Volume - Santé auditive

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Bonjour,

J'ai un piano droit situé dans une grande pièce avec peu de meubles et je le trouve assez fort. Je ne sais pas quelle est la norme mais le niveau de décibel est autour des 85db avec des pics supérieurs à 95.
J'ai l'habitude de beaucoup jouer et c'est vrai que le son me dérange souvent, ça raisonne pas mal donc je joue quasiment toujours avec la sourdine ce qui ne réduit pas tellement le nombre de décibels mais au moins étouffe un peu le son.

Je commence à m'intéresser à la protection des oreilles parce que suite à une période où j'ai beaucoup joué je constate que j'ai de très légers acouphènes, surtout audibles la nuit... A vrai dire je ne les remarques que si j'y prête attention, je ne suis même pas certains que ce soit à cause du piano. Par sécurité, je ne joue plus que sur mon clavinova avec un volume acceptable.

Je cherche une solution pour baisser suffisamment le volume de mon piano même si le son doit en être dégradé, déjà que je ne sais pas si les acouphènes sont réversibles je ne voudrais surtout pas aggraver les choses...

Pour le moment j'ai une mousse derrière le piano mais je ne vois aucune différence. Il y a aussi un tapis en dessous mais là encore ça ne change rien. J'ai pensé aux bouchons pour me protéger mais cela ne protège pas mon entourage à proximité. J'ai demandé à mon accordeur de faire une harmonisation l'an dernier et même si le son était plus beau je n'ai pas vraiment vu de différence de volume.

La meilleure solution que j'ai trouvé serait de glisser un feutre fin entre les marteaux et les cordes. N'y connaissant rien je ne voudrais pas abimer mon piano c'est pourquoi je souhaiterais avoir vos avis avant de faire quoique ce soit.

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par Barcarolle le jeu. 25 juin, 2020 16:43, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Volume - Santé auditive

Message par Naropa »

Les acouphènes sont la plupart du temps irréversibles et j'en sais quelque chose… Outre les solutions d'environnement acoustique de votre piano, une des solutions possibles et à essayer avec votre technicien serait de tenter une harmonisation qui permettrait "d'adoucir" ou d'aérer vos marteaux. A priori, un 112, ne devrait pas sonner aussi fort.

Une chanteuse à la mode parle de ses acouphènes seule au piano :D :

https://www.youtube.com/watch?v=OqUy7IOYt6g
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Volume - Santé auditive

Message par comte de foix »

Bonjour,

J'ai eu le même problème en sortant un grand meuble en bois de la pièce où il y a le piano. J'ai recouvert le bas du piano de mousse épaisse (4cm), depuis le dessous du clavier jusqu'en bas. Ca a bien réduit le volume même si c'est un peu plus étouffé (en attendant de refaire la pièce).

J'ai aussi une mousse acoustique de 8cm derrière le piano, un tapis caoutchouc dessous et des coupelles piattino.

Peut être recouvrir le panneau du bas aiderait dans votre cas.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours.

Naropa : mince alors, heureusement qu'ils ne sont pas très intenses... J'ai déjà tenté l'harmonisation en précisant bien à l'accordeur que je voulais réduire le son, le résultat n'est pas assez radical à mon goût.

comte de foix : le piano est dans le salon de mes parents. C'est une grande pièce directement reliée à la cuisine et au bureau... au total ça doit faire plus de 50m2 avec baies vitrées, carrelage, pas de tapis, pas de draperies... C'est pire qu'une cathédrale.
Habituellement j'ai déjà des mousses et une couverture sur le piano... je viens de tester avec une grosse couette et ce n'est pas suffisant. Pour diminuer vraiment le son il faudrait que je recouvre mon piano de plusieurs couches épaisses.

