Volume - Santé auditive

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Volume - Santé auditive

Message par leLama »

C'est d'ailleurs un pb des pianos modernes, tres puissants. C'est formidable quand il y a une rencontre musicale avec des amis, on est "rempli" de musique. Mais pour le travail quotidien, la puissance n'est pas un atout ama, il faut trouver un juste milieu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Volume - Santé auditive

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : ven. 26 juin, 2020 11:02 Quand je dis sourdine c'est pédale du milieu oui, j'ai bien 3 pédales sur ce piano.
Je ne suis pas certain de comprendre : tu as donc déjà une bande de feutre en place, pourquoi parles-tu d'en installer une ?

Jouer à la sourdine, ça passe pour les exercices ! mais pour jouer véritablement, jouer un morceau, c'est franchement désagréable, ça fausse complètement le toucher. A moins, comme je l'ai lu ici, de régler différemment l'échappement, mais est-ce suffisant pour obtenir le même toucher que sans sourdine ?

Sinon, la couverture sur le piano - juste le temps que tu l'utilises - est une solution simple et assez efficace
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

6gale13 : mieux vaut prévenir que guérir... Je n'étais pas du tout sensibilisé à cette maladie même si j'ai toujours évité de mettre des écouteurs. Je ferai attention désormais.
quazart a écrit : ven. 26 juin, 2020 19:35 Je ne suis pas certain de comprendre : tu as donc déjà une bande de feutre en place, pourquoi parles-tu d'en installer une ?

J'ai une sourdine que je trouve insuffisante. Le son est légèrement étouffé mais il n'est pas moins fort. C'est ma prof qui m'a conseillé de simplement glisser une bande supplémentaire de feutre pour atténuer encore plus le son. En fait ça revient à épaissir le feutre de la sourdine, j'ai un rendez-vous avec l'accordeur pour étudier cette solution (remplacer le feutre par un plus épais) avec lui et voir s'il a mieux à me proposer. Selon lui il se pourrait aussi que ma sourdine soit mal réglée.
quazart a écrit : ven. 26 juin, 2020 19:35 Jouer à la sourdine, ça passe pour les exercices ! mais pour jouer véritablement, jouer un morceau, c'est franchement désagréable, ça fausse complètement le toucher. A moins, comme je l'ai lu ici, de régler différemment l'échappement, mais est-ce suffisant pour obtenir le même toucher que sans sourdine ?
Bien sûr ce n'est pas idéal mais vu l'intensité du son c'est un soulagement pour moi de jouer à la sourdine. Le son résonne tellement lorsque je l'enlève que je préfère la garder. De toutes façons je vais déménager donc je recherche une solution pour 2-3 mois guère plus.

J'ai déjà une couverture sur le piano, ce n'est pas suffisant pour avoir un niveau de décibel sous le seuil de risque.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Tu entends une vraie différence quand tu mets ta sourdine actuelle ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

6gale13 a écrit : ven. 26 juin, 2020 22:12 Tu entends une vraie différence quand tu mets ta sourdine actuelle ?
Il y a une différence oui c'est sûr. C'est plus supportable et le son est moins... envahissant, je ne sais pas trop comment décrire ça.
Après niveau décibels la différence n'est pas énorme. Mes grands parents ont aussi un piano et lorsque je met la sourdine la différence est beaucoup plus visible.

Je pourrai vous montrer tout ça en vidéo demain si vous voulez, ce sera plus facile à décrire.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Parce qu'en principe, l'effet de la sourdine est assez radical. Je me demandais si ta sourdine fonctionnait bien.

On va regarder la vidéo : enregistre avec et sans et filme la mise en place de la sourdine. Notamment est-ce qu'elle descend bien en dessous des marteaux ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Volume - Santé auditive

Message par flober »

lythium a écrit : ven. 26 juin, 2020 13:15 Il a été décrit ci-dessus que traiter derrière le piano n'a pas énormément d'effet, j'imagine volontiers qu'il existe de meilleures dispositions mais j'ai du mal à voir lesquelles resteraient esthétiquement compatibles avec un salon et non un studio d'enregistrement :( .
ça peut être complètement invisible ...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Voilà la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ls0ButE ... e=youtu.be

J'ai fait deux enregistrements : sans la sourdine puis avec, vous verrez que la différence est audible mais pas radicale.
A chaque fois j'ai affiché la mesure du son effectuée avec mon téléphone. Dans les deux cas le niveau sonore moyen est d'environ 80-85 mais ce qui m'inquiète plus ce sont ces pics maximaux dépassant les 110db.

Ensuite j'ai filmé le mécanisme. J'ai l'impression que les marteaux tapent bien dans le feutre.

Je vais commander des bouchons sur internet ce qui devrait me permettre de jouer faute de meilleure solution... je jouerai simplement lorsque mon entourage ne se trouve pas dans la pièce pour préserver leur santé.
Vous en avez à me conseiller des corrects pour moins de 30€ ? Je peux difficilement mettre plus.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Bien faite ta vidéo ! Joli jeu et joli piano.

