui pourrait se faire un peu trop loin des cordes.
Répondre