Impacts de l'installation à postériori de sourdine sur piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Impacts de l'installation à postériori de sourdine sur piano droit ?

Message par lythium »

Bonjour, je possède un Grotrian Steinweg 113 acheté l'année dernière et je m'intéresse à l'option d'y installer une sourdine.

En effet, l'acoustique de notre salon (carrelage et baie vitrée, le classique...) est clairement défavorable et le piano y est très sonore malgré sa taille modérée. Un tapis sous le piano et des panneaux absorbeurs Clearsonic à l'arrière ont un peu diminué son volume mais cela reste clairement assez fort.

Je suis donc tenté par l'installation d'une sourdine sur ce piano, et j'aurais souhaité savoir si une telle opération impacte le toucher du clavier lorsque la sourdine est désactivée ? Je me pose la question car l'installation à postériori de systèmes Silent fait grand débat à ce sujet et si j'ai bien compris, pour une "simple" sourdine il faut également modifier l'échappement car on a ajouté une barre devant les cordes. De plus le piano n'a que deux pédales, visiblement cela impliquerait la fixation d'une petite poignée.

Parmis tous les pianos que j'avais essayés, j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce Grotrian pour notamment son toucher que je trouve doux, léger, précis, facile... conserver cette qualité est donc très important pour moi.

Merci beaucoup !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Impacts de l'installation à postériori de sourdine sur piano droit ?

Message par 6gale13 »

Je te réponds avec l'exemple que je connais. J'ai une sourdine sur l'un de mes piano et pas de sourdine sur l'autre. Je n'ai pas réglé les échappements exactement pareil : j'échappe plus près sur le piano sans sourdine que sur le piano avec. la sourdine reste une bande de feutre qui vient entre le marteau et la corde et il ne faut pas que le marteau soit encore poussé quand il est en contact avec la sourdine.

Néanmoins, c'est moins grave et moins net que pour une barre d'arrêt de silent, de sorte que la différence est de l'ordre d'un millimètre. Dans ces ordres de grandeur, ça n'affecte presque pas le toucher. Ce n'est pas le cas pour un silent sur piano droit.
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Impacts de l'installation à postériori de sourdine sur piano droit ?

Message par lythium »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais tenter dans ce cas !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Impacts de l'installation à postériori de sourdine sur piano droit ?

Message par 6gale13 »

Regarde le fil sur le volume sonore et la santé auditive qui a cours en ce moment. On y parle aussi de sourdine :
viewtopic.php?f=7&t=23127
Répondre