En effet, je trouve que ta sourdine assourdi peu et que l'acoustique de ta salle est réverbérante.

Tout de même -3 bd (pour le max) c'est une division par 2 de la puissance acoustique : ce n'est donc pas anecdotique. Donc à court terme, continue à l'utiliser. Je trouve ces valeurs (115 et 112) tout de même très élevées et je ne sais pas si elles sont justes. Mais ce n'est pas vraiment le problème : l'essentiel est que ça te gêne.

En effet la sourdine opère peu. La solution de mettre une bande de feutre supplémentaire me semble à la fois assez simple réversible et on peut en attendre des améliorations pour ton entourage et dans une moindre mesure pour toi.

Vérifie juste tes échappements quand tu l'auras fait. C'est un peu long (88 fois) mais ce n'est pas très difficile (c'est une vis à resserrer d'1/8 à 1/2 tour pour te donner un ordre de grandeur). Avec des vidéos, je pense qu'on doit pouvoir t'aider sur le forum.

+ la solution bouchons d'oreilles (sur laquelle je laisse de plus compétents que moi répondre) tu devrais pouvoir conserver le plaisir de jouer sans te faire mal.
Modifié en dernier par 6gale13 le sam. 27 juin, 2020 12:18, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Volume - Santé auditive

Message par Serge »

Bonjour, dans votre cas, plutôt choisir des bouchons qui proposent une réduction de 20db.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Merci d'avoir regardé.

Je ne sais pas non plus si ces valeurs de 110db sont à prendre au sérieux... après tout j'utilise une appli de téléphone donc ce n'est pas du matériel très fiable. En tout cas ça donne un ordre de grandeur et je suis très probablement au dessus du seuil de danger pour l'oreille.
En effet la sourdine opère peu. La solution de mettre une bande de feutre supplémentaire me semble à la fois assez simple réversible et on peut en attendre des améliorations pour ton entourage et dans une moindre mesure pour toi.
Vérifie juste tes échappements quand tu l'auras fait. C'est un peu long (88 fois) mais ce n'est pas très difficile (c'est une vis à resserrer d'1/8 à 1/2 tour pour te donner un ordre de grandeur). Avec des vidéos, je pense qu'on doit pouvoir t'aider sur le forum.
Très bien ! L'accordeur passe jeudi prochain donc on fera surement ça ensemble. Je lui ai dit par téléphone que j'aimerais augmenter le feutre de la sourdine. Si tu me dis que c'est faisable simplement peut-être que je ferais mieux de le faire moi même alors... ça me reviendra moins cher.
Serge a écrit : sam. 27 juin, 2020 12:17 Bonjour, dans votre cas, plutôt choisir des bouchons qui proposent une réduction de 20db.
Merci je vais prendre ça, reste à choisir parmi les nombreuses marques.

Edit : ceux là m'ont l'air pas mal, il y a plutôt des bons commentaires :
https://www.amazon.fr/Fid%C3%A9lit%C3%A ... op?ie=UTF8
Ou ceux là :
https://www.amazon.fr/EarPeace-Bouchons ... op?ie=UTF8
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Volume - Santé auditive

Message par Naropa »

La sourdine de ce piano a visiblement été souvent utilisée mais cela n'explique pas l'insuffisance de l'atténuation. Je continue à penser qu'une bonne harmonisation résoudrait en partie ce problème… et je ne suis pourtant pas un inconditionnel du piquage.
Pour ce qui est des protections auditives, il existe ça que j'utilise de temps en en temps avec la possibilité de graduer l'atténuation :

https://www.amazon.fr/Alpine-MusicSafe- ... 175&sr=1-4
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Naropa a écrit : sam. 27 juin, 2020 13:14 La sourdine de ce piano a visiblement été souvent utilisée mais cela n'explique pas l'insuffisance de l'atténuation. Je continue à penser qu'une bonne harmonisation résoudrait en partie ce problème… et je ne suis pourtant pas un inconditionnel du piquage.
Pour ce qui est des protections auditives, il existe ça que j'utilise de temps en en temps avec la possibilité de graduer l'atténuation :

https://www.amazon.fr/Alpine-MusicSafe- ... 175&sr=1-4
Je suis étonné car ce n'est pas la première fois que l'on me dit que l'harmonisation pourrait résoudre le problème alors que la dernière fois que le piano a été harmonisé je n'ai pas vu de grosses différences en termes de volume sonore.
Je vais en parler à l'accordeur en insistant bien sur le fait que je veux atténuer le son au maximum, peut être qu'il pourra refaire l'harmonisation.
Merci pour le lien
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Volume - Santé auditive

Message par BM607 »

