Volume - Santé auditive

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Volume - Santé auditive

Message par lythium »

flober a écrit : sam. 27 juin, 2020 5:11
lythium a écrit : ven. 26 juin, 2020 13:15 Il a été décrit ci-dessus que traiter derrière le piano n'a pas énormément d'effet, j'imagine volontiers qu'il existe de meilleures dispositions mais j'ai du mal à voir lesquelles resteraient esthétiquement compatibles avec un salon et non un studio d'enregistrement :( .
ça peut être complètement invisible ...
C'est très intéressant :) . Pouvez-nous en dire un peu plus sur ces solutions ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Volume - Santé auditive

Message par quazart »

Je ne suis pas technicien, mais par comparaison avec celle que j'avais sur mon Sauter 118, ta sourdine me semble mal positionnée (j'ai l'impression que le marteau tape juste à la limite de la bande de feutre, je sais pas quelle importance cela peut avoir) et le feutre est beaucoup trop fin. Si il était usé, tu devrais avoir des trous au niveau des marteaux les plus sollicités.
Une sourdine "normale" étouffe complètement le son, ici ce n'est de toute évidence pas le cas.
Changer cette bande est une simple formalité pour l'accordeur !

PS: c'est un beau piano que tu as, avec un beau son !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Volume - Santé auditive

Message par Naropa »

quazart a écrit : sam. 27 juin, 2020 18:53 Je ne suis pas technicien, mais par comparaison avec celle que j'avais sur mon Sauter 118, ta sourdine me semble mal positionnée (j'ai l'impression que le marteau tape juste à la limite de la bande de feutre, je sais pas quelle importance cela peut avoir) et le feutre est beaucoup trop fin. Si il était usé, tu devrais avoir des trous au niveau des marteaux les plus sollicités.
Une sourdine "normale" étouffe complètement le son, ici ce n'est de toute évidence pas le cas.
Changer cette bande est une simple formalité pour l'accordeur !

PS: c'est un beau piano que tu as, avec un beau son !
Oui, bien vu Quazart, la sourdine semble un peu haute :idea: Tu pourrais dans un premier temps avant de changer le feutre la régler à la baisse, c'est une manœuvre très simple sur la plupart des pianos. D'abord, descend la manuellement, fait un essai et vois si cela change l'action de cette sourdine.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Bon, je commence à y voir plus clair. :)

Donc pour résumer : d'abord régler le soucis de sourdine en modifiant le réglage et changement de feutre. Je confirme qu'il y a une amélioration lorsque j'abaisse manuellement la barre de la sourdine. Ce n'est pas encore suffisant à mon avis donc je pense qu'un feutre plus épais s'impose.

Ensuite pour le jeu sans sourdine : bouchons + harmonisation dans la mesure du possible. J'en ai commandé cet aprem, ils arrivent mardi j'ai hâte.
flober a écrit : sam. 27 juin, 2020 5:11 ça peut être complètement invisible ...
Du coup ça m'intéresse. J'imagine qu'après avoir réglé le problème de la sourdine le son sera dégradé donc le jeu sans sourdine retrouve tout son sens.
Actuellement j'ai une mousse à l'arrière du piano + une couverture que je place sur le couvercle et à l'arrière.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Barcarolle a écrit : sam. 27 juin, 2020 17:30
Voilà les résultats :
Sans sourdine à gauche, avec sourdine à droite
Image

On peut voir que la différence est dérisoire voire inexistante... il y a un soucis avec cette sourdine !
Le niveau maximal est dans les 2 cas à 90db. Je n'ai pas joué du fff donc je pense que ça peut encore monter mais on arrive heureusement pas à 110db.

D'après ce site : https://www.nosoreilles-onytient.org/du ... ibels.html
Je ne devrais pas jouer plus d'une heure ou deux à ce volume... Si j'avais su... il m'arrive de ne pas jouer de la journée mais aussi de travailler plus de 5 heures sans pauses...
Oui, le volume maxi est plus conforme à ce qu'on peut imaginer venant d'un piano droit. En revanche les résultats sont contre-intuitifs car le volume semble plus fort avec sourdine qu'avec. Bon, aux erreurs de mesure près, ta sourdine est pratiquement inopérante.

Par rapport à ce que dit le site, il faut bien distinguer des db en continu et par périodes courtes. Quant tu travailles ton instrument, fort heureusement tu marques des pauses qui permettent à ton oreille de récupérer - au moins partiellement.

