Pleyel/Sauter/Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
heleneb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2020 19:51
Mon piano : Yamaha U2

Pleyel/Sauter/Rameau

Message par heleneb »

Bonjour,

Je découvre ce forum en voulant me remettre au piano après 10 ans d'arrêt. Et j'ai l'impression que je pourrai avoir des conseils avis sur le choix d'un piano.
Je viens d'aller essayer trois pianos chez un revendeur proche de Clermont-Ferrand :
- un piano 1/4 de queue (1m80) pleyel datant de 1880 (N° série 72057) à 5 390 euros, il a apparemment été intégralement restauré récemment. Mais quand je l'ai essayé il n'avait pas encore été accordé (il venait d'arriver). Je n'arrive pas à juger la mécanique intérieur. L'ébénisterie n'est ni en parfait état ni en mauvais état : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65048.htm/ ;
- un piano droit Sauter (M107)de 1978 à 2 390 euros. Idem il n'avait pas été accordé. L'ébénisterie pour le coup m'a semblé en très bon état. Mais je suis incapable de juger la mécanique... https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 61846.htm/
- un piano droit Rameau Beaucaire de 1984 à 1990 euros. Le bois est clairement abîmé sur le devant du clavier. Bizarrement, c'est celui qui m'a le plus plus au touché mais peut-être est-ce parce que c'est le seul des trois qui a été accordé/revu depuis son arrivé à l'atelier.

Juste pour de la mise en contexte :
- j'ai actuellement un Yamaha U2 mais que j'ai laissé dans mon ancien logement. Il me convient bien (même s'il se fait un peu vieux) mais son déménagement me coûterait de l'ordre de 800 euros, je me dis donc que autant le revendre et en acheter un sur place.
- Lors de mes études au conservatoire, j'avais une affinité particulière pour un piano à queue Pleyel (récent) dont le toucher me convenait beaucoup mieux que le Steinway du conservatoire.

J'ai toujours eu des a priori négatifs sur les pianos anciens (il me semble que, contrairement aux violons par exemple, les pianos ne vieillissent pas bien). Mais ces occasions me semblent tout de même intéressantes donc je me pose la question...

Merci pour vos conseils !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Euhh il a été refait le pleyel? Quand je vois des photos des pianos refaits de Frederic, ils n'ont pas la meme tete....
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par Abegg63 »

Je n’ai pas de grandes connaissances en mécanique je dirais juste que pour un essai concluant il vaut mieux que le piano soit accordé et préparé convenablement.
Ça me semble un peu... hasardeux de prendre une décision si les pianos essayés n’ont été ni accordés ni révisés depuis leur arrivée à l’attelier.
En effet qui dit que les remises en état promises seront réellement faites?
Tu peu toujours te faire accompagner par un technicien indépendant qui te donnerait son avis.
heleneb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2020 19:51
Mon piano : Yamaha U2

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par heleneb »

Merci pour vos réponses ! Il est certain que je ne me déciderai pas tant qu'il n'aura pas été accordé et révisé. J'ai aussi vu que l'état extérieur du piano n'a rien à voir avec ceux vus par ailleurs (par exemple vidéo de Frédéric Laine). Mais à la limite s'il reste un bon piano (et c'est ce que j'aimerais arriver à savoir), je pourrai toujours le refaire faire d'ici quelques années quand j'aurai l'argent...
heleneb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2020 19:51
Mon piano : Yamaha U2

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par heleneb »

rodolphen123 a écrit : ven. 26 juin, 2020 13:33 Bonjour,
Euhh il a été refait le pleyel? Quand je vois des photos des pianos refaits de Frederic, ils n'ont pas la meme tete....
Vous parlez de l'extérieur (ébénisterie) ou aussi de l'intérieur (et donc de la mécanique ?)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par 6gale13 »

Euh... il est comment ton U2 ? Parce que ça peut déjà être un piano très correct pour (re)commencer. Pas donné les 800 euros de déplacements certes, mais rapporté au prix d'un piano ce n'est pas énorme. 9a peut te donner le temps de reprendre tranquillement et de regarder les pianos entre temps.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel/Sauter/Rameau

Message par rodolphen123 »

heleneb a écrit : ven. 26 juin, 2020 21:31
rodolphen123 a écrit : ven. 26 juin, 2020 13:33 Bonjour,
Euhh il a été refait le pleyel? Quand je vois des photos des pianos refaits de Frederic, ils n'ont pas la meme tete....
Vous parlez de l'extérieur (ébénisterie) ou aussi de l'intérieur (et donc de la mécanique ?)
Je pensais à l'intérieur, pas trop l'aspect extérieur. On ne voit pas la mécanique. Mais la table d'harmonie, les feutres, les cordes, ça ne ressemble pas à du neuf. au alors les photos sont mal faites.
De plus un piano refait devrait etre accordé... ou presque si les cordes bougent un peu, mais ça serait sympa de l'accorder régulmirement pour ne pas tout laisser au futur acheteur
Répondre