6gale13 a écrit : sam. 27 juin, 2020 12:17 Tout de même -3 bd (pour le max) c'est une division par 2 de la puissance acoustique : ce n'est donc pas anecdotique.
Si si, c'est anecdotique. C'est la limite de ce qui est audible comme écart, et encore en y prêtant une grosse attention et dans de bonnes conditions.
L'oreille est logarithmique (rien à voir avec par exemple soulever un poids de 20 Kg ou un autre du double !!), ça peut surprendre mais c'est ainsi.
Par exemple :
https://www.acousti-tech.com/Blogue/abc ... -4129.html

Dans la pratique, il faut au moins 5 à 10 dB pour avoir une différence ressentie nette, selon le niveau relatif du bruit d'origine, le type d'atténuation (sur le spectre), etc...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Volume - Santé auditive

Message par floyer »

Il y a aussi https://www.audiocheck.net/soundtests_nonlinear.php qui propose pour comparer le même morceau à +0dB, +1dB, +3dB. (Et une multitude d’autres tests)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Ou peut-être tout simplement changer le feutre le la sourdine pour un mettre un neuf si l'ancien est tassé. C'est la solution la plus élégante qui garde le piano "stock". Les réglages d'échappement deviendraient alors très probablement inutiles.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Volume - Santé auditive

Message par leLama »

Barcarolle a écrit : sam. 27 juin, 2020 11:43 Dans les deux cas le niveau sonore moyen est d'environ 80-85 mais ce qui m'inquiète plus ce sont ces pics maximaux dépassant les 110db.
Tu as fait la mesure en posant le micro/tel sur le piano ou bien "en l'air" comme tes oreiles et proche de ta place ? Ca peut changer pas mal je dirais. Les reverberations sont connues pour donner des pics/creux de pres de 15 decibels sur certaines frequences. En tout cas, ca me parait normal d'avoir des pics sensiblement plus élevé sur certaines frequences s'il n'y a pas de traitement acoustique de la salle.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

leLama a écrit : sam. 27 juin, 2020 15:40 Tu as fait la mesure en posant le micro/tel sur le piano ou bien "en l'air" comme tes oreiles et proche de ta place ? Ca peut changer pas mal je dirais. Les reverberations sont connues pour donner des pics/creux de pres de 15 decibels sur certaines frequences. En tout cas, ca me parait normal d'avoir des pics sensiblement plus élevé sur certaines frequences s'il n'y a pas de traitement acoustique de la salle.
Oui c'est vrai. Alors là j'avoue que j'ai totalement oublié ce paramètre. Pour cette fois le téléphone était posé sur le pupitre.

Pour les enregistrements précédents j'avais bien pensé à ne pas poser le téléphone sur le piano, faute de meilleur emplacement je l'avais positionné sur mes genoux et de mémoire j'avais des pics un peu moins élevés. Je peux refaire les mesures si vous voulez mais les résultats n'étaient pas très différents, la moyenne restait assez élevée.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Oui, mais tout de même, essaie de mesurer au niveau de tes oreilles.

Ca ne change rien à la problématique parce que c'est ton vécu subjectif qui importe, pas l'objectivité de la mesure, mais ça va donner des indications aux foromeurs. Je me répète, mais je trouve ces valeurs extrêmement élevées. A peut près tout le monde serait gêné par des pics à 115 db. J'ai du mal à croire ton piano droit aussi sonore.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

6gale13 a écrit : sam. 27 juin, 2020 16:30 Oui, mais tout de même, essaie de mesurer au niveau de tes oreilles.

Ca ne change rien à la problématique parce que c'est ton vécu subjectif qui importe, pas l'objectivité de la mesure, mais ça va donner des indications aux foromeurs. Je me répète, mais je trouve ces valeurs extrêmement élevées. A peut près tout le monde serait gêné par des pics à 115 db. J'ai du mal à croire ton piano droit aussi sonore.
Tu as eu raison de me faire reprendre la mesure. Je viens d'en refaire une en me faisant aider pour placer le téléphone au niveau de l'oreille durant l'enregistrement. J'ai aussi utilisé une autre application qui me semble de meilleure qualité, dans les commentaires de cette dernière des utilisateurs ont confirmé les résultats de l'appli avec un vrai sonomètre.

Voilà les résultats :
Sans sourdine à gauche, avec sourdine à droite
Image

On peut voir que la différence est dérisoire voire inexistante... il y a un soucis avec cette sourdine !
Le niveau maximal est dans les 2 cas à 90db. Je n'ai pas joué du fff donc je pense que ça peut encore monter mais on arrive heureusement pas à 110db.

D'après ce site : https://www.nosoreilles-onytient.org/du ... ibels.html
Je ne devrais pas jouer plus d'une heure ou deux à ce volume... Si j'avais su... il m'arrive de ne pas jouer de la journée mais aussi de travailler plus de 5 heures sans pauses...

Ps : avec l'ancienne appli je retrouvais les résultats précédents avec des volumes max supérieurs à 100db
Répondre