J'envisage sérieusement de glisser un feutre fin derrière les marteaux pour faire un effet de sourdine et réduire le son à la source. Est-ce que je risque d'abîmer mon piano ou non ? Le fait que le son soit étouffé n'est pas un problème, je veux juste pouvoir m'entraîner sur un toucher de piano acoustique. Ou sinon peut-être qu'il est possible de remplacer le feutre de ma sourdine par un feutre plus épais ? Je suis tout de même étonné que ma sourdine atténue aussi peu le son.
Avatar du membre
VIX
Messages : 630
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Volume - Santé auditive

Message par VIX »

Je ne suis pas compétent, mais le problème n'est-il pas essentiellement la pièce "cathédrale"? Est-t-il insurmontable d'installer rideaux, tapis, bibliothèque? St Maclou, priez pour nous..Je crois aussi qu'une sourdine "barre de feutre", est simple à installer.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Oui ça ne tiendrais qu'à moi il n'y aurait pas de problèmes. Mais mes parents ne sont pas prêts à refaire la déco, déjà la couverture ça passe moyennement.
crois aussi qu'une sourdine "barre de feutre", est simple à installer.
C'est à dire ? J'ai déjà une sourdine sur le piano, est-ce que vous voulez parler d'une simple bande de feutre derrière les marteaux ? Si C'est ça oui ça me parait facile à faire mais je ne voudrais pas dérégler quelque chose.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Barcarolle, je suis navré pour ce qui t'arrive.

En effet tu n'as pas un piano qui devrait sonner très fort. La faute probablement à la pièce très réverbérante. Donc oui, une solution serait déjà de traiter la pièce. Les locaux très clairs sont particulièrement pénible et "claquent" au oreilles. Mais tu dis que cette solution n'est pas possible pour des questions de décoration.

Il y a les différentes mousses ou matelas derrière le piano collé au mur, bref le contraire de ce qu'il faut pour qu'il soit sonore.

Enfin si tu intercale une pièce de feutre entre les cordes et les marteaux tu crée une sourdine, comme cela t'as été répondu. Or tu en as déjà une : donc utilise ta sourdine.

Il y a aussi la solution des bouchons d'oreille utilisés dans plusieurs types de musique mais notamment pour protéger les musiciens d'orchestre des trombones et des trompettes.

Enfin, je pense qu'il est important que tu sensibilises tes parents à ce problème : les personnes qui souffrent d'acouphènes sont souvent mal comprises. Tu peux lire avec eux des témoignages sur https://www.france-acouphenes.org/index ... emoignages

Il y a même un forum !

Je ne suis pas concerné par la question mais j'ai été très ému par les témoignages lu sur un autre site (que je ne retrouve pas).

Bonne chance !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Merci pour votre message 6gale13 ! Heureusement je ne me reconnais pas vraiment dans ces témoignages,mes acouphènes sont très légers et je ne les perçois que la nuit lorsqu'il n'y a aucun bruit. Je plains les gens qui ont des acouphènes envahissant, ça doit être très dur à vivre.
6gale13 a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:57
Enfin si tu intercale une pièce de feutre entre les cordes et les marteaux tu crée une sourdine, comme cela t'as été répondu. Or tu en as déjà une : donc utilise ta sourdine.
En fait je joue déjà avec la sourdine la plupart du temps mais ce n'est pas suffisant. Je trouve donc l'idée de créer une "deuxième sourdine" avec un morceau de feutre intéressante, le son sera encore plus étouffé mais au moins ce sera supportable.

Cette solution est même celle que j'envisage depuis le début, je voudrais simplement savoir si je risque d'abimer mon piano en faisant ça ou pas ?

Le son sera sûrement moins bon, plus étouffé, mais cela ne me dérange pas. Je vais bientôt déménager donc changement de pièce, c'est une solution temporaire que je cherche pour soulager mes oreilles.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

Barcarolle a écrit : jeu. 25 juin, 2020 22:05 Je trouve donc l'idée de créer une "deuxième sourdine" avec un morceau de feutre intéressante, le son sera encore plus étouffé mais au moins ce sera supportable.

Cette solution est même celle que j'envisage depuis le début, je voudrais simplement savoir si je risque d'abimer mon piano en faisant ça ou pas ?