C'est bien la différence entre un orchestre symphonique et une discothèque. Lors du concert orchestral, tu peux avoir une intensité sonore élevée mais souvent de durée faible. En revanche la musique à la dynamique compressée d'une discothèque est toujours très fort (théoriquement 102 db).

Mais encore une fois, ces valeurs s'appliquent en général. Tu peux avoir besoin d'une protection supplémentaire pur te sentir confortable. Cherche surtout cela plutôt que de vouloir coller à une norme.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Oui, le site indique des valeurs de db en continu... ce n'est pas le cas du piano ce qui a surement limité les dégâts. J'ai toujours fuit les boites de nuit, je n'utilise jamais d'écouteurs... alors c'est un peu rageant. Je ne sais même pas si consulter un médecin est utile puisque les bruits sont très légers et qu'il n'y a visiblement rien à faire.

Je vais déjà régler le problème du piano ! Merci encore pour vos messages je ne m'attendais pas à autant de réponses :)

Je vous tiens au courant des changements après le passage de l'accordeur ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Volume - Santé auditive

Message par floyer »

Ps : avec l'ancienne appli je retrouvais les résultats précédents avec des volumes max supérieurs à 100db
Je trouve cela suspect d'avoir deux applications qui affichent des résultats si différents. Quelle crédibilité cela apporte ?

Le problème est qu'en numérique, le convertisseur analogique-digital transmet des nombres qui sont proportionnels à l'amplitude du signal, mais l'application n'a pas la possibilité de connaître le coefficient multiplicateur. Pour faire bien, il faudrait étalonner le téléphone, ce qui donne une correction. Cela pourrait être fait par le développeur sur téléphone Apple où il y a peu de modèles, mais est-ce fait en pratique ? Est-ce fait sur tous les modèles ou un seul en espérant que les autres aient la même sensibilité ?

Par ailleurs, il y a aussi plusieurs échelles de mesures comme l'échelle dBA qui corrige le signal en fonction de l'audition moyenne. Pas sûr que toutes les applications prennent en compte cette correction.

Sur trois applications sur iPhone, j'ai - sur fond de silence - du 10dB, 30dB ou du 50dB. Cela illustre le problème avec de telles applications qui me semblent plus utiles pour mesurer des différences de bruits qu'un niveau absolu.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Volume - Santé auditive

Message par flober »

lythium, Barcarolle,

Pour que le traitement acoustique soit invisible, il faut l'intégrer dans l'architecture.
Donc intégrer les caissons dans les coins, qui peuvent être rectangulaire.
Il existe aussi des parois en bois absorbantes, comme ça ou ça par exemple.

Une piece non traité peut avoir des bosses et des trous de 30db sur certaines fréquences, mais le plus important, c'est de traiter les fréquences qui résonnent. Pour cela il faut faire des mesures.

Pour le meilleur il peut être bon d'avoir aussi des pièges Helmholz qui permettent d'agir sur des fréquences précises et aussi des diffuseurs, il en existe de nombreux types pour différentes applications.

Ensuite libre a vous d'y ajouter une déco, des tableaux, bibliothèque ...

Un lien proposé par Stéphane f sur un autre fil ici

Le mieux c'est évidement de consulter un acousticien qui saura vous proposer des solutions adaptées a votre lieu et a vos exigences acoustiques.
Modifié en dernier par flober le lun. 29 juin, 2020 3:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Oui la différence entre les applications est plus que suspecte. Toutefois les résultats sont dans les deux cas dans un même ordre de grandeur et surtout... sans parler de valeurs absolues ça permet de voir que la sourdine n'atténue pas.

flober : merci pour les explications. Je vais étudier tout ça pour la nouvelle pièce du piano une fois qu'il aura été déménagé.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Le technicien est passé ce matin.
Selon lui c'était bien le réglage de la sourdine le problème, il a tourné une vis pour abaisser la barre et la différence est bien audible cette fois. Quand je mets la sourdine c'est déjà plus confortable.
Il n'a pas changé le feutre car l'actuel est adapté à mon piano et en mettre un plus épais assourdirais trop le son. Il a aussi piqué les marteaux.

Il m'a expliqué que vu la pièce n'importe quel piano sonnera trop fort, ce problème devrait être réglé avec le déménagement... au moins je suis rassuré mon piano n'a pas de problème technique.

Du coup je continue à jouer surtout sur mon numérique car c'est plus confortable lorsque je travaille pendant plusieurs heures et je mets les bouchons + sourdine lorsque je décide de jouer un peu sur l’acoustique.

Voilà, fin de l'histoire pour le moment je pense. :)
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Volume - Santé auditive

Message par Naropa »

Parfait !
Répondre