touches ébène - plaqué ou massif

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

touches ébène - plaqué ou massif

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

J'ai toujours pensé que les touches en ébène etaient en massif, sur toute la partie ébène et peinte en dessous. Sur mon gaveau, je m'aperçois que c'est plaqué :shock: :?
Est ce normal?
Merci,
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: touches ébène - plaqué ou massif

Message par Sylma »

Bonsoir,
Personnellement ça ne me surprends pas, l'ébène étant un bois précieux et de plus très lourd, il est possible que l'une ou l'autre de ces raisons puissent justifier le placage. Outre l'aspect pécunier, on peut imaginer qu'un bois à la très forte densité puisse poser problème au niveau du clavier.
Les meubles anciens sont souvent plaqués aussi, le placage étant plus épais au fur et à mesure qu'on remonte dans le temps, pour des raisons techniques.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: touches ébène - plaqué ou massif

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : ven. 19 juin, 2020 17:37 Bonjour,

J'ai toujours pensé que les touches en ébène etaient en massif, sur toute la partie ébène et peinte en dessous. Sur mon gaveau, je m'aperçois que c'est plaqué :shock: :?
Est ce normal?
Merci,
?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: touches ébène - plaqué ou massif

Message par Naropa »

Sur quel piano ? A priori, cela ne peut pas être du plaquage, les touches sont soumises à de trop fortes sollicitations que ne supporterait pas un plaquage. Les pianos anciens ont été dotés de touches noires en ébène massif puis en poirier noirci. L'ébène est un bois dense mais il ne joue pas de manière significative sur le poids du clavier.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: touches ébène - plaqué ou massif

Message par rodolphen123 »

C'est un piano droit, gaveau modèle D de 1925. Quelques touches dièses sont un peu abimées et on voit le bois, en dessous d'une couche noire qui doit faire 1 mm. Je nettoyais les touches. Je parle bien de la partie visible.
Après l'ivoire, c'est bien un placage...
Répondre