/quote]

En intercalant une pièce de feutre tu risques d'avoir le marteau qui n'a plus assez de course libre. Le risque serait que la touche presse le marteau contre le feutre en forçant. Peut-être faudra-t-il faire échapper un peu plus tôt. Pour cela il y a une vis de réglage X 88 touches. Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peut de bon sens mécanique et de soin.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

En intercalant une pièce de feutre tu risques d'avoir le marteau qui n'a plus assez de course libre. Le risque serait que la touche presse le marteau contre le feutre en forçant. Peut-être faudra-t-il faire échapper un peu plus tôt. Pour cela il y a une vis de réglage X 88 touches. Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peut de bon sens mécanique et de soin.
Donc ce serait possible... je pense que je vais essayer alors. J'ai trouvé des bandes de feutrine sur internet... c'est un peu du bricolage mais au moins c'est radical et pas besoin de changer la déco. Par contre s'il faut faire du réglage j'appellerai sûrement mon accordeur pour avoir son avis car je n'y connais absolument rien en réglages de piano.
https://www.amazon.fr/Yibuy-feutre-prot ... 712&sr=8-6

Merci encore
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Volume - Santé auditive

Message par Serge »

Bonjour, pour moins de 20 euros vous pouvez vous procurer des bouchons d'oreilles pour musicien. Les faibles corrections, environ 10db, apportent un confort suffisant en principe.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Volume - Santé auditive

Message par Piano Scribe »

Bonjour, une possibilité est de demander à l'accordeur d'installer une bande de feutre dans les cordes pour que plus qu'une seule une corde sonne sur les 3. Simple, efficace et réversible. Ça apporte un son différent, mais pas désagréable.
Quand vous dites sourdine, c'est pédale du milieu ou de gauche ? Vous pouvez aussi faire régler la mécanique de manière à avoir moins de puissance.
Sur-harmoniser (trop piquer) peut rendre le piano trop mou et en cas de changement d'endroit, le problème inverse serait présent et irréversible (à moins de gros frais).
Sinon vous pouvez faire installer un système silencieux, pour "jouer avec un toucher de piano" et un son de numérique.
Protégez vos oreilles, oui c'est irréversible si ça déconne...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
VIX
Messages : 630
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Volume - Santé auditive

Message par VIX »

Oui, ne pas trop piquer!! J'ai eu la triste expérience d'un Bôsen neuf bousillé par un soi-disant technicien d'élite, dixit sa maman.. [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Volume - Santé auditive

Message par piano bien tempéré »

Oui il y a hélas des malades de l’aiguille ... #-o
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Bonjour, une possibilité est de demander à l'accordeur d'installer une bande de feutre dans les cordes pour que plus qu'une seule une corde sonne sur les 3. Simple, efficace et réversible. Ça apporte un son différent, mais pas désagréable.
Je ne savais pas que c'était possible ! Je viens de prendre un rendez vous avec l'accordeur, je lui en parlerai.
Quand je dis sourdine c'est pédale du milieu oui, j'ai bien 3 pédales sur ce piano.
Merci pour les avertissements concernant la "sur-harmonisation" je n'étais pas au courant.

suite à toutes vos réponses j'envisage surtout la piste du feutre... je vais voir avec l'accordeur s'il est possible de régler la sourdine et de remplacer le feutre par un plus épais.
Si ça ne suffit pas je prendrais les bouchons d'oreilles, je ne savais pas qu'il en existait spécialement pour les musiciens. Le seul inconvénient c'est que ça ne protège pas l'entourage.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Volume - Santé auditive

Message par flober »

Pour traiter efficacement une piece on commence par un mettre de l'absorption large fréquence dans les coins (caissons acoustiques avec de la laine), de préférence en haut si se n'est sur toute la hauteur car c'est là qu'il y a plus de concentrations de rebonds.

Traiter juste derriere le piano n'a pas trop d'effet.

Sachant que le son voyage a 360m par seconde, imagine combien une note fait d'allers-retours en une seconde ...

viewtopic.php?f=7&t=22511&p=386265&hili ... ue#p386265
Modifié en dernier par flober le ven. 26 juin, 2020 17:51, modifié 1 fois.
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Volume - Santé auditive

Message par lythium »

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous avec mon piano droit. Avec acouphènes et fragilité de l'audition sans doute héréditaire alors je n'ai pas trop envie de rigoler avec la santé auditive non plus :)

J'ai tout d'abord placé des panneaux absorbants comme ceux-ci derrière le piano, qui apportent un mieux : https://www.thomann.de/fr/clearsonic_s2 ... _pack.htm . Plusieurs tailles différentes sont disponibles, en cumulant les modèles on peut arriver approximativement aux dimensions de son piano. Certes cela ne bouleverse pas la situation, mais il y a tout de même un mieux, notamment au niveau des aigus. Il a été décrit ci-dessus que traiter derrière le piano n'a pas énormément d'effet, j'imagine volontiers qu'il existe de meilleures dispositions mais j'ai du mal à voir lesquelles resteraient esthétiquement compatibles avec un salon et non un studio d'enregistrement :( .

J'ai également commandé des bouchons pianissimo à 25dB d'atténuation. Ils ne sont pas donnés mais d'une part le port est relativement confortable (beaucoup plus que des Alpine d'une vingtaine d'euros qui me faisaient mal), et d'autre part l'atténuation est relativement linéaire, le son perçu reste donc agréable.

J'envisage tout de même d'y faire placer une sourdine, je vais créer un fil pour me renseigner sur l'impact de l'ajout d'une sourdine sur un piano droit.
L'ajout à postériori de systèmes Silent faisant assez débat concernant l'impact sur le toucher, je me demande dans quelle mesure cela se transpose sur les "simples" sourdines.
rodolphen123
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Volume - Santé auditive

Message par rodolphen123 »

Et pourquoi pas un autre piano ? :roll: Je vois clairement la différence de volume entre un piano ancien et un récent (année 80)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Volume - Santé auditive

Message par Barcarolle »

Merci pour votre aide. ;-)

Les solutions d'aménagement de la pièce que vous décrivez me paraissent en effet difficiles à mettre en place pour le moment, il faut que cela reste esthétique. Heureusement comme je l'ai dit le piano va bientôt déménager... avec un peu de chance cela pourrait résoudre le problème de l'environnement.

En attendant la solution d'un épaississement du feutre de la sourdine + bouchons d'oreille me parait pas mal. J'attends le passage de l'accordeur pour savoir à quel point on peut étouffer le son. :)

Le silent c'est plutôt au niveau du prix que ça coince car j'ai déjà acheté mon clavinova récemment.

Et pour la solution du changement de piano... j'en discute avec mes parents car avec le déménagement on se demande si ce n'est pas le bon moment pour le revendre quitte à en prendre un différent une fois emménagé. Mais je ne suis pas convaincu que le problème vienne du piano car lorsque je l'ai acheté en magasin le son ne m'a pas heurté.

Je vous tiendrai au courant une fois l'accordeur passé, merci encore à tous... prenez bien soin de vos oreilles, ça fait peur cette histoire d'acouphènes irréversibles.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Volume - Santé auditive

Message par 6gale13 »

En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes aiment dire, la peur n'est pas toujours mauvaise conseillère. Savoir identifier et analyser un risque et mettre en oeuvre des solutions pour t'en protéger est déjà un moyen d'exercer ton controle sur la situation.

Beaucoup de musiciens sont confrontés à des problèmes d'oreille, bien plus que la population normale. Idem pour les personnes travaillant dans des environnements bruyants, c'est pourquoi il existe des Equipements de Protection Individuels.

Si tu lis quelques témoignages sur France acouphène, tu verras à quel point les personnes qui n'ont pas pris le problème au sérieux s'en mordent les doigts. [-X

Toi, en revanche tu fais ce qu'il faut pour te mettre à l'abri : bravo =D>
Répondre